Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Éthiopie: maladie à virus Marburg
Dans la ville de Jinka, dans le sud de l'Éthiopie, dix cas de maladie à virus Marburg (MVD) ont été confirmés jusqu'au 24 novembre 2025. Cinq personnes infectées sont décédées, cinq autres sont actuellement sous traitement médical, dont un patient dans un état critique.
Trois autres décès sont également considérés comme des cas probables de MVD, car ils sont survenus avant que les tests de laboratoire correspondants ne soient disponibles. D'autres infections présumées font encore l'objet d'une enquête. La source de l'infection n'est pas encore connue.
Une transmission internationale n'a pas encore été confirmée, mais reste possible. Bien que Jinka soit éloignée d'Addis-Abeba et des grands aéroports internationaux, elle est reliée par la route aux pays voisins, le Kenya et le Soudan du Sud et la région est considérée comme une destination touristique, en particulier pour les voyageurs intéressés par la culture et l’anthropologie.
Namibie, Afrique du Sud: transmission persistante de la rage chez les otaries à fourrure du Cap
Namibie: entre le 8 et le 13 novembre 2025, trois nouveaux cas de rage ont été confirmés chez des otaries à fourrure du Cap à Walvis Bay (Pelican Point) dans la région d'Erongo, après que le premier cas soit apparu en juin 2025 dans la lagune de Walvis Bay. Tous les échantillons ont été testés positifs, ce qui confirme une transmission continue.
Afrique du Sud: La rage chez les otaries à fourrure du Cap s'est propagée à la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud. Le premier cas confirmé concerne plusieurs incidents impliquant des surfeurs qui ont failli être mordus.
L'Association vétérinaire sud-africaine rapporte que la rage devient endémique chez les otaries à fourrure du Cap le long de la côte du Cap, ce qui représente un changement sans précédent, passant d'incidents isolés à une transmission continue parmi les mammifères marins.
Les otaries infectées ont montré un comportement agressif, notamment en mordant et en attaquant des surfeurs et des bateaux, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité publique.
Costa Rica: Malaria situation in 2025 - update
The Ministry of Health reports that the country has seen a sustained decline in autochthonous malaria cases, with a total of 11 local cases to date, representing a 94.5% reduction compared to the same period in 2024.
Canada, États-Unis: transmission continue de la rougeole
Au Canada, 5’138 cas de rougeole ont été enregistrés en un an, dont 4’777 confirmés et 361 probables. En raison de cette évolution, la région Amérique de l'OMS a perdu son statut de zone exempte de rougeole, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Aux États-Unis, 1 681 cas confirmés de rougeole ont été signalés jusqu'au début du mois de novembre 2025, dont 23 chez des visiteurs internationaux.
En outre, des flambées de rougeole sont en cours dans d'autres pays de la région Amérique de l'OMS, notamment au Mexique, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et au Belize. Des flambées continuent également d'être signalées en Europe, en Afrique et en Asie.
Situation de la rage au Vietnam
La rage reste un problème de santé publique majeur au Vietnam. En 2024, 89 personnes sont décédées des suites de cette maladie, dont près de la moitié étaient des enfants. À la mi-septembre 2025, 58 autres décès avaient déjà été signalés.
Parmi les principaux facteurs contribuant à la persistance de ce fléau, on peut citer les faibles taux de vaccination chez les chiens, le commerce de viande de chien et de chat, ainsi qu'une surveillance insuffisante. Le nombre croissant de cas chez les animaux et la surveillance active limitée suggèrent également que l'ampleur réelle de la rage est probablement sous-estimée.
Allemagne: Polio type 1 dans les eaux usées de Hambourg
À Hambourg, le poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) a été détecté dans un échantillon d’eaux usées. C’est la première fois que ce virus est détecté en Allemagne depuis le début des analyses régulières des eaux usées en 2021 – et le premier cas de détection en Europe depuis 2007. Important: aucun cas de poliomyélite n’a été signalé chez l’homme en Allemagne.
Le dernier cas autochtone remonte à 1990, et les deux derniers cas importés à 1992. Depuis fin 2024, des échantillons d’eaux usées en Allemagne montrent également la présence du poliovirus dérivé du vaccin de type 2 (cVDPV2).
Des analyses montrent que le virus détecté à Hambourg est très similaire à un type génétique circulant en Afghanistan, l’un des derniers pays où le poliovirus sauvage est encore endémique (avec le Pakistan).
Tanzania: Foreign offices advice against non-essential travels due security concerns
The Swiss Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) and the German Federal Foreign Office advice against non-essential travel to Tanzania.
Following the presidential and parliamentary elections on 28–29 October 2025, several cities have experienced protests and violent clashes, notably in Dar es Salaam and Arusha. These incidents have resulted in fatalities, property damage, and authorities may impose curfews.
Brazil: Foodborne Chagas infections
In Macapá (state Amapá) and Ibititá (state Bahia) several cases of foodborne Chagas infection have been confirmed.
Chagas is endemic in Brazil. Foodborne transmission with periodic outbreaks are linked to the consumption of contaminated artisanal products—such as açaí, bacaba, and sugarcane juice—and is associated with higher parasite loads and more severe acute illness.
Chile: Unusual surge of influenza cases
According to media, there is an unusual, significant spring increase in Influenza A and respiratory viruses in multiple regions, including Santiago, Biobío (Concepción), and Chiloé.
There are warnings regarding system overload of Emergency services in Chile from increased respiratory consultations, but most cases are mild; severe cases and ICU occupancy remain lower than in winter.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webRecommandation relative au paludisme Cap-Vert – mise à jour
Les recommandations relatives au paludisme ont été mises à jour pour le Cap-Vert.
Zones à risque de schistosomiase - mise à jour
Les zones à risque pour la schistosomiase ont été mises à jour.
SOP à la vaccination pré-exposition contre la rage - mise à jour
La SOP à la vaccination pré-exposition contre la rage a été mise à jour.
Conditions d'entrée relatives à la fièvre jaune - mise à jour
Les Conditions d'entrée relatives à la fièvre jauneont été mises à jour pour Joardanie.
Recommandation concernant la vaccination contre le chikungunya
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages a publié des recommandations concernant l'utilisation des vaccins contre le chikungunya.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Archive
