Selon l'OMS, une infection à Ebola a été confirmée chez un homme de 31 ans de Mbandaka qui avait été vacciné contre Ebola ; l'homme est décédé le 21 avril 2022. La source de la contamination n'est pas connue. Le virus de cette épidémie semble être différent de celui des épidémies précédentes dans cette province (2018 et 2020). Un 2e cas d'Ebola, un contact proche du patient, a été confirmé le 25/4/2022.
Ebola est une maladie virale, hémorragique, très grave et souvent ou mortelle. Elle se transmet par contact direct avec les liquides et les sécrétions corporelles d'une personne malade (sang, salive, vomissures, selles, sueur, sperme, urine, etc.) ou avec des animaux infectés (p.ex des singes, des antilopes, des rongeurs, des chauves-souris). Les symptômes sont une forte fièvre d’apparition soudaine, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de gorge ou de tête, suivis de diarrhées, de vomissements et d'hémorragies internes et externes. Une hospitalisation précoce avec des soins de soutien (hydratation, maintien d'une pression artérielle normale) peut améliorer le pronostic.
Les voyageurs ne courent généralement qu'un faible risque de contracter le virus Ebola s'ils respectent les précautions suivantes :
- Évitez tout contact avec des personnes malades/décédées ou leurs fluides corporels, ainsi qu'avec tous les animaux sauvages vivants ou morts.
- Évitez de manipuler ou de consommer de la viande de brousse/de gibier.
- Lavez et épluchez les fruits et les légumes avant de les consommer.
- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l'eau et au savon (ou utilisez un désinfectant si vous ne disposez pas de savon).
- Pratiquez le safer sex, voir LIEN.
Il n'existe pas de vaccin contre Ebola pour les voyageurs.
En cas de mission humanitaire, il est recommandé de consulter un spécialiste de la médecine des voyages.
Si vous présentez des symptômes de la maladie (fièvre >38 °C, maux de tête, diarrhée, signes de saignement, etc.) pendant le voyage et jusqu'à 21 jours après votre séjour dans la zone touchée :
Isolez-vous et contactez immédiatement par téléphone la hotline du pays ou prenez contact avec un institut tropical ou un service d'infectiologie d'un hôpital universitaire. Indiquez toujours que vous avez peut-être été exposé au virus Ebola.