Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Afrique de l'Est (Madagascar, Kenya, Somalie): Chikungunya - Alerte épidémique
L'Organisation Mondiale de la Santé met en garde contre la propagation rapide du chikungunya depuis les îles de l'océan Indien vers l'Afrique, l'Asie et l'Europe, et qui pourrait bientôt toucher des milliards de personnes. Cette alerte fait suite à une recrudescence importante des cas à La Réunion, à Mayotte et à Maurice au début de l'année. L'OMS observe des signes avant-coureurs similaires à ceux de la dernière épidémie majeure qui, il y a deux décennies, avait touché un demi-million de personnes dans le monde.
La situation épidémiologique actuelle nécessite une surveillance accrue de la maladie et une meilleure préparation dans les régions où le vecteur du chikungunya est présent.
Pakistan: rage - premier cas signalé de transmis-sion de la rage de la vache à l'être humain
Une publication récente a rapporté qu'en 2024, un agriculteur a été mordu par sa vache après que celle-ci ait été mordue par un chien errant suspecté d'être enragé. L'agriculteur, qui avait déjà été vacciné contre la rage, a immédiatement reçu un traitement prophylactique post-exposition (rappel). Trois semaines plus tard, la vache a présenté un comportement anormal et est morte; les tests de laboratoire ont confirmé la rage.
La rage reste endémique au Pakistan, où elle cause chaque année entre 2 000 et 5 000 décès, principalement parmi les enfants et les populations rurales. Cependant, ce bilan annuel est variable en raison du manque de données fiables sur la rage. Plus de 1,5 million de morsures de chien sont recensées chaque année au Pakistan, en particulier dans des villes comme Karachi.
Si les chiens sont la principale source de rage humaine, ce cas montre que le bétail peut également transmettre le virus, en particulier dans les zones où la surveillance vétérinaire est limitée. La rage bovine est sous-déclarée et plus fréquente qu'on ne le pense souvent. Cet incident souligne l'importance d'une surveillance rigoureuse et d'un meilleur accès aux vaccins pour les humains et les animaux.
Surveillance saisonnière de la dengue – 2025
Jusqu'au 16 juillet 2025, 4 cas de transmission locale ont été signalés dans 3 pays européens: Portugal (2), Italie (1), France (1).
Région Europe: Surveillance saisonnière de la ma-ladie à virus chikungunya - 2025
Jusqu’au 16 juillet 2025, 31 cas de transmission locale ont été signalés en France (30) et en Italie (1).
Roumanie: cas de rage mortel
Un homme de 44 ans est décédé de la rage cinq mois après avoir été mordu par un chien errant. Il n'avait pas reçu de traitement prophylactique post-exposition. Il s'agit du premier décès humain dû à la rage officiellement confirmé en Roumanie depuis 2012.
Europe: risque accru d'infections à Vibrio tout au long de la saison estivale
Avec l'arrivée de l'été et l'augmentation des températures à la surface de la mer, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre le risque saisonnier lié à la bactérie Vibrio.
Ces bactéries vivent naturellement dans les eaux côtières saumâtres, où l'eau salée et l'eau douce se mélangent, en particulier lorsque les températures sont élevées et que la salinité est faible.
Les infections à Vibrio sont rares. En cas d'ingestion d'eau salée ou de consommation de crustacés ou de moules, les bactéries peuvent être ingérées et provoquer une gastro-entérite. Si la bactérie pénètre dans l'organisme par de petites lésions cutanées (par exemple, des blessures causées par des coraux ou des arêtes de poisson), il existe un risque de septicémie fulminante, en particulier chez les personnes immunodéprimées ou souffrant d'une maladie chronique du foie ou des reins, de diabète ou d'une maladie liée au stockage du fer. La bactérie est inactivée par la cuisson ou la congélation.
France: cas de chikungunya acquis localement - mise à jour
Au 9 juin 2025, les autorités sanitaires françaises ont signalé 25 cas de maladie à virus chikungunya acquis localement dans 11 collectivités territoriales différentes. Tous les foyers sont actuellement classés comme actifs. Le foyer le plus important, qui compte 10 cas, est situé à Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Cette semaine, les autorités ont signalé le premier cas de maladie à virus chikungunya contracté localement dans le département de la Gironde. Les autres départements ont signalé des cas de maladie à virus chikungunya ou de dengue contractés localement au cours des années précédentes.
Italie: transmission locale probable du virus Chikungunya à Piacenza
Le 13 juillet 2025, un cas probable autochtone de chikungunya a été confirmé dans la province de Piacenza, en Émilie-Romagne. Le patient est un homme italien, résidant à Castel San Giovanni, dans la région de Pievetta, âgé de plus de 65 ans, qui a présenté ces derniers jours de la fièvre, des douleurs musculosquelettiques et une conjonctivite. Le patient n'a pas voyagé dans des zones où la maladie est endémique.
Royaume-Uni: un enfant meurt de la rougeole
En juillet 2025, un enfant est décédé des suites d'une rougeole aiguë à l'hôpital pour enfants Alder Hey de Liverpool, marquant le premier décès pédiatrique dû à la rougeole en Angleterre depuis plus de cinq ans. Ce décès est survenu lors d'une épidémie locale liée à des taux de vaccination inférieurs au seuil de 95 % nécessaire pour atteindre l'immunité collective.
Des épidémies de rougeole sévissent actuellement en Europe et dans de nombreux autres pays à travers le monde.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées

Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webConditions d'entrée pour la polio - mise à jour
Les conditions d'entrée pour la poliomyélite ont été mises à jour pour l'Égypte.
Recommandation relative à la vaccination contre la poliomyélite au Myanmar - mise à jour
Les recommandations relatives à la vaccination contre la poliomyélite ont été mises à jour pour le Myanmar.
Amérique du Sud: ajustement des zones à risque de fièvre jaune
Les recommandations relatives à la vaccination contre la fièvre jaune ont été mises à jour pour l'Amérique du Sud.
Recommandation relative à la fièvre jaune - mise à jour
Les recommandations relatives à la fièvre jaune ont été mises à jour pour la Colombie, l'Équateur et l'Ouganda.
Recommandation relative à l'épidémie de variole du singe - mise à jour
Les recommandations relatives à la variole du singe ont été mises à jour le 15 juin 2025.
Zones à risque de paludisme - mise à jour
Les zones à risque et les cartes des pays touchés par le paludisme ont été mises à jour.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Archive