Voyageurs particuliers
- Voyager pendant la grossesse: choisissez la destination avec prudence et préparez-vous bien.
- L’allaitement au cours d’un voyage présente des avantages pour la mère et l’enfant: renseignez-vous si l’allaitement en public est accepté dans le pays de destination.
Il n’existe aucune contrindication à voyager, excepté en cas de grossesse à risques, mais le choix de la destination doit faire l’objet d’une soigneuse évaluation des risques. Il est préférable de voyager au cours de deuxième trimestre, car les risques de complications sont faibles. Il est recommandé de demander l’avis d’un gynécologue avant tout projet de voyage. Il faut s’assurer de l’existence de soins obstétriques et néonatals dans le pays de destination, en cas d’urgence. Vérifiez que la police d’assurance est suffisante pour couvrir la mère et le bébé.
Voyage en avion
La plupart des compagnies aériennes acceptent les voyageuses enceintes jusqu’à 36 semaines de grossesse ou jusqu’à 32 semaines en cas de grossesse multiple. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne au préalable. À partir de 28 semaines de grossesse, il est nécessaire de présenter une lettre de son gynécologue précisant la compatibilité de son état avec un vol en avion, la date prévue d’accouchement et les coordonnées. En raison du risque accru de thrombose, il est recommandé de réaliser de petits exercices pour stimuler la circulation sanguine, de bien s’hydrateret de porter des bas de contention.
Destinations
- Paludisme: Contracter le paludisme pendant la grossesse peut être très dangereux pour la mère et le fœtus en développement. Ainsi, il est déconseillé de se rendre dans des zones endémiques au cours d’une grossesse. Si le voyage est inévitable, la protection contre les piqûres de moustiques et la prise d’une chimioprophylaxie (médicament en prévention) sont indispensables. Seul un médecin est en mesure de prescrire une chimioprophylaxie adaptée, en tenant compte des connaissances existantes sur la sécurité des médicaments antipaludiques pendant la grossesse. Les bébés allaités ont besoin de leur propre traitement antipaludique, car le transfert des médicaments antipaludiques par le lait maternel est insuffisant. Une fièvre supérieure à 37,5 °C pendant ou après le voyage constitue une urgence médicale et nécessite une consultation médicale d’urgence pour exclure le paludisme ou d’autres infections graves.
- Zika: Une infection pendant la grossesse peut entraîner un syndrome de Zika congénital et conduire à des malformations du système nerveux chez le fœtus. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui prévoient de l’être de voyager dans des zones à risque pendant une épidémie et d’avoir des rapports sexuels non protégés avec un partenaire à risque. Consultez le site web du CDC pour obtenir des informations actualisées sur les zones à risque (https://wwwnc.cdc.gov/travel/page/zika-information).
- Protection contre les piqûres d’insectes : Les anti-moustiques (répulsifs) contenant du DEET (20-30 %) pour la peau et de la perméthrine pour les moustiquaires et les vêtements sont fortement recommandés pendant la grossesse. Dormez sous une moustiquaire et portez des vêtements clairs et couvrants (manches longues et pantalons), en particulier au crépuscule et pendant la nuit.
Vaccins
Un vaccin de rappel contre la coqueluche (dTpa) et la grippe est recommandé à chaque grossesse. Cependant, l’injection de vaccins inactivés doit être reportée au deuxième trimestre, si possible. Les vaccins vivants sont généralement contrindiqués, il est ainsi préférable de retarder la grossesse d’au moins 4 semaines. La vaccination contre la fièvre jaune est généralement déconseillée en cas de grossesse et nécessite l’évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque par un spécialiste ; elle est aussi est contrindiquée pour les mères qui allaitent des nourrissons de moins de 6 mois, en raison du risque d’encéphalite du nourrisson.
Hygiène
Veillez à une hygiène optimale des aliments, de l’eau et des mains et évitez le poisson et la viande crus, ainsi que le lait et les produits laitiers non pasteurisés. Certaines maladies transmises par des aliments ou de l’eau contaminés (p.ex., la listériose, l’hépatite E ou la toxoplasmose) peuvent être particulièrement graves pendant la grossesse. En cas de gastroentérite, veillez à vous réhydrater rapidement et correctement, car une déshydratation peut mettre le fœtus en danger.
