Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Depuis le début de l'année et jusqu'au 8 novembre, un total de 127 838 cas de dengue et 141 décès dus à la dengue ont été signalés en Thaïlande. Le nombre de cas et de décès entre janvier et octobre 2023 est supérieur à celui enregistré pour la même période des années précédentes (2018 à 2022).
En octobre 2023, les pays suivants ont déclaré des épidémies de méningite :Epidémie : Nigeria : Nangere LGA (État de Yobe) Alerte :Nigeria : Machina LGA (État de Yobe), Garawa LGA et Gumel LGA (État de Jigawa)Ghana : district de Bole (région de Savannah)Tchad : district de Goundi (région de Manoul)En Afrique subsaharienne, les épidémies saisonnières de méningite se produisent principalement pendant la saison sèche, généralement de décembre à juin. Elles diminuent rapidement avec l'arrivée des pluies. En général, les sérogroupes de méningocoques A, C, W et X sont responsables de ces épidémies. La maladie se propage par gouttelettes d'une personne à l'autre. Si des symptômes apparaissent (forte fièvre, maux de tête intenses et vomissements), il convient de consulter immédiatement un médecin et de commencer un traitement antibiotique, car la maladie peut mettre la vie en danger en quelques heures. Comme prophylaxie, il existe un vaccin contre les principales souches de méningite pour les adultes et les enfants de plus d'un an.
Du 1er janvier au 12 novembre 2023, un total de 12 569 cas suspects de Mpox, dont 581 décès dus au Mpox, ont été signalés dans 22 des 26 provinces de la République démocratique du Congo. Il s'agit du nombre annuel de cas le plus élevé jamais signalé, de nouveaux cas étant apparus dans des zones géographiques où aucun cas de Mpox n'avait été signalé auparavant, notamment à Kinshasa, au Lualaba et au Sud-Kivu.
A l'occasion de la Journée mondiale du Sida du 1er décembre, retour sur l'ampleur de la pandémie :En l'an 2022 :39 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde 1,3 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au SIDA29,8 millions de personnes ont eu accès à un traitement antirétroviral. Depuis le début de l'épidémie :85,6 millions de personnes ont été infectées par le VIH et 40,4 millions de personnes sont décédées de maladies liées au SIDA
Depuis le début de l'année et jusqu'au 28 octobre 2023, le CDC Afrique a signalé un total de 2 779 cas de fièvre jaune et 36 décès dans sept pays de l'Union africaine. Les pays concernés sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée, le Nigeria et l'Ouganda.
En Croatie, plus de 125 cas confirmés de coqueluche (pertussis) ont été signalés depuis janvier 2023, ce qui représente une augmentation considérable par rapport au nombre habituel de cas, principalement dans la ville de Zagreb et dans la région de Split-Dalmatie.
Le service médical cantonal signale une flambée de rougeole. Jusqu'à présent, cinq cas de rougeole ont été confirmés. Le cas index a été déclaré comme étant importé de Turquie.
Le 23 septembre, le Ministère Jamaïcain de la Santé a signalé une épidémie de dengue. Jusqu'à présent, 565 cas ont été enregistrés. Des fonds sont mis à disposition pour mettre en œuvre des stratégies de lutte contre la dengue telles que l'élimination des déchets encombrants et le nettoyage des canalisations dans tout le pays.
Au Danemark, les cas de coqueluche (pertussis) ont considérablement augmenté au printemps et en été, si bien que les autorités constatent désormais un nombre plus de dix fois supérieur à la normale. Rien qu'au cours de la semaine 37 (jusqu'au 16 septembre), 200 cas de coqueluche ont été détectés (contre une moyenne d'environ 20 cas par semaine habituellement). La coqueluche est une infection respiratoire qui se caractérise avant tout par une évolution pouvant durer jusqu'à trois mois, avec de fortes quintes de toux, souvent accompagnées d'une respiration hurlante et de vomissements juste après les crises.
Une fillette de 8 ans est morte de la rage le 25 octobre 2023 à Agra, Uttar Pradesh, après avoir été mordue par un chien errant deux semaines auparavant. L'enfant n'a informé personne de sa famille, à l'exception de sa mère, de l'incident et on ne lui a administré que quelques remèdes maison au lieu du vaccin antirabique nécessaire. La famille ne s'est adressée au Community Health Centre que lorsque la fillette a développé des symptômes au bout de 15 jours. Selon les chiffres officiels, jusqu'à 5000 cas de morsures de chiens sont signalés chaque mois, tant dans la campagne que dans la ville d'Agra.
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site web
Les recommandations de l’OMS pour la vaccination contre la fièvre jaune et les conditions d’entrée des pays pour la fièvre jaune ont été mises à jour sur les pages consacrées aux pays.
Les conditions d’entrée dans les pays pour la poliomyélite et la rougeole ainsi que d’autres conditions ont été mises à jour sur les pages des pays.
La carte mondiale avec les zones à risque de paludisme actualisées et les recommandations de prévention correspondantes ont été insérées dans les flyers sur le paludisme. Les flyers sont disponibles dans la rubrique Malaria sous « Documents pour les professionnels de la santé » dans la version PRO de www.healthytravel.ch.
Les conditions d’entrée concernant la vaccination contre la fièvre jaune ont été mises à jour au Costa Rica.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de prévention du paludisme ainsi que les cartes du paludisme sur les pages pays.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de vaccination contre la polio sur les pages des pays. Attention aux changements !
0