Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) - un organe de la Société suisse de médecine tropicale et de médecine des voyages (FMH) - a remanié le site Internet Safetravel® et l'a rebaptisé HealthyTravel.ch. Le site continue de proposer gratuitement des recommandations de base en matière de médecine des voyages pour les non-spécialistes. Les professionnels peuvent en outre, après avoir souscrit un abonnement, obtenir des informations et des recommandations supplémentaires en matière de médecine des voyages, comme par exemple des informations approfondies sur des pays spécifiques, des recommandations de vaccination avec des avis d'experts, des cartes détaillées (y compris des recommandations sur la malaria), des fiches d'information (y compris par exemple des indications de dosage pour la prophylaxie médicamenteuse de la malaria) et d'autres contenus importants en matière de médecine de voyage. Ceux-ci peuvent être utilisés pour conseiller les patients et les clients en matière de médecine de voyage et peuvent être compilés individuellement pour les voyageurs, imprimés ou envoyés par voie électronique. Les recommandations et les contenus de HealthyTravel.ch correspondent aux recommandations du Comité suisse d'experts en médecine des voyages. Ils sont élaborés en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le site est en cours de construction et sera régulièrement complété par des contenus supplémentaires et des mises à jour. Veuillez noter que tous les contenus disponibles sur le site HealthyTravel.ch sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être transmis à des tiers. De plus amples informations sont disponibles dans le dépliant (LINK). Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages répondra volontiers à vos questions à l'adresse info@healthytravel.ch !
Le bureau de santé à Yogyakarta a signalé 22 cas de leptospirose cette année, dont 4 ont été mortels. L'Indonésie présente un risque relativement élevé de leptospirose en raison d'inondations récurrentes, de la présence d'eau stagnante et de la médiocrité des systèmes d'assainissement dans certaines zones résidentielles.La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier, qui est particulièrement répandue dans les pays tropicaux lors de la saison des pluies ou d'inondations. Elle est causée par une bactérie transmise à l'homme lors de contact avec de l'eau contaminée par l'urine d'animaux infectés (surtout les rats, chiens et bétail). Le risque d’infection augmente en cas de camping ou d'activités aquatiques (baignade, rafting, traversée de cours d'eau). La maladie peut être guérie par des antibiotiques si elle est diagnostiquée à temps.
Depuis le début de l’année, 755'014 cas suspects de fièvre typhoïde dont 376 décès ont été enregistrés en République démocratique du Congo.
Depuis le début de l’année, 555 cas cliniques de fièvre jaune ont été rapportés dans tous les dix régions du Cameroun. En Ouganda, 199 cas cliniques ont été enregistrés pendant la même période.
Depuis le début de l'année, 17'497 cas de dengue ont été enregistrés en Malaisie (10 décès). Cela représente une augmentation de plus de 57 % par rapport au nombre de cas déclarés pour la même période en 2021.
Plus de 100 cas d'anisakiase ont été recensés au Japon, causés par du poisson contaminé par des parasites. Le maquereau, la bonite et le sashimi en sont très probablement la source. Chez l'homme, la consommation de poisson contaminé entraîne des réactions telles que de fortes douleurs abdominales et des vomissements. Plusieurs supermarchés ont cessé de vendre des produits à base de poisson et ont fermé les marchés au poisson frais.
Jusqu'à présent, plus de 13'000 cas de dengue ont été signalés à Singapour cette année. Le nombre hebdomadaire de cas de dengue devrait augmenter et atteindre un autre record historique. Le début de la haute saison traditionnelle de la dengue est le mois de juin.
Les cas de malaria (paludisme) continuent d'augmenter dans la région nord-est de Kavango East en Namibie. Fin avril 2022, le district le plus touché était Andara avec 249 cas, suivi de Rundu (146) et Nyangana (104). Avec l'émergence de COVID-19, une augmentation des cas de paludisme a été observée dans le monde entier.