Médicaments
De nombreux médicaments sont interdits pendant la grossesse et l’allaitement. Une fiche d’information sur la pharmacie de voyage pour les femmes enceintes ou l’allaitement est disponible. Il convient de consulter un médecin pour soigner les désagréments courants d’un voyage.
Séjours en haute altitude/plongée sous-marine
Les femmes enceintes doivent éviter les altitudes supérieures à 2500 m, car elles présentent un risque plus important de souffrir du mal des montagnes et de complications. La plongée sous-marine n’est pas recommandée, car elle peut provoquer une embolie gazeuse, potentiellement fatale pour le fœtus.
Allaitement
L’allaitement exclusif protège les nourrissons d’aliments ou de laits infantiles contaminés. Il n’est pas nécessaire de donner un supplément d’eau, même en cas de fortes chaleurs. Lors de voyages en avion, l’allaitement permet d’éviter les douleurs aux oreilles dues aux changements de pression dans la cabine. Évitez les mastites en adoptant une hygiène correcte pendant l’allaitement et le tirage du lait.
Traveling_with_Children_Factsheet_Public_ECTM_FR.pdf
- Les recommandations et les mesures de précaution s’appliquent toujours à toute la famille ; le statut vaccinal doit être à jour et complet en fonction de la destination et des activités prévues.
- En cas de voyage dans des zones à haut risque de paludisme, prenez des mesures de prévention contre cette maladie et les autres infections transmises par les moustiques à l’aide d’antimoustiques, de vêtements et de moustiquaires imprégnés d’insecticide, ainsi que d’une chimioprophylaxie.
- Les enfants nécessitent une attention particulière, notamment pour éviter les accidents (eau, route, morsures d’animaux, etc.).
- Emportez une trousse de secours pour soigner les petites blessures, les piqûres d’insectes, la déshydratation et la fièvre (notamment un thermomètre).
Voyage en avion
Les enfants en bonne santé peuvent prendre l’avion à partir de leur première semaine de vie. Il est conseillé de consulter un pédiatre en cas de maladie chronique. Pour éviter les douleurs auriculaires dues aux différences de pression lors du décollage et de l’atterrissage, il est conseillé de donner le sein ou le biberon aux nourrissons, tandis que les enfants plus âgés peuvent mâcher du chewing-gum. Si nécessaire, utilisez des gouttes nasales décongestionnantes. Dès que possible, consultez les conditions de voyages en avion avec des enfants et les offres disponibles auprès de la compagnie aérienne, surtout pour les vols long-courriers. Dans votre bagage à main, prévoyez des jouets, des boissons (achetées à l’aéroport après le contrôle de sécurité) et des collations !
Crème solaire
Évitez autant que possible l’exposition directe au soleil, surtout en milieu de journée. Les vêtements, en particulier ceux à maille fine, offrent une protection solaire efficace. N’oubliez pas un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Protégez les zones du corps non couvertes en appliquant régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection solaire SPF 30 ou supérieur. Pour les bébés de moins d’un an, utilisez des crèmes solaires avec un écran physique.
Protection contre les moustiques / Paludisme (malaria)
Il est essentiel d’éviter les piqûres de moustiques pour prévenir le paludisme et les autres infections transmises par ces insectes. Appliquez de l’antimoustique sur les zones exposées du corps (produits contenant du DEET, utilisables à partir de 2 mois) et traitez les vêtements avec un insecticide (sauf si l’enfant porte ses vêtements à la bouche). Dormez toujours sous une moustiquaire. En cas de voyage dans une région où le paludisme est endémique, consultez votre pédiatre. La chimioprophylaxie (traitement préventif du paludisme) est envisageable à partir d’un poids corporel de cinq kilos.
