Voyageurs particuliers
- Voyager pendant la grossesse: choisissez la destination avec prudence et préparez-vous bien.
- L’allaitement au cours d’un voyage présente des avantages pour la mère et l’enfant: renseignez-vous si l’allaitement en public est accepté dans le pays de destination.
Il n’existe aucune contrindication à voyager, excepté en cas de grossesse à risques, mais le choix de la destination doit faire l’objet d’une soigneuse évaluation des risques. Il est préférable de voyager au cours de deuxième trimestre, car les risques de complications sont faibles. Il est recommandé de demander l’avis d’un gynécologue avant tout projet de voyage. Il faut s’assurer de l’existence de soins obstétriques et néonatals dans le pays de destination, en cas d’urgence. Vérifiez que la police d’assurance est suffisante pour couvrir la mère et le bébé.
Voyage en avion
La plupart des compagnies aériennes acceptent les voyageuses enceintes jusqu’à 36 semaines de grossesse ou jusqu’à 32 semaines en cas de grossesse multiple. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne au préalable. À partir de 28 semaines de grossesse, il est nécessaire de présenter une lettre de son gynécologue précisant la compatibilité de son état avec un vol en avion, la date prévue d’accouchement et les coordonnées. En raison du risque accru de thrombose, il est recommandé de réaliser de petits exercices pour stimuler la circulation sanguine, de bien s’hydrateret de porter des bas de contention.
Destinations
- Paludisme: Contracter le paludisme pendant la grossesse peut être très dangereux pour la mère et le fœtus en développement. Ainsi, il est déconseillé de se rendre dans des zones endémiques au cours d’une grossesse. Si le voyage est inévitable, la protection contre les piqûres de moustiques et la prise d’une chimioprophylaxie (médicament en prévention) sont indispensables. Seul un médecin est en mesure de prescrire une chimioprophylaxie adaptée, en tenant compte des connaissances existantes sur la sécurité des médicaments antipaludiques pendant la grossesse. Les bébés allaités ont besoin de leur propre traitement antipaludique, car le transfert des médicaments antipaludiques par le lait maternel est insuffisant. Une fièvre supérieure à 37,5 °C pendant ou après le voyage constitue une urgence médicale et nécessite une consultation médicale d’urgence pour exclure le paludisme ou d’autres infections graves.
- Zika: Une infection pendant la grossesse peut entraîner un syndrome de Zika congénital et conduire à des malformations du système nerveux chez le fœtus. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui prévoient de l’être de voyager dans des zones à risque pendant une épidémie et d’avoir des rapports sexuels non protégés avec un partenaire à risque. Consultez le site web du CDC pour obtenir des informations actualisées sur les zones à risque (https://wwwnc.cdc.gov/travel/page/zika-information).
- Protection contre les piqûres d’insectes : Les anti-moustiques (répulsifs) contenant du DEET (20-30 %) pour la peau et de la perméthrine pour les moustiquaires et les vêtements sont fortement recommandés pendant la grossesse. Dormez sous une moustiquaire et portez des vêtements clairs et couvrants (manches longues et pantalons), en particulier au crépuscule et pendant la nuit.
Vaccins
Un vaccin de rappel contre la coqueluche (dTpa) et la grippe est recommandé à chaque grossesse. Cependant, l’injection de vaccins inactivés doit être reportée au deuxième trimestre, si possible. Les vaccins vivants sont généralement contrindiqués, il est ainsi préférable de retarder la grossesse d’au moins 4 semaines. La vaccination contre la fièvre jaune est généralement déconseillée en cas de grossesse et nécessite l’évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque par un spécialiste ; elle est aussi est contrindiquée pour les mères qui allaitent des nourrissons de moins de 6 mois, en raison du risque d’encéphalite du nourrisson.
