Après le voyage
Tout le monde n'a pas besoin d'un bilan de santé après un voyage.
Consultez un médecin après le voyage si vous avez:
- fièvre >37,5°C après le retour d'une zone d'endémie pour la malaria consultez immédiatement un médecin! (même des mois après le retour!; principale préoccupation: malaria)
- a subi une morsure ou une griffure de la part d'un mammifère (principale préoccupation: la rage! Consultez immédiatement un médecin)
- diarrhée sévère ou troubles gastro-intestinaux prolongés / chroniques
- ulcère(s) cutané(s) chronique(s) ne cicatrisant pas / plaie(s) de piqûre d'insecte
- a eu des rapports sexuels non protégés
- tout symptôme inquiétant ou inhabituel apparaissant pendant le voyage ou peu après le retour
- si vous avez pris un traitement d’urgence (SBET) pour la malaria ou si vous avez été traité pour la malaria au cours du voyage (en l'absence de symptômes, le contrôle n'est nécessaire que dans les 7 jours suivant le traitement).
Prenez rendez-vous avec un médecin spécialisé en médecine tropicale et de voyage. Vous trouverez une liste de spécialistes en médecine tropicale et des voyages (FMH) dans la rubrique "Demander un spécialiste".
Attention: une fièvre >37,5°C au retour d'une zone d'endémie du paludisme et/ou une éventuelle exposition à la rage constituent une urgence et doivent être examinées immédiatement, le cas échéant dans un service d'urgence.
Il existe de nombreuses maladies que l'on peut contracter pendant un séjour à l'étranger. La plupart sont bénignes mais il faut absolument exclure les maladies graves, potentiellement mortelles ou pouvant être transmises à l'entourage. La fièvre chez un voyageur de retour d'un pays tropical est une urgence médicale.
Consultez toujours un médecin
si vous vous sentez malade après un voyage ou présentez des symptômes tels que :
- fièvre (>37.5°C), frissons
- maux de tête ou douleurs à la nuque
- diarrhées (de plus de 2-3 jours, fébriles ou sanglantes, enfants)
- problèmes de peau (rougeurs, boutons, saignements, jaunisse)
- symptômes génito-urinaires (brûlures ou sang dans l'urine, pertes vaginales)
- toux, douleurs thoraciques
- risque de maladie sexuellement transmissible
Si vous souffrez d'une maladie chronique, un contrôle chez votre médecin traitant au retour de voyage est recommandé.
Si vous avez consulté un médecin ou avez été hospitalisé durant votre voyage, notez avec précision les symptômes présentés, les mesures prises, les médicaments administrés. Rapportez si possible le dossier médical ou d'hospitalisation, les coordonnées du médecin consulté et les emballages des médicaments que vous avez reçus.
Des accès de paludisme peuvent se produire des mois voire des années après le retour. N'oubliez donc jamais d'informer votre médecin d'un séjour éventuel à l'étranger.
Consultez immédiatement un médecin.
Parmi les maladies que vous pouvez avoir contractées durant votre séjour à l'étranger, la malaria (ou paludisme) est la plus fréquente, surtout si vous avez voyagé dans des zones tropicales ou subtropicales où sévissent les moustiques infectés. La malaria doit absolument être exclue car cette maladie peut rapidement entraîner la mort si elle n'est pas traitée lors des premiers accès de fièvre. Dites au médecin que vous avez récemment voyagé (quelle que soit la destination) afin qu'il considère tous les diagnostics exotiques possibles. Insistez toujours pour une prise de sang à la recherche de parasites de la malaria si vous vous êtes rendu en Afrique, Asie ou Amérique centrale et du Sud. Un retard dans l'instauration du traitement peut être fatal: chaque heure compte !
D'autres maladies peuvent être à l'origine de la fièvre : fièvre typhoïde, fièvre dengue, rickettsiose, etc. ainsi que des infections "non tropicales" comme la grippe, une pneumonie, etc.
Maux de tête persistants, fièvre, douleurs à la nuque et/ou signes de saignements sur la peau:
Rendez-vous immédiatement à l'hôpital le plus proche car il peut s'agir d'une malaria grave, d'une méningite ou d'une fièvre hémorragique, surtout si vous avez voyagé récemment en Afrique, en Asie ou en Amérique centrale ou du Sud. De nouveau l'instauration d'un traitement et/ou des mesures d'isolation dans les plus brefs délais sont impératives pour éviter la mort ou la transmission de la maladie à l'entourage ou au personnel soignant.
Lésion localisée, circonscrite comme un bouton
Il s'agit le plus fréquemment d'une lésion qui fait suite à une piqûre de moustique (ou autre insecte) ou à une petite érosion ou blessure antérieure. La lésion démange souvent et peut être surinfectée après grattage. L'humidité, souvent considérable dans les zones tropicales, empêche aussi la guérison. Il s'agit la plupart du temps d'une simple surinfection à traiter avec une nettoyage soigneux biquotidien avec une lotion désinfectante (Merfen®, Bétadine®) et éventuellement une poudre ou une pommade antibiotique appliquée sur la lésion.
Lésion douloureuse, enflée, rouge autour et/ou ulcérée
Consultez un médecin. Il peut soit s'agir d'une surinfection, soit un vrai furoncle ou une lésion plus spécifiquement tropicale comme une myase ou tungiase (larve de mouche ou puce dans la peau), un chancre en rapport avec la maladie du sommeil etc. qui nécessitent toutes un diagnostic précis pour donner un traitement approprié.
Lésion localisée, persistante ou transitoire, petit trajet rouge sous la peau ou une enflure
Consultez un médecin. Il peut s'agir de lésions dues à des parasites: larva migrans (vers dans les selles du chien que l'on contracte sur les plages), la gale, une filaire, un vers intestinal (anguillose) ou autre.
Rougeur diffuse (qui commence souvent sur le tronc) avec fièvre
Consultez un médecin. Il peut s'agir d'une fièvre dengue, typhoïde, d'une rougeole, d'une rickettsiose, d'une infection ä VIH/SIDA ou autre.
Rougeurs diffuses avec démangeaisons généralement sans fièvre
Consultez rapidement un médecin. Il peut s'agir d'une réaction allergique médicmenteuse (à la prophylaxie antimalarique ou à un antibiotique par exemple) ou de vers dans la peau ou dans l'intestin.
Jaunisse et urines foncées
Elles peuvent avoir de nombreuses causes dont une hépatite (A, B, C, etc.), un problème biliaire, voire une fièvre jaune. Consultez rapidement un médecin.