Depuis le début de l’année un total de 7'394 cas de Zika a été signalé dans la Région des Amériques. Les pays particulièrement touchés sont le Guatemala, le Paraguay, le Brésil, El Salvador et la Bolivie. Actuellement, aucun des pays susmentionnés n'est classé comme une zone où une épidémie est en cours (carte CDC).
According to the ECDC (as of June 8, 2022), a total of 1'177 cases have been confirmed worldwide (including EU/EEA). Cases occurred mainly in gay, bisexual and other men who have sex with men (GBMSM), though not exclusively. Most of the cases outside the UK, Canada and US are reported to be linked to travel. However, cases with no known travel history, contact with other cases, animals or specific events are also reported.Clinical presentation: The cases so far have been mild, there have been no deaths yet. Hospitalised patients have mostly been admitted for local isolation orders. The clinical picture is characterised by lesions that are atypical of the clinical picture in endemic countries. Currently, there are mainly very few, non-grouped, painless pustular lesions on the genitals, perianally and orally. Whether transmission occurs through genital secretions or primarily only through close skin-to-skin contact is not yet clear. The draining lymph nodes are sometimes massively swollen, and fever usually occurs for a few days. The general condition is often only slightly reduced.Transmission: The virus can be transmitted from person to person via the respiratory tract, through direct contact with body fluids of an infected person or with virus-contaminated objects. The incubation period is 5-21 days, usually about 7-17 days. Monkeypox is transmitted from infected animals through a bite or through direct contact with blood, body fluids or lesions of the infected animal. They can be transmitted to people who eat infected animals via abrasions in the mouth, source, NCDC.Symptoms: Symptoms of monkeypox include fever, headache, muscle aches, swollen lymph nodes and chills. 1- 3 days after the onset of symptoms, a rash develops that may look like chickenpox or syphilis and spreads from the face to other parts of the body, including the genitals. The disease is usually mild. In immunocompromised individuals, the disease can be severe. The mortality rate is about 1% for the West African type and up to 10% for the Central African type.
Outre une augmentation des infections à la syphilis chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), l'augmentation continue depuis 2014 est plutôt attribuée aux transmissions hétérosexuelles.
Un voyageur israélien a été infecté par le virus Zika lors d'un séjour dans le nord de la Thaïlande. Un couple d'Anglais qui s'était rendu en Thaïlande en mars 2022 a également contracté le virus Zika. Ils avaient visité Phuket, quelques îles et un sanctuaire d'éléphants.La propagation du Zika est connue en Thaïlande.
Début mai 2022, un cas de variole du singe a été détecté en Angleterre après un voyage au Nigeria. Par la suite, 6 autres cas de variole du singe ont été diagnostiqués en Angleterre chez des personnes n'ayant pas voyagé précédemment et n'ayant pas été en contact avec des cas connus associés à des voyages. Il s'agit de deux cas dans une famille et de quatre cas chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Ces derniers ont apparemment été infectés à Londres. Hormis dans la famille et pour deux des cas HSH, aucun lien entre les cas n'est connu. Deux autres cas ont encore été signalés entre-temps. Des enquêtes sur les sources de l'infection et sur d'autres cas suspects ont été lancées. Des cas supplémentaires ont été signalés par GeoSentinel et divers médias dans les pays suivants : France : 1 cas suspect (région Île-de-France).Italie : 3 cas, dont un confirmé, 1 cas avec des antécédents de voyage Îles Canaries (lien)Îles Canaries : 1 cas suspectPortugal : 14 cas confirmés, 6 autres cas suspects (lien), région de Lisbonne et région de la vallée du TagusEspagne : 7 cas confirmés, 23 cas suspects, (lien)Suède : 1 cas confirmé, 1 cas suspectCanada : 17 cas suspects (lien)Etats-Unis : 