Hygiène
Veillez à une hygiène optimale des aliments, de l’eau et des mains et évitez le poisson et la viande crus, ainsi que le lait et les produits laitiers non pasteurisés. Certaines maladies transmises par des aliments ou de l’eau contaminés (p.ex., la listériose, l’hépatite E ou la toxoplasmose) peuvent être particulièrement graves pendant la grossesse. En cas de gastroentérite, veillez à vous réhydrater rapidement et correctement, car une déshydratation peut mettre le fœtus en danger.
Médicaments
De nombreux médicaments sont interdits pendant la grossesse et l’allaitement. Une fiche d’information sur la pharmacie de voyage pour les femmes enceintes ou l’allaitement est disponible. Il convient de consulter un médecin pour soigner les désagréments courants d’un voyage.
Séjours en haute altitude/plongée sous-marine
Les femmes enceintes doivent éviter les altitudes supérieures à 2500 m, car elles présentent un risque plus important de souffrir du mal des montagnes et de complications. La plongée sous-marine n’est pas recommandée, car elle peut provoquer une embolie gazeuse, potentiellement fatale pour le fœtus.
Allaitement
L’allaitement exclusif protège les nourrissons d’aliments ou de laits infantiles contaminés. Il n’est pas nécessaire de donner un supplément d’eau, même en cas de fortes chaleurs. Lors de voyages en avion, l’allaitement permet d’éviter les douleurs aux oreilles dues aux changements de pression dans la cabine. Évitez les mastites en adoptant une hygiène correcte pendant l’allaitement et le tirage du lait.
EKRM_Factsheet_Layperson_FR_Traveling-with-children.pdf
- Les recommandations et les mesures de précaution s’appliquent toujours à toute la famille ; le statut vaccinal doit être à jour et complet en fonction de la destination et des activités prévues.
- En cas de voyage dans des zones à haut risque de paludisme, prenez des mesures de prévention contre cette maladie et les autres infections transmises par les moustiques à l’aide d’antimoustiques, de vêtements et de moustiquaires imprégnés d’insecticide, ainsi que d’une chimioprophylaxie.
- Les enfants nécessitent une attention particulière, notamment pour éviter les accidents (eau, route, morsures d’animaux, etc.).
- Emportez une trousse de secours pour soigner les petites blessures, les piqûres d’insectes, la déshydratation et la fièvre (notamment un thermomètre).
Voyage en avion
Les enfants en bonne santé peuvent prendre l’avion à partir de leur première semaine de vie. Il est conseillé de consulter un pédiatre en cas de maladie chronique. Pour éviter les douleurs auriculaires dues aux différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage, il est conseillé de donner le sein ou le biberon aux nourrissons, tandis que les enfants plus âgés peuvent mâcher du chewing-gum. Si nécessaire, utilisez des gouttes nasales décongestionnantes. Dès que possible, consultez les conditions de voyages en avion avec des enfants et les offres disponibles auprès de la compagnie aérienne, surtout pour les vols long-courriers. Dans votre bagage à main, prévoyez des jouets, des boissons (achetées à l’aéroport après le contrôle de sécurité) et des collations !
Crème solaire
Évitez autant que possible l’exposition directe au soleil, surtout en milieu de journée. Les vêtements, en particulier ceux à maille fine, offrent une protection solaire efficace. N’oubliez pas un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Protégez les zones du corps non couvertes en appliquant régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection solaire SPF 30 ou supérieur. Pour les bébés de moins d’un an, utilisez des crèmes solaires avec un écran physique.
Protection contre les moustiques / Paludisme (malaria)
Il est essentiel d’éviter les piqûres de moustiques pour prévenir le paludisme et les autres infections transmises par ces insectes. Appliquez de l’antimoustique sur les zones exposées du corps (produits contenant du DEET, utilisables à partir de 2 mois) et traitez les vêtements avec un insecticide (sauf si l’enfant porte ses vêtements à la bouche). Dormez toujours sous une moustiquaire. En cas de voyage dans une région où le paludisme est endémique, consultez votre pédiatre. La chimioprophylaxie (traitement préventif du paludisme) est envisageable à partir d’un poids corporel de cinq kilos.
