
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Burkina Faso : Plus de 3’100 cas suspects de dengue sont signalés chaque semaine dans tout le pays, une augmentation significative par rapport au nombre moyen des nouveaux cas. Depuis janvier 2023, plus de 11’500 cas ont été signalés, principalement dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins. Côte d'Ivoire : selon le bureau régional de l'OMS, plus de 2’400 cas de dengue (dont > 230 confirmés en laboratoire) ont été signalés entre la mi-juin et le 19 août 2023, ce qui représente également une nette augmentation. Des cas ont été enregistrés dans tout le pays, mais principalement dans le district autonome d'Abidjan.
Dans l'État indien d'Assam (partie nord-est du pays), 432 cas d'encéphalite japonaise ont été signalés à la fin du mois d'août, dont 24 mortels. Les cas ont presque décuplé depuis début août 2023.Le district de Ranchi, dans l'État du Jharkhand au nord de l'Inde, signale également une augmentation des cas d'encéphalite japonaise, même si les chiffres, 12 cas au cours des dernières semaines, restent modestes.
Le nombre de cas d'encéphalite à tiques (FSME) déclarés a fortement augmenté en Suède cette année. Selon les autorités sanitaires, 170 cas ont été confirmés au cours du seul mois d'août. En Suède, les tiques ont bénéficié de conditions favorables cette année, avec une alternance de températures élevées et de précipitations abondantes.
Selon les médias, un cas de rage canine a été signalé dans la ville de São Paulo au Brésil. L'infection a été confirmée par l'Institut Pasteur. Il s'agit du premier cas de rage canine depuis 1983. Le cas, qui fait encore l'objet d'une enquête, a déjà donné lieu à des mesures de surveillance dans la région et 367 animaux ont été vaccinés contre la rage.
Depuis fin août, cinq cas d'infection par le virus Nipah ont été signalés à Kozhikode, Kerala, dont deux décès. Le premier cas a été hospitalisé le 28 août 2023 dans le district de Kozhikade ; les quatre autres cas sont soit des membres de la famille, soit des contacts hospitaliers du premier cas.Des restrictions telles que le confinement ont été annoncées afin d'éviter la propagation du virus. Certaines écoles, collèges et bureaux ont été fermés et 7 villages ont été déclarés zone de confinement. Le port de masques et l'utilisation de désinfectants ont été rendus obligatoires dans la zone d'exclusion. La source de l'infection fait encore l'objet d'une enquête. Le dernier cas documenté d'infection par le NiV en Inde s'est produit en 2021, également dans le district de Kozhikade.Le virus Nipah (NiV) est un virus hautement pathogène de la famille des Paramyxoviridae, genre Henipavirus. Il a été isolé et identifié pour la première fois en 1999 lors d'une épidémie en Malaisie et à Singapour. Depuis, plusieurs épidémies ont été signalées en Asie du Sud et du Sud-Est. Le NiV est le plus souvent transmis par les roussettes, une espèce de chauve-souris qui en constitue le réservoir naturel, par contact direct ou indirect avec leurs excréments. Les fruits d'arbres ou la sève qui en est issue, contaminés par les excréments de chauves-souris, sont souvent considérés comme une source d'infection. La transmission interhumaine a été signalée lors de soins prodigués à des patients infectés. En outre, les porcs peuvent également être infectés. Le spectre de la maladie va de l'évolution asymptomatique (le plus souvent) à l'encéphalite avec des complications neurologiques graves, voire pulmonaires, en passant par des symptômes pseudo-grippaux avec une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. La mortalité est élevée (40-70 %).
A Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, quinze personnes ont été diagnostiquées comme étant atteintes de botulisme, dont un décès. Au moins dix personnes ont été hospitalisées et huit ont été traitées en soins intensifs. Des échantillons de sérum de certaines des personnes concernées ont révélé la présence de toxine botulique de type B et les sardines testées se sont révélées positives au clostridium botulinum de type B. Tous les patients ont déclaré avoir mangé dans le même restaurant où étaient servies des conserves de sardines fabriquées sur place, qui ont été confirmées comme source de l'infection. Les patients sont des personnes de nationalité américaine, britannique, canadienne, anglaise, française, allemande, irlandaise et espagnole. Le produit a été immédiatement retiré de la vente et des mesures de contrôle sont mises en place dans le restaurant.
Depuis la première semaine d'août et jusqu'au 11 septembre 2023, 19 cas de dengue acquis localement (autochtones) ont été enregistrés dans les régions italiennes de Lombardie (14) et du Latium (5). Tous les cas ont été confirmés en laboratoire et tous les patients se sont rétablis ou sont en voie de rétablissement. Depuis le début de l'année, 146 cas de dengue importés ont été enregistrés en Italie.
Rien qu'en août 2023, 15 cas de leptospirose ont été enregistrés dans la région de Lviv. C'est cinq fois plus que durant le premier semestre 2022. 21 cas ont été signalés depuis le début de l'année. Selon les études épidémiologiques, les infections se sont produites de la manière suivante : par contact de zones de peau endommagées avec des objets, des surfaces infectées (12 cas), par contact avec l'eau (baignade dans des lacs de barrage, pêche) (8 cas) et par consommation d'aliments infectés (1 cas).
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site web
La carte mondiale avec les zones à risque de paludisme actualisées et les recommandations de prévention correspondantes ont été insérées dans les flyers sur le paludisme. Les flyers sont disponibles dans la rubrique Malaria sous « Documents pour les professionnels de la santé » dans la version PRO de www.healthytravel.ch.
Les conditions d’entrée concernant la vaccination contre la fièvre jaune ont été mises à jour au Costa Rica.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de prévention du paludisme ainsi que les cartes du paludisme sur les pages pays.
Le Comité d’experts suisse a mis à jour les recommandations de vaccination contre la polio sur les pages des pays. Attention aux changements !
Les recommandations de vaccination de l’OMS contre la fièvre jaune ont été mises à jour sur les pages pays.
La vaccination Covid-19 se trouve sous «Vaccinations pour certains voyageurs» sur les pages des pays.
0