Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Maroc: Maladie d'origine alimentaire peu claire à Casablanca
Selon les médias, un nombre inhabituel de patients souffrant de diarrhée sévère, de fièvre, de nausées et de douleurs abdominales ont été admis aux urgences de l'hôpital Ben M'sik de Casablanca. Des dizaines de personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire après avoir apparemment consommé un « pain magique » vendu dans l'un des snacks du quartier de Sbata.
Afrique du Sud: flambée de bilharziose dans la province du Limpopo
Le gouvernement provincial du Limpopo a signalé une flambée de bilharziose dans le district de Mopani de la province du Limpopo. Les villages de Nkowankowa, Khujwane et Dan sont particulièrement touchés. Le 7 août 2024, la bilharziose a été diagnostiquée chez plus de 140 élèves de l'école primaire de Malwandla. Ils sont actuellement traités avec des antiparasitaires.
États-Unis: cas de dengue acquis localement à Los Angeles
Le département de la santé publique du comté de Los Angeles a confirmé un cas de dengue acquise localement chez un habitant qui n'avait jamais visité une région où la dengue est endémique. Selon un communiqué du département de la santé, la personne infectée habite à Baldwin Park.
Il s'agit du troisième cas de dengue acquise localement en Californie et du premier signalé par le département de la santé publique du comté de Los Angeles. Des cas de dengue acquise localement avaient été confirmés précédemment à Long Beach et Pasadena à l'automne 2023.
Inde: forte augmentation des cas de dengue dans l'État de Karnataka
Le nombre de cas de dengue a dépassé la barre des 25 000 cette année [2024], ce qui en fait le plus élevé jamais enregistré au Karnataka. Au 3 septembre 2024, l'État avait enregistré 25'589 cas et 12 décès.
Au cours des 45 derniers jours, plus de 15'000 cas ont été ajoutés. Le nombre de cas en 2024 dépasse déjà celui de toute l'année 2023 (19'300).
Conférence de médecine tropicale et de santé globale - 19 au 21 septembre 2024
Dans deux semaines à peine (19 - 21.09.2024), la «Conférence de médecine tropicale et de santé globale 2024» débutera à Düsseldorf!
Nous aimerions encore une fois attirer votre attention sur le programme passionnant et varié avec de nombreux intervenants nationaux et internationaux (voir www.dtg-conferences.de)!
Les sociétés organisatrices, la Deutsche Gesellschaft für Tropenmedizin, Reisemedizin und Globale Gesundheit (DTG) et la Société suisse de médecine tropicale et de médecine des voyages (SSTTM), se réjouissent de vous accueillir à cette conférence!
Veuillez noter:
- Pour l'inscription, voir le LINKou le QR code:
- La langue de la conférence est l'anglais, à l'exception de la session du samedi après-midi (en allemand).
- L'assemblée annuelle du DTG et du SSTTM aura lieu.
Afrique: épidémie de Mpox dans plusieurs pays - mise à jour 2 sept. 2024
En 2024 (au 1er septembre 2024), 15 pays ont signalé 3'891 cas confirmés de Mpox, dont 32 décès. Les trois pays ayant enregistré la majorité des cas sont la République démocratique du Congo (3'361), le Burundi (328) et le Nigeria (48).
Un nombre considérable de cas suspects, cliniquement compatibles avec le Mpox, ne sont pas testés et jamais confirmés en raison de capacités de diagnostic limitées. L'OMS travaille actuellement à l'intégration de ces données et les prendra en compte dans les futures mises à jour. Tous les pays ne disposent pas de systèmes de surveillance robustes pour le Mpox, de sorte que le nombre de cas est probablement sous-estimé.
Selon les données de l'OMS, des cas de Mpox dus au virus de la variole du singe du clade I ont été signalés en 2024 à partir du 1er septembre 2024 (pour les mises à jour, les détails et les courbes épidémiques, voir le LIEN OMS):
Clade Ia et b:
- R.D. Congo: selon les données de l'OMS : 3'361 cas. Tendance à la hausse.
Selon Africa CDC, situation au 31 août 2024: depuis la dernière mise à jour (23 août 2024 ), le ministère de la Santé a signalé 1'838 cas confirmés, 1'095 cas suspects et 35 décès de Mpox dans 16 provinces. Le nombre de nouveaux cas signalés a donc augmenté de 137% par rapport à la dernière mise à jour. Au total, 4'799 cas confirmés, 17'801 cas suspects et 610 décès ont été
signalés dans les 26 provinces de la RDC. 66 % des cas et 82 % des décès concernaient des enfants de moins de 15 ans. Parmi les cas confirmés, 73 % étaient des hommes. Parmi les cas confirmés, les clades Ia et Ib ont été isolés.