Vaccins
Il est recommandé de respecter le calendrier vaccinal suisse. Concernant les voyages, les vaccins supplémentaires sont soumis à des conditions d’administration en fonction de l’âge. Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est possible à partir de 9 mois. La vaccination contre la rage est souvent recommandée pour les enfants, car ils présentent un risque plus élevé d’exposition à des morsures d’animaux pouvant rester non détectées, sans compter qu’aucun traitement n’est disponible.
Diarrhées et vomissements
Une hygiène régulière des mains et des aliments est essentielle. Allaitez, si possible. La diarrhée provoque une perte de liquide importante chez les bébés et les jeunes enfants, et constitue une menace. Un apport hydrique adéquat est donc primordial. Proposez-leur fréquemment de petites quantités de liquides et emportez un soluté de réhydratation orale (préparation en poudre). Consultez un médecin en cas de perte de liquide importante.
Fièvre
En cas de fièvre, consultez immédiatement un médecin si le nourrisson ou l’enfant revient d’une zone où le paludisme est endémique, ou s’il est en mauvaise santé. En cas de fièvre sans exposition au paludisme et si l’enfant est en bonne santé, consultez un médecin si la fièvre persiste plus de 48 heures. Administrez du paracétamol par voie orale pour faire baisser la fièvre (20 mg/kg, max. 4x/jour). Évitez les suppositoires, car ils se liquéfient lors de températures élevées.
- Se munir d'un certificat de voyage en anglais notifiant votre traitement par insuline.
- S'assurer d'avoir une ordonnance à jour et complète (traitement et matériel) en cas de perte ou de vol.
- Préparer les numéros d'urgence et s'informer sur le système de santé du pays de destination.
- Réunir suffisamment de temps avant le départ l'ensemble du traitement et du matériel nécessaire et surtout en suffisance.
- N'oubliez pas de prendre des réserves de sucre rapide.
- Garder le matériel près de vous et ne mettez rien dans lesbagages enregistrés (le froid dénature l'insuline).
- Prévoyez large afin d'avoir de tout et pour toute la durée du voyage.
- Vous trouverez des informations détaillées dans la vidéo suivante: Hopitaux Universitaires de Genève: Vivre avec le diabète de type 1: Les voyages
Visite Médicale
- Consultez votre médecin pour un contrôle de routine.
- Demandez un certificat médical détaillant votre condition (en anglais), https://www.federationdesdiabetiques.org/public/wysiwyg/Modele_certificat_medical_pompe.pdf.
- Obtenez des ordonnances de médicaments (anglais et si possible langue du pays de destination).
- Discuter avec votre médecin comment ajuster les doses d’insuline si décalage d’horaire.
- Vérifiez que vos vaccins sont à jour, y compris ceux pour la destination.
- Prévoir d’autres médicaments si nécessaire: anti-diarrhéique, anti-vomitif, anti-malariques si indiqué, pansement…
Médicaments et Fournitures (prévoyez jusqu’à 2 fois la quantité nécessaire)
- Insulines: lente et rapide.
- Etui isolant pour garder l’insuline à la bonne température.
- Stylo avec ses aiguilles et/ou seringues à insuline.
- Pompe à insuline et accessoires (réservoirs, tubulures, cathéters, Emla, etc.).
- Désinfectant.
- Glucomètre, bandelettes et autopiqueur avec les lancettes pour la glycémie.
- Bandelettes de cétones dans les urines ou dans le sang.
- Piles supplémentaires pour tous les dispositifs.
- Chargeurs et batteries externes avec adaptateur du pays.
- Glucagon (BAQSIMI) avec explications aux accompagnateurs.
- Tablettes de glucose ou gels pour traiter les hypoglycémies.
- Snacks de sucre rapide et longue durée (biscuits, raisins secs, des barres énergétiques, etc.).
- Vous pouvez commander une pompe à insuline de rechange 1 mois à l’avance.
Documents
- Carte de diabétique et carte d’assurance.
- Ordonnances de tous les médicaments et certificat médicale.
- Numéro de téléphone d’urgence.
