Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) - un organe de la Société suisse de médecine tropicale et de médecine des voyages (FMH) - a remanié le site Internet Safetravel® et l'a rebaptisé HealthyTravel.ch. Le site continue de proposer gratuitement des recommandations de base en matière de médecine des voyages pour les non-spécialistes. Les professionnels peuvent en outre, après avoir souscrit un abonnement, obtenir des informations et des recommandations supplémentaires en matière de médecine des voyages, comme par exemple des informations approfondies sur des pays spécifiques, des recommandations de vaccination avec des avis d'experts, des cartes détaillées (y compris des recommandations sur la malaria), des fiches d'information (y compris par exemple des indications de dosage pour la prophylaxie médicamenteuse de la malaria) et d'autres contenus importants en matière de médecine de voyage. Ceux-ci peuvent être utilisés pour conseiller les patients et les clients en matière de médecine de voyage et peuvent être compilés individuellement pour les voyageurs, imprimés ou envoyés par voie électronique. Les recommandations et les contenus de HealthyTravel.ch correspondent aux recommandations du Comité suisse d'experts en médecine des voyages. Ils sont élaborés en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le site est en cours de construction et sera régulièrement complété par des contenus supplémentaires et des mises à jour. Veuillez noter que tous les contenus disponibles sur le site HealthyTravel.ch sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être transmis à des tiers. De plus amples informations sont disponibles dans le dépliant (LINK). Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages répondra volontiers à vos questions à l'adresse info@healthytravel.ch !
Burkina Faso : Plus de 3’100 cas suspects de dengue sont signalés chaque semaine dans tout le pays, une augmentation significative par rapport au nombre moyen des nouveaux cas. Depuis janvier 2023, plus de 11’500 cas ont été signalés, principalement dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Côte d'Ivoire : selon le bureau régional de l'OMS, plus de 2’400 cas de dengue (dont > 230 confirmés en laboratoire) ont été signalés entre la mi-juin et le 19 août 2023, ce qui représente également une nette augmentation. Des cas ont été enregistrés dans tout le pays, mais principalement dans le district autonome d'Abidjan.
Dans l'État indien d'Assam (partie nord-est du pays), 432 cas d'encéphalite japonaise ont été signalés à la fin du mois d'août, dont 24 mortels. Les cas ont presque décuplé depuis début août 2023.Le district de Ranchi, dans l'État du Jharkhand au nord de l'Inde, signale également une augmentation des cas d'encéphalite japonaise, même si les chiffres, 12 cas au cours des dernières semaines, restent modestes.
Le nombre de cas d'encéphalite à tiques (FSME) déclarés a fortement augmenté en Suède cette année. Selon les autorités sanitaires, 170 cas ont été confirmés au cours du seul mois d'août. En Suède, les tiques ont bénéficié de conditions favorables cette année, avec une alternance de températures élevées et de précipitations abondantes.
Selon les médias, un cas de rage canine a été signalé dans la ville de São Paulo au Brésil. L'infection a été confirmée par l'Institut Pasteur. Il s'agit du premier cas de rage canine depuis 1983. Le cas, qui fait encore l'objet d'une enquête, a déjà donné lieu à des mesures de surveillance dans la région et 367 animaux ont été vaccinés contre la rage.