Vaccins
Il est recommandé de respecter le calendrier vaccinal suisse. Concernant les voyages, les vaccins supplémentaires sont soumis à des conditions d’administration en fonction de l’âge. Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune est possible à partir de 9 mois. La vaccination contre la rage est souvent recommandée pour les enfants, car ils présentent un risque plus élevé d’exposition à des morsures d’animaux pouvant rester non détectées, sans compter qu’aucun traitement n’est disponible.
Diarrhées et vomissements
Une hygiène régulière des mains et des aliments est essentielle. Allaitez, si possible. La diarrhée provoque une perte de liquide importante chez les bébés et les jeunes enfants, et constitue une menace. Un apport hydrique adéquat est donc primordial. Proposez-leur fréquemment de petites quantités de liquides et emportez un soluté de réhydratation orale (préparation en poudre). Consultez un médecin en cas de perte de liquide importante.
Fièvre
En cas de fièvre, consultez immédiatement un médecin si le nourrisson ou l’enfant revient d’une zone où le paludisme est endémique, ou s’il est en mauvaise santé. En cas de fièvre sans exposition au paludisme et si l’enfant est en bonne santé, consultez un médecin si la fièvre persiste plus de 48 heures. Administrez du paracétamol par voie orale pour faire baisser la fièvre (20 mg/kg, max. 4x/jour). Évitez les suppositoires, car ils se liquéfient lors de températures élevées.
- Se munir d'un certificat de voyage en anglais notifiant votre traitement par insuline.
- S'assurer d'avoir une ordonnance à jour et complète (traitement et matériel) en cas de perte ou de vol.
- Préparer les numéros d'urgence et s'informer sur le système de santé du pays de destination.
- Réunir suffisamment de temps avant le départ l'ensemble du traitement et du matériel nécessaire et surtout en suffisance.
- N'oubliez pas de prendre des réserves de sucre rapide.
- Garder le matériel près de vous et ne mettez rien dans lesbagages enregistrés (le froid dénature l'insuline).
- Prévoyez large afin d'avoir de tout et pour toute la durée du voyage.
- Vous trouverez des informations détaillées dans la vidéo suivante: Hopitaux Universitaires de Genève: Vivre avec le diabète de type 1: Les voyages
Visite Médicale
- Consultez votre médecin pour un contrôle de routine.
- Demandez un certificat médical détaillant votre condition (en anglais), https://www.federationdesdiabetiques.org/public/wysiwyg/Modele_certificat_medical_pompe.pdf.
- Obtenez des ordonnances de médicaments (anglais et si possible langue du pays de destination).
- Discuter avec votre médecin comment ajuster les doses d’insuline si décalage d’horaire.
- Vérifiez que vos vaccins sont à jour, y compris ceux pour la destination.
- Prévoir d’autres médicaments si nécessaire: anti-diarrhéique, anti-vomitif, anti-malariques si indiqué, pansement…
Médicaments et Fournitures (prévoyez jusqu’à 2 fois la quantité nécessaire)
- Insulines: lente et rapide.
- Etui isolant pour garder l’insuline à la bonne température.
- Stylo avec ses aiguilles et/ou seringues à insuline.
- Pompe à insuline et accessoires (réservoirs, tubulures, cathéters, Emla, etc.).
- Désinfectant.
- Glucomètre, bandelettes et autopiqueur avec les lancettes pour la glycémie.
- Bandelettes de cétones dans les urines ou dans le sang.
- Piles supplémentaires pour tous les dispositifs.
- Chargeurs et batteries externes avec adaptateur du pays.
- Glucagon (BAQSIMI) avec explications aux accompagnateurs.
- Tablettes de glucose ou gels pour traiter les hypoglycémies.
- Snacks de sucre rapide et longue durée (biscuits, raisins secs, des barres énergétiques, etc.).
- Vous pouvez commander une pompe à insuline de rechange 1 mois à l’avance.
Documents
- Carte de diabétique et carte d’assurance.
- Ordonnances de tous les médicaments et certificat médicale.
- Numéro de téléphone d’urgence.
- Recherchez des cliniques ou hôpitaux proches de votre destination.
- Renseignez-vous sur le type d’insuline disponible dans le pays de destination, la concentration et la taille des seringues peut être différente.
