Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Risque Mondial du Chikungunya: pays avec flam-bées et risque accru
Le 11 février 2026, l'autorité sanitaire américaine CDC a mis à jour les zones à risque pour le chikungunya:
République dominicaine: situation du palu-disme en 2025
Selon le système national de surveillance épidémiologique, la République dominicaine a enregistré une baisse de 17 % des cas de paludisme en 2025. Au total, 877 cas ont été confirmés, contre 1’075 en 2024. Les provinces d'Azua, San Juan et Elías Piña ont signalé la plus grande partie des cas.
Rougeole: épidémie en Mongolie et cas liés à des voyages à Singapour
Une épidémie massive de rougeole sévit actuellement en Mongolie, avec 14’123 cas confirmés (au 9 février 2026), touchant principalement les enfants d'âge scolaire. L'épi-démie touche à la fois les zones urbaines, dont Oulan-Bator, et d'autres régions de Mongolie.
Singapour a signalé onze cas de rougeole en janvier 2026, tous chez des personnes qui n'étaient pas complètement vaccinées. Sept des cas avaient récemment voyagé à l'étranger et un cas concernait un touriste en visite à Sin-gapour.
Italie: Jeux olympiques et paralympiques d'hi-ver – Comment rester en bonne santé
Les Jeux olympiques d'hiver ont débuté le 6 février 2026 et se poursuivront jusqu'au 22 février, tandis que les Jeux paralympiques se dérouleront du 6 au 15 mars. Les Jeux attireront des visiteurs et des athlètes du monde entier à Milan et Cortina d'Ampezzo en Italie, mais les compétitions se dérouleront également dans plusieurs villes du nord du pays. Plus d'un million de visiteurs sont attendus.
Risque Mondial du Chikungunya: pays avec flambées et risque accru
Le 11 février 2026, l'autorité sanitaire américaine CDC a mis à jour les zones à risque pour le chikungunya:
Cap-Vert: Shigella et salmonelles chez des voyageurs de retour
Depuis le 1er octobre 2025, des cas de diarrhées causées par des infections à Shigella et à Salmonella ont été signalés chez des voyageurs revenant des îles du Cap-Vert vers l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles. Sur les 158 cas confirmés de Shigella, 112 personnes ont déclaré avoir récemment voyagé aux îles du Cap-Vert, principalement dans les régions de Santa Maria et Boa Vista. Parmi les 43 cas confirmés de salmonellose provenant de trois clusters, 32 personnes avaient également visité les îles du Cap-Vert auparavant.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a également enregistré une augmentation des cas de Shigella chez les personnes revenant dans quatre pays de l'UE: les Pays-Bas, la Suède, la France et l'Irlande. Une épidémie de Shigella avait déjà été signalée aux îles du Cap-Vert en 2022.
Bien qu'aucune épidémie à l'échelle nationale n'ait été confirmée, cet événement lié aux voyages souligne les risques persistants d'infections d'origine alimentaire et hydrique dans les régions touristiques. Les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, qui présentent un risque accru de complications, y compris de septicémie, sont particulièrement vulnérables.
Région Afrique australe: augmentation des cas de paludisme après de fortes pluies – Alerte
Depuis fin décembre 2025, de fortes précipitations dans le sud de l'Afrique ont entraîné une augmentation des cas de paludisme
Botswana: au cours de la saison 2025/26, 197 cas de paludisme ont été enregistrés, dont 176 transmis localement et 21 importés. Rien qu'au cours de la troisième semaine de 2026, 56 cas transmis localement ont été recensés.
Namibie: les autorités sanitaires ont signalé 8 760 cas de paludisme confirmés au cours des quatre premières semaines de 2026, contre 5 229 au cours de la même période l'année précédente. Katima Mulilo est la ville la plus touchée, suivie d'Outapi. Au total, 20 districts ont dépassé le seuil épidémique, dont Andara, Nyangana, Ncamagoro, Nkurenkuru, Eenhana, Engela, Okongo, Grootfontein, Katima Mulilo, Rundu, Tsumeb, Otjiwarongo, Omuthiya, Tsandi, Outapi, Okahao, Opuwo, Oshikuku et Oshakati.
Afrique du Sud: Le ministère de la Santé de Mpumalanga met en garde contre une augmentation des cas de paludisme après les inondations. En janvier 2026, 314 cas ont été signalés, contre 69 en janvier 2025, principalement dans les districts de Nkomazi, Mbombela et Bushbuckridge, dans le district d'Ehlanzeni.
Région des Amériques: forte augmentation des cas de rougeole en 2025 et début 2026
En 2025, 14’891 cas confirmés de rougeole et 29 décès ont été enregistrés dans la région des Amériques, soit une augmentation de 32 fois par rapport à 2024 et le nombre total le plus élevé depuis 2019, la plupart des décès ayant touché des populations autochtones. Le nombre le plus élevé de cas a été signalé au Mexique, suivi du Canada, des États-Unis et de la Bolivie. Pour plus de détails, voir le lien.
À l'échelle mondiale: entre janvier 2025 et janvier 2026, l'OMS a signalé un total de 552’699 cas suspects de rougeole, dont 44,8 % ont été confirmés. La plus grande partie des cas ont été signalés dans les régions Méditerranée orientale (28 %), Afrique (25 %) et Europe (22 %).
Philippines: mise en garde contre les faux vac-cins antirabiques
Selon les médias, la Food and Drug Administration (FDA) a mis en garde le public contre les vaccins antirabiques contrefaits et a rappelé aux consommateurs de n'acheter des médicaments qu'auprès d'établissements agréés par l'autorité.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webRecommandation relative au paludisme Namibia – mise à jour
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages a élargi la zone de Namibie dans laquelle une chimioprophylaxie saisonnière est recommandée.
Zones à risque de schistosomiase - mise à jour
Les zones à risque pour la schistosomiase ont été mises à jour.
Conditions d'entrée relatives à la fièvre jaune - mise à jour
Les Conditions d'entrée relatives à la fièvre jauneont été mises à jour pour Joardanie et Égypte.
Recommandation – la vaccination contre le chikungunya
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages a publié des recommandations concernant l'utilisation des vaccins contre le chikungunya.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Archive