Depuis fin août, cinq cas d'infection par le virus Nipah ont été signalés à Kozhikode, Kerala, dont deux décès. Le premier cas a été hospitalisé le 28 août 2023 dans le district de Kozhikade ; les quatre autres cas sont soit des membres de la famille, soit des contacts hospitaliers du premier cas.Des restrictions telles que le confinement ont été annoncées afin d'éviter la propagation du virus. Certaines écoles, collèges et bureaux ont été fermés et 7 villages ont été déclarés zone de confinement. Le port de masques et l'utilisation de désinfectants ont été rendus obligatoires dans la zone d'exclusion. La source de l'infection fait encore l'objet d'une enquête. Le dernier cas documenté d'infection par le NiV en Inde s'est produit en 2021, également dans le district de Kozhikade.Le virus Nipah (NiV) est un virus hautement pathogène de la famille des Paramyxoviridae, genre Henipavirus. Il a été isolé et identifié pour la première fois en 1999 lors d'une épidémie en Malaisie et à Singapour. Depuis, plusieurs épidémies ont été signalées en Asie du Sud et du Sud-Est. Le NiV est le plus souvent transmis par les roussettes, une espèce de chauve-souris qui en constitue le réservoir naturel, par contact direct ou indirect avec leurs excréments. Les fruits d'arbres ou la sève qui en est issue, contaminés par les excréments de chauves-souris, sont souvent considérés comme une source d'infection. La transmission interhumaine a été signalée lors de soins prodigués à des patients infectés. En outre, les porcs peuvent également être infectés. Le spectre de la maladie va de l'évolution asymptomatique (le plus souvent) à l'encéphalite avec des complications neurologiques graves, voire pulmonaires, en passant par des symptômes pseudo-grippaux avec une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. La mortalité est élevée (40-70 %).
A Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, quinze personnes ont été diagnostiquées comme étant atteintes de botulisme, dont un décès. Au moins dix personnes ont été hospitalisées et huit ont été traitées en soins intensifs. Des échantillons de sérum de certaines des personnes concernées ont révélé la présence de toxine botulique de type B et les sardines testées se sont révélées positives au clostridium botulinum de type B. Tous les patients ont déclaré avoir mangé dans le même restaurant où étaient servies des conserves de sardines fabriquées sur place, qui ont été confirmées comme source de l'infection. Les patients sont des personnes de nationalité américaine, britannique, canadienne, anglaise, française, allemande, irlandaise et espagnole. Le produit a été immédiatement retiré de la vente et des mesures de contrôle sont mises en place dans le restaurant.
Depuis la première semaine d'août et jusqu'au 11 septembre 2023, 19 cas de dengue acquis localement (autochtones) ont été enregistrés dans les régions italiennes de Lombardie (14) et du Latium (5). Tous les cas ont été confirmés en laboratoire et tous les patients se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement. Depuis le début de l'année, 146 cas de dengue importés ont été enregistrés en Italie.
Rien qu'en août 2023, 15 cas de leptospirose ont été enregistrés dans la région de Lviv. C'est cinq fois plus que durant le premier semestre 2022. 21 cas ont été signalés depuis le début de l'année. Selon les études épidémiologiques, les infections se sont produites de la manière suivante : par contact de zones de peau endommagées avec des objets, des surfaces infectées (12 cas), par contact avec l'eau (baignade dans des lacs de barrage, pêche) (8 cas) et par consommation d'aliments infectés (1 cas).
Since the first week of August and as of 11 September 2023, 19 locally acquired dengue fever cases have been detected in the Lombardy (14) and Lazio (5) regions in Italy. The cases are grouped in three clusters:in the province of Lodi, Lombardy region (14 cases)in the metropolitan city of Rome (3 cases) and in the province of Latina (2 cases), Lazio region (Circero). All cases were laboratory confirmed by PCR and all cases have recovered or are improving. A DENV-1 serotype virus was identified in the cases in Lombardy and in the metropolitan city of Rome, Lazio region. Epidemiological investigations have not identified any link between the cases in Lombardy and the cases identified in the Lazio region. A DENV-3 serotype was detected in the cluster of cases in the province of Latina, Lazio region, indicating that this outbreak is independent from the other two in Italy. Response and control measures are being implemented by Italian public health authorities. These include case finding, vector control activities, information to healthcare providers and the general public, and preventive measures for donors of substances of human origin (e.g. blood and organs). So far, 146 imported dengue cases have been registered in Italy in 2023, most of them in the Lombardy region (50 imported cases) and Lazio region (28 imported cases).For more details of the outbreak in Italy, see Rapid Communication of Eurosurveilance.