- Recherchez des cliniques ou hôpitaux proches de votre destination.
- Renseignez-vous sur le type d’insuline disponible dans le pays de destination, la concentration et la taille des seringues peut être différente.
- Prenez une liste de conversion du glucose mg/dl en mmol/l
https://type1better.com/wp-content/uploads/2022/04/Table-de-conversion-glyce%CC%81mique.pdf.
Transport des Médicaments
- Répartissez les médicaments et matériel dans différents bagages à main (en cas de vol) que vous aurez toujours avec vous en cabine: les bagages en soute peuvent ne pas arriver à destination et la température peut détériorer l’insuline.
Gestion du Temps et des Repas
- Surveillez plus fréquemment la glycémie et ajustez vos doses d’insuline.
- Préparez des collations pour éviter les hypoglycémies pendant les longs trajets.
- Mangez et hydratez-vous régulièrement.
Rangement des Fournitures
- Conservez vos fournitures et médicaments dans un endroit sûr et frais.
- Informez vos compagnons de voyage de votre condition et des actions à prendre en cas d’urgence.
- Ne laissez pas votre insuline exposée à des températures extrêmes; ne la mettez pas dans le congélateur.
Activités et Gestion du Stress
- Planifiez des activités physiques et surveillez votre glycémie avant, pendant et après l’exercice.
- Pratiquez des techniques de gestion du stress (respiration, méditation).
- Prenez de bonnes chaussures et vérifiez vos pieds.
- Attention aux climats avec températures extrêmes qui peuvent changer la rapidité d’absorption de l’insuline (https://www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/life-with-diabetes/travel#med).
- Altitude: contrôlez votre glycémie plus fréquemment (attention, certains glucomètres dysfonctionnent en altitude).
Repas et Alimentation
- Soyez vigilant avec les nouveaux aliments et surveillez leur impact sur votre glycémie.
- Restez hydraté, surtout dans les climats chauds.
En suivant cette checklist, vous pouvez voyager en toute sécurité et profiter pleinement de votre voyage tout en gérant efficacement votre diabète de type 1.
- Emporter un certificat de voyage en anglais notifiant tous vos médicaments en cours.
- Assurez-vous d'avoir une ordonnance à jour et complète (traitement et fournitures médicales) en cas de perte ou de vol.
- Répartissez votre traitement antirétroviral entre votre bagage à main en cabine et votre bagage enregistré (moitié-moitié).
- Gardez les numéros d'urgence sur vous et renseignez-vous sur le système de santé du pays de destination.
- Organisez-vous bien avant le départ pour emporter tous les traitements et fournitures nécessaires en quantité suffisante
- Planifiez bien en avance afin d'être sûr d'emporter tout ce dont vous avez besoin et pour toute la durée du voyage.
- Pour plus d'informations : HIVTravel - Travel tips
- Liste des pays où les personnes vivant avec le VIH sont soumises à des restrictions de voyage : HIVTravel - Home
- Planen Sie Ihre Reise sorgfältig! Reisedestination und vorbestehende Erkrankungen sollten 6-8 Wochen vor der Reise mit dem Hausarzt/Hausärztin, Tropenarzt/Tropenärztin oder einem reisemedizinischen Zentrum besprochen werden.
- Hektische Reiseprogramme sind für Senior*innen nicht geeignet.
- Reisebüro und Fluggesellschaft sollten vorgängig über besondere Bedürfnisse informiert werden.
Fortgeschrittenes Alter allein ist kein Grund, auf Reisen zu verzichten. Bedenken Sie aber, dass sich der Körper nicht mehr so schnell akklimatisieren kann und dass deshalb hektische Reiseprogramme für ältere Menschen nicht geeignet sind.
Vor der Reise
- Reiseziel und Reisebegleitung sorgfältig auswählen. Informieren Sie sich, ob es im Reiseland Ärzt*innen, Krankenhäuser und Apotheken gibt. Wie sieht es an Ihrem Urlaubsort mit Barrierefreiheit aus? Informieren Sie vorgängig das Reisebüro und/oder die Fluggesellschaft, falls Sie besondere Bedürfnisse haben (z.B. Rollstuhlfahrer, Personen mit Gehbehinderung, Sauerstoffgerät). Ev. behindertengerechtes Zimmer bestellen.