- Prenez une liste de conversion du glucose mg/dl en mmol/l
https://type1better.com/wp-content/uploads/2022/04/Table-de-conversion-glyce%CC%81mique.pdf.
Transport des Médicaments
- Répartissez les médicaments et matériel dans différents bagages à main (en cas de vol) que vous aurez toujours avec vous en cabine: les bagages en soute peuvent ne pas arriver à destination et la température peut détériorer l’insuline.
Gestion du Temps et des Repas
- Surveillez plus fréquemment la glycémie et ajustez vos doses d’insuline.
- Préparez des collations pour éviter les hypoglycémies pendant les longs trajets.
- Mangez et hydratez-vous régulièrement.
Rangement des Fournitures
- Conservez vos fournitures et médicaments dans un endroit sûr et frais.
- Informez vos compagnons de voyage de votre condition et des actions à prendre en cas d’urgence.
- Ne laissez pas votre insuline exposée à des températures extrêmes; ne la mettez pas dans le congélateur.
Activités et Gestion du Stress
- Planifiez des activités physiques et surveillez votre glycémie avant, pendant et après l’exercice.
- Pratiquez des techniques de gestion du stress (respiration, méditation).
- Prenez de bonnes chaussures et vérifiez vos pieds.
- Attention aux climats avec températures extrêmes qui peuvent changer la rapidité d’absorption de l’insuline (https://www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/life-with-diabetes/travel#med).
- Altitude: contrôlez votre glycémie plus fréquemment (attention, certains glucomètres dysfonctionnent en altitude).
Repas et Alimentation
- Soyez vigilant avec les nouveaux aliments et surveillez leur impact sur votre glycémie.
- Restez hydraté, surtout dans les climats chauds.
En suivant cette checklist, vous pouvez voyager en toute sécurité et profiter pleinement de votre voyage tout en gérant efficacement votre diabète de type 1.
- Emporter un certificat de voyage en anglais notifiant tous vos médicaments en cours.
- Assurez-vous d'avoir une ordonnance à jour et complète (traitement et fournitures médicales) en cas de perte ou de vol.
- Répartissez votre traitement antirétroviral entre votre bagage à main en cabine et votre bagage enregistré (moitié-moitié).
- Gardez les numéros d'urgence sur vous et renseignez-vous sur le système de santé du pays de destination.
- Organisez-vous bien avant le départ pour emporter tous les traitements et fournitures nécessaires en quantité suffisante
- Planifiez bien en avance afin d'être sûr d'emporter tout ce dont vous avez besoin et pour toute la durée du voyage.
- Pour plus d'informations: HIVTravel - Travel tips
- Liste des pays où les personnes vivant avec le VIH sont soumises à des restrictions de voyage: HIVTravel - Home
- Planifiez votre voyage avec soin! La destination du voyage et les maladies préexistantes doivent être discutées avec le médecin de famille, le tropicaliste ou un centre de médecine des voyages 6 à 8 semaines avant le voyage.
- Des programmes de voyage très chargés ne sont pas adaptés aux seniors.
- L'agence de voyage et la compagnie aérienne doivent être informées au préalable en cas de besoins particuliers.
L'âge avancé n'est pas une raison pour renoncer aux voyages. N'oubliez cependant pas que le corps ne peut plus s'acclimater aussi rapidement et que les programmes de voyage très chargés ne sont donc pas adaptés aux personnes âgées.
Avant le voyage
- Choisir soigneusement la destination et le compagnon de voyage. Renseignez-vous sur la présence de médecins, d'hôpitaux et de pharmacies dans le pays de destination. Qu'en est-il de l'accessibilité sur votre lieu de vacances? Informez au préalable l'agence de voyage et/ou la compagnie aérienne si vous avez des besoins particuliers (par ex. personnes en fauteuil roulant, personnes à mobilité réduite, besoin d’oxygène). Au besoin, réserver une chambre adaptée aux personnes vivant avec un handicap.