1 cas confirmé avec anamnèse de voyage au Canada (lien) Description : la variole du singe est une zoonose causée par un orthopoxvirus, un virus à ADN génétiquement apparenté aux virus de la variole et de la vaccine. La variole du singe est endémique en Afrique de l'Ouest et du Centre. Depuis septembre 2017, une augmentation des cas sont enregistrés au Nigeria, et des importations par des voyageurs de retour en Angleterre et aux États-Unis ont également été constatées en plus grand nombre ces dernières années. Il existe deux types de virus de la variole du singe : le type d'Afrique de l'Ouest et le type d'Afrique centrale (bassin du Congo). Transmission : La variole du singe est transmise par les animaux infectés lors d'une morsure ou par contact direct avec le sang, les fluides corporels ou les lésions de l'animal infecté. Elle peut être transmise par des écorchures dans la bouche à des personnes qui mangent des animaux infectés. Il peut également être transmis d'une personne à l'autre par contact corporels avec une personne infectée (particulièrement avec le liquide des vésicules), par contact avec des fluides, par les voies respiratoires, ou par l’intermédiaire d’objets contaminés par le virus. La période d'incubation est de 5 à 21 jours, habituellement d'environ 7 à 17 jours. Symptômes : Les symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des ganglions lymphatiques et des frissons. 1 à 3 jours après le début des symptômes, une éruption cutanée se développe, qui peut ressembler à la varicelle ou à la syphilis et s'étendre du visage à d'autres parties du corps, y compris les organes génitaux. La maladie est généralement bénigne. Chez les personnes immunodéprimées, la maladie peut être grave. Le taux de mortalité est d'environ 1% pour le type ouest-africain et peut atteindre 10% pour le type centrafricain. Pour plus de détails, voir la fiche d'information de l'OMS, l'ECDC et le CDC.
In der Nordöstlichen Provinz Tete wurde bei einem Kind mit akuter schlaffer Lähmung eine Infektion mit dem Wildpoliovirus Typ 1 (WPV1) diagnostiziert. Der letzte WPV Fall in Mozambique war 1992.Die Sequenzierung deutet darauf hin, dass der Fall in Mosambik mit einem Polio-Stamm in Verbindung steht, der sich 2019 in Pakistan ausbreitet und dem Fall ähnelt, der Anfang des Jahres in Malawi gemeldet wurde [2022]. Tete liegt in der Nähe der Grenze zu Malawi, was die Befürchtung nährt, dass das Virus in dieser Region beider Länder zirkulieren könnte.
Depuis le début de l'année, plus de 7'300 cas de dengue ont été enregistrés à Singapour, dont 1'005 au cours de la seule dernière semaine d'avril. La dengue est principalement transmise par les moustiques Aedes aegypti. En mars 2022, la présence de ces moustiques à Singapour était environ 48 % plus élevée qu'à la même période de l'année précédente.
Selon les médias, qui citent le ministère de la Santé de São Tomé-et-Príncipe, plus de 40 cas de dengue (dont 30 confirmés en laboratoire) ont été signalés dans tout le pays depuis le 11 avril 2022.
Le nombre de cas de rougeole signalés dans le monde a augmenté de 79 % au cours des deux premiers mois de 2022, avec 17 338 cas, par rapport à la même période en 2021. L'OMS et l'UNICEF préviennent que les conditions sont idéales pour des flambées de rougeole graves (et d'autres maladies évitables par la vaccination). Les perturbations liées aux pandémies, les inégalités en matière d'accès à la vaccination et la redistribution des ressources ont gravement affecté la vaccination de routine des enfants dans de nombreux endroits.
L'état de catastrophe nationale a été déclaré en raison de graves inondations et de glissements de terrain qui ont causé des dégâts considérables au KwaZulu-Natal et dans certaines parties du Cap oriental. Selon le gouvernement sud-africain, au 19 avril 2022, 435 personnes auraient perdu la vie et plus de 48 étaient toujours portées disparues. En outre, plus de 40 000 personnes ont été déplacées et des milliers d'habitations ont été détruites ou endommagées, y compris des centres de santé. L'électricité et l'approvisionnement en eau sont anéantis.