Clade Ib:
- Burundi: 328 cas confirmés (plus plus de 700 cas suspects), dont plus de 190 patients hospitalisés. Tendance à la
hausse (+8 % en une semaine).
La plupart des cas proviennent des districts du nord de Bujumbura, de Kayanza et du sud de Bujumbura. Au total, 29 districts sur 49 ont signalé au moins un cas positif au Mpox.
- Rwanda: 4 cas
- Ouganda: 10 cas
- Kenya: 4 cas
- Hors Afrique: Suède (1 cas importé du Burundi), Thaïlande (1 cas importé de la RDC).
Clade Ia:
- R.D. Congo: 23 cas
- République du Congo: 49 cas confirmés
- République centr africaine: 45 cas confirmés
- Cameroun: 5 cas, dont un nombre inconnu de cas de clade IIa et IIb.
2024 cas notifiés de Mpox dus au virus de la variole du singe de clade II (a et b) (pour les mises à jour, les détails, les courbes épidémiques, voir le LINK de l'OMS):
- Côte d'Ivoire: 28 cas
- Nigeria: 48 cas
- Afrique du Sud: 24 cas
- Maroc: 1 cas
- Cameroun: 5 cas, dont un nombre inconnu de cas avec le clade 1a.
Brésil: mort humaine due à la rage après morsure de ouistiti
Les autorités sanitaires brésiliennes ont confirmé un cas de rage chez un homme de 56 ans qui a été mordu par un ouistiti dans la zone rurale de Piripiri, à 166 km au nord de Teresina, dans le nord-est du pays. Selon les autorités, les derniers cas de rage humaine dans cet État remontent à plus de 10 ans.
Au Brésil, la rage, transmise par le ouistiti commun, est en augmentation.
Le Ouistiti:
Inde: syndrome d'encéphalite aiguë due au virus Chandipura
Entre début juin et mi-août 2024, le ministère de la Santé et du Bien-être familial a signalé au gouvernement indien 245 cas de syndrome d'encéphalite aiguë, dont 82 décès. Parmi eux, 64 sont des cas confirmés d'infection par le virus Chandipura (CHPV).
Le virus Chandipura est endémique dans plusieurs régions de l'Inde ainsi que dans d'autres pays du sous-continent sud-asiatique. Les précédentes épidémies se produisaient régulièrement, notamment pendant la mousson. L'épidémie actuelle est toutefois la plus importante de ces 20 dernières années.
Le virus a également été détecté chez des animaux dans certains pays africains (par exemple au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie), sans que des cas humains ne soient signalés. Le principal vecteur du CHPV en Inde est le phlébotome.
L'infection au CHPV peut évoluer rapidement et se manifester par une maladie générale fébrile avec méningite et/ou encéphalite. Les enfants de moins de 15 ans sont principalement touchés. Le taux de mortalité peut atteindre 55-75 %. Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin.
Europe: augmentation des maladies sexuellement transmissibles - une action urgente s'impose
Les infections sexuellement transmissibles (IST) font partie des infections les plus fréquentes dans le monde, avec environ 375 millions de nouvelles infections par an. En Europe, environ 300’000 nouveaux diagnostics d'IST bactériennes sont déclarés chaque année.
Le 4 septembre 2024, Journée mondiale de la santé sexuelle, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié un rapport complet qui souligne le besoin urgent d'améliorer les données de surveillance et de renforcer les mesures de prévention ciblées dans toute l'Europe, voir LIEN.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webArchive
Conditions d'entrée pour la fièvre jaune
Les conditions d'entrée pour la vaccination contre la fièvre jaune ont été mises à jour pour Singapour et Chad.
Mpox - informations et recommandations actualisées
Les contenus suivants ont été mis à jour par la Commission suisse pour la médecine des voyages: Mpox Factsheet, Infosheet, Carte. Voir Risques sanitaires - mpox
Paludisme - mises à jour 2024
Mise à jour du contenu des recommandations de prévention sur les cartes mondiales, régionales et nationales avec les recommandations de prévention du paludisme et les recommandations par pays.
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Dengue - Déclaration de l'ECTM sur Qdenga
Une version actualisée de la déclaration de l'ECTM sur le vaccin contre la dengue Qdenga est disponible à l'adresse suivante: LIEN