- Consultez votre médecin de famille: évaluation de votre état de santé général. En cas de maladies préexistantes, les projets de voyage devraient être discutés avec votre médecin de famille, si possible avant la réservation définitive. Les documents médicaux en cas d’urgence doivent être rédigés en anglais.
- Les médicaments: Obtention d’une quantité suffisante des médicaments pris régulièrement et information (si possible en anglais) sur leur utilisation et leur dosage (liste des médicaments). Au cas d'un décalage horaire, vous devrez éventuellement prendre vos médicaments à un autre moment (p. ex. médicaments hypoglycémiants et insuline). Parlez-en au préalable avec votre médecin traitant. Si des médicaments sous forme liquide sont nécessaires, vérifiez auprès de la compagnie aérienne s'ils peuvent être transportés dans les bagages à main. Les analgésiques puissants du groupe des opiacés ne peuvent en principe pas être importés dans certains pays ; il est recommandé d'emporter un certificat médical en anglais et de se renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné (LINK). La plupart des médicaments doivent être protégés des rayons directs du soleil et l'insuline et les produits biologiques doivent être réfrigérés (tout en évitant la congélation). Répartissez vos médicaments dans vos bagages à main et dans les valises enregistrées.
- Vaccination:
- Faire contrôler le carnet de vaccination et, le cas échéant, rattraper ou compléter les vaccinations.
- Vaccination de base: toutes les personnes devraient être protégées par une vaccination de base contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (paralysie infantile). La vaccination diphtérie-tétanos doit en outre être mise à jour tous les 20 ans pour les personnes âgées de 25 à 65 ans et tous les 10 ans pour les personnes de plus de 65 ans. La poliomyélite doit être mise à jour tous les 10 ans pour les destinations en Afrique et dans certains pays d'Asie.
- La vaccination contre l'hépatite A est recommandée dans la plupart des pays (voir les indications sur la page pays sous www.healthytravel.ch et, en cas de voyage prolongé dans de mauvaises conditions d'hygiène, une vaccination contre la fièvre typhoïde est éventuellement recommandée.
- La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour certains voyages en Afrique et en Amérique du Sud ou pour les voyages soumis à des dispositions légales de transit. Certains pays ont également des dispositions d'entrée spécifiques concernant la fièvre jaune (voir sous www.healthytravel.ch). Il faut savoir que la fréquence des effets secondaires graves lors d'une vaccination contre la fièvre jaune est plus élevée chez les personnes âgées et que l'indication doit donc être bien confirmée. Vous obtiendrez des recommandations précises auprès de votre médecin de famille, d'un tropicaliste ou d'un centre de médecine des voyages.
- Dans des situations particulières, par exemple lors de voyages de longue durée, une recommandation de vaccination contre la rage ou l'hépatite B peut également être ajoutée.
- Vaccination contre la grippe: faites-vous vacciner contre la grippe avant la saison grippale (dans l'hémisphère nord de décembre à avril, dans l'hémisphère sud de mai à septembre), pour les croisières et pour tous les voyageurs se rendant sous les tropiques, car le risque y est présent toute l'année. Les voyageurs de longue durée dans l’hémisphère sud devraient se faire vacciner avant leur hiver avec le vaccin de l'hémisphère sud (disponible uniquement dans les grands centres de voyage).
- La vaccination contre les pneumocoques est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes souffrant de maladies sévères préexistantes.
- Faire contrôler le carnet de vaccination et, le cas échéant, rattraper ou compléter les vaccinations.
- Thrombose veineuse profonde: En général, les personnes âgées de plus de 60 ans présentent un risque de thrombose modérément élevé, qui peut encore être augmenté par des maladies cardiovasculaires préexistantes. Les voyages de plus de 5 heures augmentent encore le risque. Des chaussettes/bas de contention qui arrivent au genou ("chaussettes de vol", disponibles dans les magasins spécialisés, les pharmacies ou les centres de médecine des voyages) peuvent réduire ce risque. Votre médecin traitant peut éventuellement recommander une prophylaxie de la thrombose par injection d’un anticoagulant (Fragmin®, Fraxiparine®, Arixtra®, etc.).