Entre fin juillet et début septembre, 10 cas autochtones (acquis localement) de dengue ont été signalés en Italie. Les régions concernées sont la Lombardie (7 cas, province de Lodi et lac de Garde) et la région du Latium (1 cas à Rome, 2 cas à Latina). Selon les médias, un cas de dengue autochtone est également en cours d'investigation à Parme. Depuis le début de l'année, un total de 122 cas de dengue importés a été diagnostiqués en Italie.
Depuis janvier 2023, un total de 8'455 cas de diphtérie (2'507 confirmés ; 5'948 suspects) et 230 décès ont été enregistrés dans quatre pays africains : en Algérie : (80 cas, 10 décès), en Guinée (90 cas, 22 décès), au Niger (272 cas, 8 décès) et au Nigeria (8’013 cas, 190 décès). La couverture vaccinale est faible dans la région, dans un contexte où l'exploitation minière provoque d'importants mouvements de population. De plus, le système de santé local est vulnérable et dispose de ressources limitées pour répondre à cette épidémie, d’autant que d’autres épidémies sont en cours au même moment (coqueluche, polio et rage).
Un foyer de 4 cas autochtones (transmis localement) de dengue a été identifié à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Les symptômes des cas sont apparus entre mi-juillet et début août 2023.En 2022, au moins 47 cas autochtones ont été enregistrés en France. Les régions concernées étaient l'Occitanie (9 cas) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (36 cas).
Les autorités sanitaires de l'État de Virginie signalent une épidémie de méningite à méningocoque. Depuis juin 2022, un total de 27 cas de méningite causé par la bactérie Neisseria meningitides, type Y, a été signalé chez des adultes âgés de 30 à 65 ans. Cinq patients sont décédés. Vingt-six patients n'avaient pas été vaccinés. On sait que la souche associée à cette épidémie est répandue aux États-Unis.
Depuis le début de l'année, 1’785 cas d'hépatite A ont été enregistrés au Liban, dont 204 dans le district de Baalbek, dans l'est du pays. L'année dernière, moins de 600 cas d'hépatite A avaient été recensés dans le pays.
Entre le 10 juillet et le 6 août 2023, près de 1,5 million de nouveaux cas de COVID-19 et plus de 2 500 décès ont été signalés dans le monde, soit une augmentation de 80 % et une diminution de 57 % respectivement par rapport aux 28 jours précédents. Au 6 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés et plus de 6,9 millions de décès avaient été signalés dans le monde. Les cas actuellement déclarés ne reflètent pas exactement les taux d'infection, car le nombre de tests et de déclarations a diminué dans le monde entier.
La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à la pire épidémie de choléra depuis six ans, avertit le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en raison de l'augmentation des conflits et des déplacements de population dans l'est du pays. L'organisation onusienne rapporte 31 342 cas suspects ou confirmés de choléra et 230 décès (dont de nombreux enfants) dans tout le pays depuis le début de l’année. Le Nord-Kivu est la province la plus touchée.
Selon les médias, 47 cas de chikungunya ont été signalés au cours de la première quinzaine d'août au sud-est du Sénégal ,dans la région de Kédougou,. La dernière épidémie de chikungunya au Sénégal s'est produite en 2015.
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site web
La carte mondiale avec les zones à risque de paludisme actualisées et les recommandations de prévention correspondantes ont été insérées dans les flyers sur le paludisme. Les flyers sont disponibles dans la rubrique Malaria sous « Documents pour les professionnels de la santé » dans la version PRO de www.healthytravel.ch.
Les conditions d’entrée concernant la vaccination contre la fièvre jaune ont été mises à jour au Costa Rica.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de prévention du paludisme ainsi que les cartes du paludisme sur les pages pays.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de vaccination contre la polio sur les pages des pays. Attention aux changements !
Les recommandations de vaccination de l’OMS contre la fièvre jaune ont été mises à jour sur les pages pays.
La vaccination Covid-19 se trouve sous «Vaccinations pour certains voyageurs» sur les pages des pays.
0