- Besuch bei Ihrem Hausarzt/Ihrer Hausärztin: Abklärung Ihres allgemeinen Gesundheitszustandes. Bei vorbestehenden Krankheiten sollten die Reisepläne möglichst vor der definitiven Buchung mit Ihrem Hausarzt/Ihrer Hausärztin besprochen werden. Notfalldokumente sollten in Englisch mitgeführt werden.
- Medikamente: Bezug der regelmässig eingenommenen Medikamente in genügender Menge und Information (wenn möglich auch in Englisch) zur Anwendung und Dosierung (Medikamentenliste). Durch eine Zeitverschiebung müssen Sie Ihre Medikamente ev. zu einem anderen Zeitpunkt einnehmen (z.B. Blutzuckersenkende Medikamente und Insulin). Besprechen Sie dies vorgängig mit Ihrem betreuenden Arzt/Ihrer betreuenden Ärztin. Falls flüssige Medikamente gebraucht werden, muss mit der Fluggesellschaft abgeklärt werden, ob ein Transport im Handgepäck gestattet ist. Starke Schmerzmittel aus der Gruppe der Opiate dürfen in gewisse Länder grundsätzlich nicht eingeführt werden, es empfiehlt sich, eine ärztliche Bescheinigung auf Englisch mitzunehmen und sich bei der Botschaft des jeweiligen Landes zu informieren. Die meisten Medikamente sollten vor direkter Sonneneinstrahlung geschützt werden und Insulin und Biologicals müssen gekühlt werden. Verteilen Sie Ihre Medikamente auf Handgepäck und aufgegebene Koffer.
- Impfungen:
- Impfausweis kontrollieren lassen und allenfalls Impfungen nachholen oder komplettieren.
- Grundimmunisation: Alle Personen sollten einen Grundimpfschutz gegen Diphtherie, Tetanus (Wundstarrkrampf) und Kinderlähmung (Poliomyelitis) aufweisen. Die Diphtherie-Tetanus-Impfung muss zudem im Alter zwischen 25 und 65 Jahren alle 20 Jahre und bei Personen ≥ 65 Jahren alle 10 Jahre aufgefrischt werden. Kinderlähmung muss für Reisedestinationen nach Afrika und in gewisse Länder in Asien alle 10 Jahre aufgefrischt werden.
- Eine Impfung gegen Hepatitis A ist in für die meisten Reiseländer empfohlen (siehe Angabe auf der Länderseite unter www.healthytravel.ch) und bei langen Reisen unter schlechten hygienischen Bedingungen ist eventuell eine Impfung gegen Abdominaltyphus empfohlen.
- Eine Gelbfieber-Impfung wird bei gewissen Reisen nach Afrika und Südamerika oder bei Reisen mit gesetzlichen Transitbestimmungen empfohlen. Manche Länder haben auch spezielle Einreisebestimmung bezüglich Gelbfieber (siehe unter www.healthytravel.ch). Es muss beachtet werden, dass die Häufigkeit von schweren Nebenwirkungen bei einer Gelbfieberimpfung bei älteren Personen erhöht ist und die Indikation daher gut abgeklärt werden muss. Genaue Empfehlungen erhalten Sie beim Hausarzt, Tropenarzt oder in einem Reisemedizinischen Zentrum.
- In speziellen Situationen, z.B. Langzeitreisen, kann auch eine Impfempfehlung gegen Tollwut oder Hepatitis B dazukommen.
- Grippe-Impfung: Lassen Sie sich gegen Grippe impfen und zwar bereits vor der Grippesaison (Nordhemisphäre von Dezember bis April, auf Südhalbkugel von Mai bis September), für geplante Kreuzfahrten und für alle Reisenden in die Tropen, da dort ein ganzjähriges Risiko besteht. Langzeitreisende im Süden sollten sich vor dem dortigen Winter mit dem Impfstoff der Südhalbkugel impfen lassen (nur erhältlich in grossen Reisezentren).