- Paludisme/malaria: les recommandations concernant la prophylaxie du paludisme sont également valables pour les seniors. La dangerosité du paludisme augmente avec l'âge, mais les effets secondaires des médicaments antipaludéens sont moins fréquents. Pensez en outre à une protection optimale contre les insectes. En cas de fièvre dans un pays où sévit la malaria, consultez immédiatement un médecin!
- Couverture d'assurance: clarifiez votre protection en cas de maladie ou d'accident, y compris la prise en charge d'éventuels frais de rapatriement. Souscrivez si nécessaire à une assurance maladie et rapatriement supplémentaire. N'oubliez pas que les accidents sont la cause de décès la plus fréquente chez les voyageurs!
Pendant le voyage
- Emportez dans vos bagages à main (dans leur emballage d'origine) les médicaments utilisés quotidiennement et clairement étiquetés. Le nom de marque et le nom générique doivent être imprimés.
- Outre lesbas de contention, les mesures suivantes contribuent à réduire le risque de thrombose veineuse profonde: Bouger les jambes, s'hydrater régulièrement, renoncer au café et à l'alcool.
- Diarrhée du voyageur: elle est fréquente et peut être plus grave chez les personnes âgées, veillez donc à une bonne hygiène alimentaire et ne consommez que de l’eau potable.
- Mal des transports: la sensibilité diminue avec l'âge. En cas de prédisposition, la prise de médicaments peut être discutée avec le/la médecin avant un voyage.
- Jet lag: les symptômes augmentent avec l'âge. Il peut être utile de diviser un long voyage en plusieurs parties séparées par des jours de repos. En principe, vous devriez adapter le plus rapidement possible votre rythme de sommeil/éveil et vos heures de repas à votre nouvel environnement. Exposez-vous si possible à la lumière du soleil.
- Climat: N’ oubliez pas de boire suffisamment lors de voyages dans des régions chaudes, même si vous ne ressentez pas la soif. Un apport suffisant en liquide est très important, car la sensation de soif est réduite avec l'âge. Protégez-vous bien du soleil et restez à l'ombre. N'oubliez pas que la prise de certains médicaments peut augmenter la sensibilité de la peau à la lumière.
Après le voyage
En cas de fièvre après un voyage dans une région où sévit la malaria/paludisme: consultez immédiatement un médecin! La fièvre, quelle qu'en soit la nature, peut être le signe d'une malaria/ paludisme. Mais, surtout à un âge avancé, cette maladie infectieuse peut aussi se manifester par d'autres symptômes, comme une confusion.
Plus d'informations / Références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Senior Citizens: https://wwwnc.cdc.gov/travel/page/senior-citizens
- NaTHNaC - Older travelers: https://travelhealthpro.org.uk/factsheet/70/older-travellers
- Gouvernement du Canada, Voyageurs âgés: https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/older-travellers
- Seules les personnes en bonne santé devraient entreprendre les pèlerinages du Hajj ou de la Omra.
- Les vaccinations de routine doivent être à jour; la vaccination contre les méningocoques (A, C, W135, Y) est obligatoire et les vaccinations contre l'hépatite A et B, la polio, la Covid-19 et la grippe sont recommandées.
- Respectez les règles d'hygiène alimentaire, d'hygiène de l'eau et d'hygiène des mains, et portez un masque dans les lieux bondés.
Les pèlerinages sont importants dans la vie des musulmans pratiquants. Cependant, comme c'est souvent le cas pour les rassemblements internationaux de masse, les pèlerinages comportent des risques pour la santé, c'est pourquoi une bonne préparation est particulièrement importante. Afin de garantir la sécurité des pèlerins compte tenu des exigences physiques élevées, le ministère saoudien de la Santé a annoncé des règles médicales plus strictes pour 2026, selon lesquelles les pèlerins devront présenter un certificat médical pour obtenir un visa. Les personnes atteintes de maladies infectieuses actives ou de maladies chroniques graves (insuffisance rénale nécessitant une dialyse, maladies cardiaques/pulmonaires/hépatiques graves, démence, cancer sous chimiothérapie ou traitement immunosuppresseur, grossesses à risque et femmes enceintes dans leur troisième trimestre, maladies mentales graves et personnes nécessitant une assistance permanente) seront exclues du pèlerinage (ministry of hajj and umrah, 2026). Il est souligné que les règles seront strictement appliquées, car les certificats de santé seront liés électroniquement aux demandes de visa pour le hadj. Les voyageurs qui ne remplissent pas les conditions requises risquent donc de se voir refuser l'entrée ou d'être immédiatement mis en quarantaine.