Selon l'OMS, une infection à Ebola a été confirmée chez un homme de 31 ans de Mbandaka qui avait été vacciné contre Ebola ; l'homme est décédé le 21 avril 2022. La source de la contamination n'est pas connue. Le virus de cette épidémie semble être différent de celui des épidémies précédentes dans cette province (2018 et 2020). Un 2e cas d'Ebola, un contact proche du patient, a été confirmé le 25/4/2022.Ebola est une maladie virale, hémorragique, très grave et souvent ou mortelle. Elle se transmet par contact direct avec les liquides et les sécrétions corporelles d'une personne malade (sang, salive, vomissures, selles, sueur, sperme, urine, etc.) ou avec des animaux infectés (p.ex des singes, des antilopes, des rongeurs, des chauves-souris). Les symptômes sont une forte fièvre d’apparition soudaine, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de gorge ou de tête, suivis de diarrhées, de vomissements et d'hémorragies internes et externes. Une hospitalisation précoce avec des soins de soutien (hydratation, maintien d'une pression artérielle normale) peut améliorer le pronostic.
Un homme de 41 ans originaire d'ElSalto/Jalisco au Mexique est mort de la rage. Il avait été mordu à la main droite par une chauve-souris en janvier 2022. Le 9 avril 2022, il a consulté en raison de douleurs dans le bras, a débuté la vaccination antirabique le 13 avril et est décédé le 18 avril 2022.A Jalisco, le dernier cas de rage humaine dû à une morsure de chien remonte à 1995. De 1996 à 2021, seuls sept cas ont été associés à des animaux sauvages.
Un homme de 45 ans originaire du village de Bagayiri, district de Boussé, région du Plateau Central, est décédé de la fièvre jaune le 20 mars 2022 à Ouagadougou. L'homme n'était pas vacciné contre la maladie.
Un touriste non vacciné (pays d'origine inconnu) est décédé dans l’Etat de Tocantins de la fièvre jaune. En mars 2022, il s'était rendu à la pêche sportive au Lago Peixe/Angical, entre Peixe, São Salvador, et Parana.La couverture vaccinale contre la fièvre jaune est insuffisante dans cette région.
La Suède a enregistré une année record pour la FSME en 2021, avec 553 cas. L'été chaud de 2020, qui a entraîné une augmentation de la population de petits rongeurs, ainsi que la baisse des voyages à l'étranger due au Covid-19, sont cités comme des facteurs expliquant cette augmentation de cas en 2021.
Selon IATA (International Air Transport Association), le Paraguay a adapté ses conditions d'entrée pour la fièvre jaune (voir texte en gras). La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute entrée dans les 6 jours (pas en cas de transit aéroportuaire sur place) en provenance de :- Brésil, Bolivie, Pérou et Venezuela.Sont exemptés de cette disposition d'entrée : Les personnes âgées de plus de 60 ans et les enfants < 1an.
Selon lATA (International Air Transport Association), le Nicaragua a adapté les conditions d'entrée concernant la fièvre jaune pour les enfants (voir ci-dessous). La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays suivants (pas en cas de transit aéroportuaire) : Angola, Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Colombie, Congo, Côte d'Ivoire, Équateur, Guinée équatoriale, Éthiopie, France. Guyana, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée, Guyana, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Panama, Paraguay, Pérou, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Togo, Trinidad et Tobago, Ouganda, Venezuela. Sont exclus de cette disposition d'entrée : les personnes >60 ans et les enfants <9 mois.
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site web
La recommandation de l’OMS sur la prévention de la propagation internationale de la poliomyélite a été mise à jour pour chaque pays.
La disposition d’entrée relative à la fièvre jaune a été adaptée sur la page pays de Nicaragua et Paraguay.
La disposition d’entrée relative à la fièvre jaune a été adaptée sur la page pays de la République dominicaine.
Le Comité suisse d’experts en médecine des voyages a mis à jour les zones à risque de paludisme. Vous trouverez pour chaque pays les recommandations actualisées pour la prévention du paludisme.
0