- Eine Pneumokokken-Impfung ist für Personen mit schweren vorbestehenden Krankheiten empfohlen.
- Impfausweis kontrollieren lassen und allenfalls Impfungen nachholen oder komplettieren.
- Tiefe Venenthrombose: Generell haben Personen >60 Jahre ein mässig erhöhtes Thromboserisiko, welches durch vorbestehende Krankheiten im Zirkulationssystem noch erhöht werden kann. Reisen >5 Stunden erhöhen das Risiko zusätzlich. Knielange Stützstrümpfe («Flugsocken», erhältlich in Fachgeschäften, Apotheken oder Reisemedizinischen Zentren) können dieses Risiko verringern. Ihr behandelnder Arzt kann gegebenenfalls eine Thrombose-Prophylaxe mit Spritzen empfehlen (Fragmin®, Fraxiparine®, Arixtra®, etc.).
- Malaria: Die Empfehlungen bezüglich Malaria-Prophylaxe gelten auch für Senior*innen. Die Gefährlichkeit der Malaria steigt mit zunehmendem Alter an, hingegen sind Nebenwirkungen von Malaria-Medikamenten weniger häufig. Denken Sie ausserdem an einen optimalen Insektenschutz. Suchen Sie bei Fieber in einem Land mit Malaria unverzüglich einen Arzt auf!
- Versicherungsschutz: Klären Sie Ihren Schutz im Falle von Krankheit oder Unfall, inkl. der Übernahme von allfälligen Rücktransportkosten. Ev. zusätzliche Kranken- und Rückholversicherung abschliessen. Bedenken Sie, dass Unfälle die häufigste Todesursache bei Reisenden sind!
Während der Reise
- Führen Sie täglich gebrauchte Medikamente klar beschriftet im Handgepäck (in Originalpackung) mit. Sowohl der Marken- als auch der generische Name sollten aufgedruckt sein.
- Neben Flugsocken tragen folgende Massnahmen dazu bei, das Risiko einer tiefen Venenthrombose zu vermindern: Bewegung der Beine, regelmässige Flüssigkeitszufuhr, Verzicht auf Kaffee und Alkohol.
- Reise-Durchfall: Ist häufig und kann bei älteren Menschen schwerer verlaufen, befolgen Sie daher eine optimale Wasser- und Nahrungsmittelhygiene.
- Reisekrankheit: Mit dem Alter nimmt die Empfindlichkeit ab. Bei einer Veranlagung kann die Einnahme von Medikamenten vor einer Reise mit dem Arzt /der Ärztin besprochen werden.
- Jet lag: Symptome nehmen mit dem Alter zu. Die Unterteilung einer langen Reise in verschiedene Abschnitte mit Ruhetagen dazwischen kann hilfreich sein. Grundsätzlich sollten Sie den Schlaf-/Wach-Rhythmus und die Essenszeiten schnellstmöglich an die neue Umgebung anpassen. Halten Sie sich wenn möglich im Sonnenlicht auf.
- Klima: Bei Reisen in warme Regionen Trinken nicht vergessen, auch wenn Sie keinen Durst verspüren. Eine genügende Flüssigkeitszufuhr ist sehr wichtig, denn das Durstgefühl im Alter ist reduziert! Guter Sonnenschutz und Aufenthalt im Schatten. Beachten Sie, dass die Einnahme bestimmter Medikamente die Lichtempfindlichkeit der Haut erhöhen kann.
Nach der Reise
Bei Fieber nach einer Reise in einem Malariagebiet: Sofort Arzt aufsuchen! Fieber jeder Art kann ein Zeichen für eine Malariaerkrankung sein. Besonders in fortgeschrittenem Alter kann sich diese Infektionskrankheit aber auch mit anderen Symptomen, wie z.B. Verwirrtheit usw. bemerkbar machen.
Weitere Informationen / Referenzen
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Senior Citizens: https://wwwnc.cdc.gov/travel/page/senior-citizens
- NaTHNaC - Older travelers: https://travelhealthpro.org.uk/factsheet/70/older-travellers
- Government of Canada, Older travelers: https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/older-travellers
EKRM_Factsheet_Layperson_FR_Hajj-Umrah-Pilgrimage.pdf
EKRM_Factsheet_Layperson_EN_Islamic-calendar.pdf
- De préférence, seules les personnes en bonne santé devraient participer aux pèlerinages du Hajj ou de l’Oumra.
- Les vaccins de routine doivent être à jour. Le vaccin contre le méningocoque (A, C, W135, Y) est obligatoire, tandis que la vaccination contre l'hépatite A et B, la polio, la COVID-19 et la grippe est recommandée.
- Respectez les règles d’hygiène en matière de nourriture, d’eau et de lavage des mains, et portez un masque dans les lieux bondés.
Les pèlerinages sont un aspect très important de la vie de nombreuses personnes. Toutefois, à l’instar de tous les rassemblements internationaux de masse, les pèlerinages comportent des risques pour la santé et nécessitent une préparation. Le Hajj est physiquement épuisant. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin en cas de maladies chroniques. Le royaume d’Arabie saoudite conseille aux personnes âgées et gravement malades, aux femmes enceintes et aux enfants de reporter ou de ne pas entreprendre le Hajj et la Omra.
Avant le départ
Consultez la mise à jour des conditions sanitaires, vaccinales et d’entrée, ainsi que les recommandations générales auprès des institutions suivantes:
- Ministère de la Santé d’Arabie Saoudite (www.moh.gov.sa),
- Ministère du Hajj, royaume d’Arabie Saoudite (www.hajinformation.com), et
- L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite (www.saudiembassy.net/hajj-and-umrah-health-requirements).
Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance internationale suffisante.
Vaccination (voir aussi Références)
- Tous les pèlerins doivent être complètement immunisés pour les vaccinations de routine (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle) (voir le calendrier des vaccinations en Suisse).
- Méningite à méningocoques (A, C, W135, Y): Les adultes et les enfants âgés de plus de 1 an doivent avoir reçu un vaccin méningococcique conjugué quadrivalent (ACWY) au cours des cinq dernières années et au moins 10 jours avant l’arrivée à destination. Il est obligatoire de fournir une preuve de vaccination sur un certificat de vaccination international valide pour obtenir le visa pour le Hajj ou la Omra.
- Hépatite A: la vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour tous les pèlerins et voyageurs
- Poliomyélite:
- Pour les personnes se rendant en Arabie saoudite directement depuis la Suisse, les vaccinations de rappel suivantes sont recommandées à tous les pèlerins après avoir terminé la vaccination de base conformément au plan de vaccination suisse:
- voyageurs immunocompétents <65 ans: tous les 20 ans
- voyageurs immunocompétents ≥65 ans: tous les 10 ans
- voyageurs immunodéficients: tous les 10 ans
- Pour les personnes se rendant en Arabie saoudite directement depuis la Suisse, les vaccinations de rappel suivantes sont recommandées à tous les pèlerins après avoir terminé la vaccination de base conformément au plan de vaccination suisse:
- Les personnes qui transitent par un pays où des cas de polio ont été signalés doivent apporter la preuve qu'elles ont été vaccinées contre la polio à leur arrivée en Arabie saoudite : dans ce cas, le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) doit avoir été administré dans les 12 mois et au moins 4 semaines avant l'entrée en Arabie saoudite. Si le vaccin VPI n'est pas disponible, le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) avec au moins une dose est acceptée s'il a été administré au cours des 6 derniers mois et au moins 4 semaines avant l'entrée en Arabie saoudite. En l'absence de preuve lors de l'entrée en Arabie saoudite, une vaccination avec un vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) sera administrée.
- Hépatite B: Une fois le Hajj terminé, les hommes musulmans ont coutume de se raser la tête. Il est recommandé d’utiliser des lames de rasoir jetables. Afin d’éviter toute infection par des agents pathogènes transmissibles par le sang, tels que l’hépatite B, il est recommandé de ne se rendre que chez des coiffeurs officiels agréés, dont l’établissement est clairement signalé comme tel. Il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B.
- COVID-19: selon le Royaume d'Arabie saoudite, il est recommandé à tous les pèlerins ≥12 ans de compléter une vaccination contre la COVID-19 avec un vaccin autorisé en Arabie saoudite et de recevoir une dose du vaccin mis à jour en 2024.
- Grippe: Les grands rassemblements favorisant les risques d’infection, la vaccination est particulièrement recommandée pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes qui entrent en Arabie saoudite provenant de pays ou de zones présentant un risque de fièvre jaune (voir l'annexe 2 du document KSA).
- Pour d'autres vaccinations selon le risque : voir la page du pays Arabie saoudite sur www.healthytravel.ch.
Menstruations
Selon le droit musulman, il est interdit aux femmes en période de menstruation d’accomplir le tawaf. Ainsi, il peut être envisagé de consulter un gynécologue avant le pèlerinage pour reporter ou éviter ses menstruations.
Pendant le Hajj
- La chaleur: Pendant la période estivale, les températures diurnes peuvent atteindre les 50 °C et provoquer des maladies liées à la chaleur. Évitez une exposition excessive au soleil à l’aide d’ombrelles et en recherchant l’ombre, utilisez de la crème solaire et restez bien hydraté.
- L’hygiène: Veillez à une hygiène des aliments, de l’eau et des mains optimale : lavez au savon et désinfectez les mains, évitez les aliments crus ou pas assez cuits, le lait non pasteurisé, ou l’eau du robinet. Veillez à votre hygiène respiratoire en portant un masque et en gardant vos distances avec les autres pèlerins, dans la mesure du possible, pour réduire le risque d’infections respiratoires telles que la tuberculose, la COVID-19, le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et la grippe.
- Diarrhée: Veillez à vous réhydrater rapidement et suffisamment. Ayez des solutés de réhydratation orale (SRO) à portée de main. En cas de diarrhées ou de vomissements graves avec incapacité à vous réhydrater, consultez un médecin.
- Rage: En cas de morsure par un animal, nettoyez la plaie avec du savon, désinfectez-la et consultez immédiatement un médecin pour recevoir une prophylaxie postexposition contre la rage.
- Moustiques: Prenez les mesures nécessaires pour éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant la journée, afin de prévenir des infections telles que la dengue.
- Le MERS-CoV est une infection virale présente dans la péninsule arabique susceptible de provoquer une infection pulmonaire grave. Le mode de transmission n’a pas été clairement établi. Le virus peut se transmettre entre humains ou lors d’un contact rapproché avec des chameaux ou des produits dérivés (p.ex., le lait). À ce jour, en raison du risque élevé d’infection par le MERS-CoV, il est déconseillé aux personnes suivantes de se rendre en pèlerinage : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques (p.ex., diabète, immunodéficience, cancer, maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires), les femmes enceintes et les enfants.
- Soins médicaux: De nombreux établissements médicaux offrent des soins gratuits aux pèlerins. Il existe également des hôpitaux privés payants.
Après le Hajj
Consultez un médecin en cas de fièvre, de symptômes respiratoires ou digestifs, ou de tout autre problème de santé.
Références:
- Ministry of Health of Saudi Arabia: Health Requirements and Recommendations for Travelers to Saudi Arabia for Hajj – 1445H (2024): https://www.moh.gov.sa/HealthAwareness/Pilgrims_Health/Documents/Hajj-Health-Requirements-English-language.pdf
- Ministry of Health of Saudi Arabia: Hajj Vaccinations 1445: Vaccinations for Pilgrims Coming from Outside the Kingdom:
https://www.moh.gov.sa/en/HealthAwareness/Pilgrims_Health/Approved-Vaccines/Pages/Outside-the-Kingdom.aspx