Avant le départ
Vérifiez les conditions actuelles en matière de santé, de vaccination et d'accès, ainsi que les recommandations générales sur les sites suivants:
- Ministère de la Santé en Arabie saoudite (www.moh.gov.sa)
- Ministère du Hajj, Royaume d'Arabie saoudite (www.hajinformation.com) et
Assurez-vous de disposer d'une couverture d'assurance internationale suffisante.
Vaccinations (voir également les références)
- Tous les pèlerins doivent être à jour dans leurs vaccinations de routine (diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, rougeole, oreillons, rubéole, varicelle) (voir Calendrier vaccinal)
- Vaccinations obligatoires:
- Méningite à méningocoques (A, C, W135, Y): tous les adultes et les enfants de plus d'un an doivent avoir reçu le vaccin méningococcique conjugué tétravalent (A, C, W135, Y) au cours des cinq dernières années et au moins dix jours avant leur arrivée. Une preuve de vaccination sous la forme d'un carnet de vaccination international est obligatoire à l'entrée en Arabie saoudite.
- Grippe (vaccination saisonnière contre la grippe): les pèlerins doivent présenter un carnet de vaccination valide attestant qu'ils ont été vaccinés contre la grippe au moins dix jours et au plus un an avant leur arrivée sur les lieux du hadj et de la omra.
- COVID-19: les pèlerins doivent présenter un carnet de vaccination valide indiquant qu'ils ont reçu une dose du vaccin COVID-19 mis à jour, à condition que la vaccination ait été administrée au moins dix jours avant. La vaccination est obligatoire quel que soit le nombre de doses de vaccin COVID-19 reçues précédemment.
- Méningite à méningocoques (A, C, W135, Y): tous les adultes et les enfants de plus d'un an doivent avoir reçu le vaccin méningococcique conjugué tétravalent (A, C, W135, Y) au cours des cinq dernières années et au moins dix jours avant leur arrivée. Une preuve de vaccination sous la forme d'un carnet de vaccination international est obligatoire à l'entrée en Arabie saoudite.
- Hépatite A: la vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour tous les pèlerins et voyageurs.
- Poliomyélite:
- Pour les personnes qui voyagent directement de Suisse vers l'Arabie saoudite, les recommandations suivantes s'appliquent: après avoir suivi la vaccination de base conformément à l'le calendrier vaccinal suisse, tous les pèlerins sont invités à effectuer les rappels suivants:
- voyageurs immunocompétents < 65 ans: tous les 20 ans
- voyageurs immunocompétents ≥ 65 ans: tous les 10 ans
- voyageurs immunodéficients: tous les 10 ans
- voyageurs immunocompétents < 65 ans: tous les 20 ans
- Les personnes qui transitent par un pays où des cas de poliomyélite ont été signalés doivent présenter une preuve de vaccination contre la poliomyélite à leur entrée en Arabie saoudite: dans ce cas, le vaccin inactivé contre la poliomyélite (IPV) doit avoir été administré au cours des 12 derniers mois et au moins 4 semaines avant l'entrée en Arabie saoudite. Si le vaccin IPV n'est pas disponible, le vaccin oral contre la poliomyélite (OPV) est accepté à condition qu'au moins une dose ait été administrée au cours des 6 derniers mois et au moins 4 semaines avant l'entrée en Arabie saoudite. En l'absence de preuve à l'entrée en Arabie saoudite, un vaccin oral contre la poliomyélite (OPV) est administré.
