Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
L'épidémie de Marburg en Éthiopie s'étend
L'épidémie du virus Marburg en Éthiopie s'est propagée de Jinka, dans la région sud de l'Omo (État régional du Sud de l'Éthiopie), jusqu'à Hawassa, dans la région de Sidama, une ville située à plus de 300 kilomètres de Jinka. À l'heure actuelle, 12 cas ont été confirmés, dont 7 décès, tandis que 78 autres cas suspects sont encore en cours d'examen.
République démocratique du Congo: l'épidémie d'Ebola déclarée terminée
Le 1er décembre 2025, le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a annoncé que l'épidémie d'Ebola, qui avait débuté le 4 septembre 2025, était officiellement déclarée terminée. L'alerte n'a pu être levée qu'après 42 jours, soit deux périodes d'incubation complètes, depuis que le dernier patient confirmé a quitté l'hôpital en bonne santé le 19 octobre.
L'épidémie a touché six zones sanitaires de la région de Bulape, dans la province du Kasaï. Au total, 64 cas ont été signalés (53 confirmés, 11 classés comme probables), dont 45 ont entraîné la mort. Cela correspond à un taux de mortalité très élevé, d'environ 70 %. Il s'agit de la 16e épidémie d'Ebola au D.R. Congo.
Cas de rage aux États-Unis chez un voyageur en provenance d'Haïti
Une augmentation des cas de rage chez les animaux et les humains a été signalée en Haïti. De plus, un cas de rage a été confirmé aux États-Unis chez une personne qui avait précédemment voyagé en Haïti.
Cas de rage aux États-Unis chez un voyageur amé-ricain revenant d'Inde et rapport sur des vaccins antirabiques contrefaits en Inde
Aux États-Unis, un cas de rage a été signalé chez un voyageur américain revenant d'Inde. Dans ce contexte, il est particulièrement inquiétant que des vaccins antirabiques ABHAYRAB contrefaits destinés à l'usage humain aient récemment été découverts dans plusieurs grandes villes indiennes, notamment Delhi, Mumbai, Ahmedabad et Lucknow. Le vaccin contrefait imite le produit enregistré Abhayrab (lot KA24014), mais diffère en termes de composition, d'emballage, d'étiquetage, de fabricant et de date de péremption, ce qui représente un risque grave pour la santé.
Éthiopie: maladie à virus Marburg
Dans la ville de Jinka, dans le sud de l'Éthiopie, dix cas de maladie à virus Marburg (MVD) ont été confirmés jusqu'au 24 novembre 2025. Cinq personnes infectées sont décédées, cinq autres sont actuellement sous traitement médical, dont un patient dans un état critique.
Trois autres décès sont également considérés comme des cas probables de MVD, car ils sont survenus avant que les tests de laboratoire correspondants ne soient disponibles. D'autres infections présumées font encore l'objet d'une enquête. La source de l'infection n'est pas encore connue.
Une transmission internationale n'a pas encore été confirmée, mais reste possible. Bien que Jinka soit éloignée d'Addis-Abeba et des grands aéroports internationaux, elle est reliée par la route aux pays voisins, le Kenya et le Soudan du Sud et la région est considérée comme une destination touristique, en particulier pour les voyageurs intéressés par la culture et l’anthropologie.
Namibie, Afrique du Sud: transmission persistante de la rage chez les otaries à fourrure du Cap
Namibie: entre le 8 et le 13 novembre 2025, trois nouveaux cas de rage ont été confirmés chez des otaries à fourrure du Cap à Walvis Bay (Pelican Point) dans la région d'Erongo, après que le premier cas soit apparu en juin 2025 dans la lagune de Walvis Bay. Tous les échantillons ont été testés positifs, ce qui confirme une transmission continue.
Afrique du Sud: La rage chez les otaries à fourrure du Cap s'est propagée à la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud. Le premier cas confirmé concerne plusieurs incidents impliquant des surfeurs qui ont failli être mordus.
L'Association vétérinaire sud-africaine rapporte que la rage devient endémique chez les otaries à fourrure du Cap le long de la côte du Cap, ce qui représente un changement sans précédent, passant d'incidents isolés à une transmission continue parmi les mammifères marins.
Les otaries infectées ont montré un comportement agressif, notamment en mordant et en attaquant des surfeurs et des bateaux, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité publique.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webRecommandation relative au paludisme Cap-Vert – mise à jour
Les recommandations relatives au paludisme ont été mises à jour pour le Cap-Vert.
Zones à risque de schistosomiase - mise à jour
Les zones à risque pour la schistosomiase ont été mises à jour.
SOP à la vaccination pré-exposition contre la rage - mise à jour
La SOP à la vaccination pré-exposition contre la rage a été mise à jour.
Conditions d'entrée relatives à la fièvre jaune - mise à jour
Les Conditions d'entrée relatives à la fièvre jauneont été mises à jour pour Joardanie et Égypte.
Recommandation concernant la vaccination contre le chikungunya
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages a publié des recommandations concernant l'utilisation des vaccins contre le chikungunya.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Archive