- Pour les personnes qui voyagent directement de Suisse vers l'Arabie saoudite, les recommandations suivantes s'appliquent: après avoir suivi la vaccination de base conformément à l'le calendrier vaccinal suisse, tous les pèlerins sont invités à effectuer les rappels suivants:
- Hépatite B: la vaccination contre l'hépatite B est fortement recommandée. En effet, après avoir accompli le pèlerinage du Hadj, les hommes musulmans se rasent la tête. Il est donc impératif d'emporter des lames de rasoir jetables et de se rendre chez des barbiers agréés, dont les salons sont clairement identifiés comme tels, afin d'éviter toute infection par des agents pathogènes transmissibles par le sang (tels que l'hépatite B, C, le VIH et autres).
- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire à l'entrée en Arabie saoudite si vous arrivez de pays ou de régions à risque (voir annexe 2 du document KSA).
- Autres vaccinations en fonction du risque: voir la page consacrée à l'Arabie saoudite sur www.healthytravel.ch.
Menstruation
Comme la loi musulmane interdit aux femmes menstruées d'effectuer le tawaf (sept tours autour de la Kaaba), les femmes pourraient envisager de discuter avec leur gynécologue avant le pèlerinage afin de savoir s'il est possible de retarder ou de suspendre leurs menstruations.
Pendant le Hajj
- Chaleur: pendant les mois d'été, les températures peuvent atteindre 50 °C pendant la journée et entraîner des troubles liés à la chaleur. Évitez les expositions prolongées au soleil en utilisant des parasols et en restant à l'ombre. Utilisez également de la crème solaire et buvez suffisamment.
- Hygiène: veillez à une hygiène optimale en matière d'alimentation, d'eau et de mains: lavez-vous les mains avec du savon et désinfectez-les, évitez les aliments crus et insuffisamment cuits, le lait non pasteurisé ou l'eau du robinet. Pratiquez des mesures d'hygiène respiratoire (portez un masque, gardez si possible vos distances avec les autres pèlerins) afin de réduire le risque d'infections respiratoires telles que la COVID-19, le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et la grippe.
- Diarrhée: veillez à vous réhydrater rapidement et de manière appropriée. Emportez des solutions électrolytiques pour vous réhydrater (usage oral). En cas de diarrhée sévère ou de vomissements simultanés, consultez un médecin.
- Rage: si vous avez été mordu par un animal, lavez la plaie avec du savon, désinfectez-la et consultez immédiatement un médecin afin de recevoir un traitement prophylactique contre la rage après exposition.
- Protection contre les moustiques: prenez des mesures pour éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant la journée, afin d'éviter les maladies infectieuses telles que la dengue.
- Le MERS-CoV est une infection à coronavirus qui sévit dans la péninsule arabique. Elle peut provoquer une infection pulmonaire grave. Le mode de transmission n'est pas clairement établi, mais la maladie peut se transmettre entre humains et est très probablement liée à un contact étroit avec des chameaux ou des produits dérivés du chameau (par exemple, le lait). Il est actuellement déconseillé aux groupes de personnes suivants d'effectuer le pèlerinage, car ils présentent un risque accru d'infection par le MERS-CoV: les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques (par exemple, diabète, déficience immunitaire, cancer, maladies cardiaques, rénales ou pulmonaires), les femmes enceintes et les enfants.
- Soins médicaux: de nombreux établissements médicaux offrent des soins de santé gratuits aux pèlerins. Il existe également des hôpitaux privés payants.
Après le Hajj
Consultez un médecin si vous souffrez de problèmes de santé après le pèlerinage.
Références et informations:
- https://saudivisaoffice.com/hajj-health-rules-tightened-king-salman-gate-project-launched/
- Gouvernement du Royaume d'Arabie saoudite: https://my.gov.sa/en/content/hajj-umrah
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC): Arabie saoudite: pèlerinages du Hajj et de la Omra: https://www.cdc.gov/yellow-book/hcp/africa-middle-east/saudi-arabia-hajj-and-umrah-pilgrimages.html
- https://www.emro.who.int/cpi/programmes/umrah-hajj-safety.html
- https://hajj.nusuk.sa/nusuk/health/guidelines
- Ministère de la Santé d'Arabie saoudite:
