Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Tanzanie: Flambée suspectée de la maladie à virus de Marburg
Le 10 janvier 2025, l'OMS a reçu des rapports fiables sur des cas suspects de maladie à virus de Marburg dans les régions de Biharamulo et de Muleba Kagera, en Tanzanie. Jusqu'à présent, neuf cas suspects ont été signalés, dont huit décès. Les cas présentaient des symptômes similaires: Maux de tête, forte fièvre, douleurs dorsales, diarrhée, vomissements avec du sang, malaise (faiblesse corporelle) et, à un stade ultérieur de la maladie, hémorragies externes (saignements par les orifices corporels).
Des échantillons ont été prélevés sur deux patients et analysés par le National Public Health Laboratory. Les résultats sont encore attendus. Il est signalé que des contacts, y compris des travailleurs de la santé, ont été identifiés et sont suivis dans les deux districts.
Le district de Bukoba, dans la région de Kagera, a connu sa première épidémie de maladie à virus de Marburg en mars 2023, et les réservoirs zoonotiques, tels que les roussettes, restent endémiques dans la région. L'épidémie de mars 2023 a duré près de deux mois et neuf cas ont été recensés, dont six décès.
La région de Kagera en Tanzanie avec une possible épidémie de maladie à virus de Marburg:
Afrique du Sud: augmentation des cas de diphtérie, sur-tout au Cap
Selon les médias, 16 cas de diphtérieont été signalés dans la province du Cap-Occidental depuis le 25 novembre 2020, principalement dans la capitale, Le Cap (94 % des cas).
Afrique: épidémie de Mpox dans plusieurs pays en raison du virus Mpox du groupe I - mise à jour du 5 janvier 2025
Les pays suivants ont signalé de nouveaux cas confirmés d'infections au Mpox de clade I au cours des 6 dernières semaines:
- République démocratique du Congo: non applicable | 2024: total 9'513 cas (clade Ia et Ib)
- Burundi: 798 cas | 2024: total 3'035 cas de clade Ib
- Ouganda: 767 cas | 2024: total 1'552 cas de clade Ib
- République centrafricaine: 4 cas | 2024: total 90 cas de clade Ia
- Rwanda: 17 cas | 2024: total 69 cas du clade Ib
- Kenya: 12 cas | 2024: total 31 cas du clade Ib
- Congo: 1 cas | 2024: total 23 cas du clade Ia
- Cameroun: non applicable | 2024: total 9 cas des clades Ia et Ib
- Zambie: 2 cas | 2024: total 3 cas du clade Ib
Aucun nouveau cas n'a été signalé au Zimbabwe en l'espace de 6 semaines (2 cas du clade Ib).
Un nombre considérable de cas suspects de Mpox, cliniquement compatibles avec le Mpox, ne sont pas testés et donc jamais confirmés en raison des capacités de diagnostic limitées dans certains pays africains. Pour des informations actualisées, des détails, des cas suspects et des courbes épidémiques, voir WHO LINK.
Nouveaux cas de Mpox importés du clade Ib en dehors de l'Afrique:
- Belgique: Deux cas - premier cas chez un voyageur adulte revenant d'Afrique (pays non précisé), le deuxième cas était un contact du ménage.
- France: premier cas (7 janvier 2025). Le cas n'avait pas d'antécédents de voyage en Afrique centrale, mais était en contact avec deux personnes revenant d'un pays d'Afrique centrale. Les investigations sur la source de l'infection se poursuivent.
- Chine: 5 cas confirmés de Mpox de clade Ib impliquant un étranger ayant vécu en République démocratique du Congo (RDC) et quatre contacts proches.
Auparavant, des cas importés de clade Ib avaient également été signalés au Canada (1), en Allemagne (6), en Inde (1), au Pakistan (1), en Suède (1), en Thaïlande (1), au Royaume-Uni (5) et aux États-Unis (1).
Tendances hebdomadaires en Afrique:
Asie: Nouvel An lunaire et chinois
Célébré de différentes manières dans de nombreux pays et cultures à travers l'Asie et le monde, le Nouvel An lunaire est également connu sous les noms de Nouvel An chinois, Fête du printemps, Têt et Seollal.
Les festivités débuteront officiellement le 29 janvier 2025 et devraient attirer un grand nombre de personnes et de visiteurs internationaux.
R.D. Congo: Infections respiratoires aiguës compliquées par le paludisme
Le 29 novembre 2024, les autorités sanitaires locales de la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, ont tiré la sonnette d'alarme après une augmentation du nombre de décès dus à des maladies fébriles, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Au 16 décembre, 891 cas au total avaient été signalés, dont 48 mortels. Les résultats de laboratoire de 430 échantillons au total ont révélé des résultats positifs pour le paludisme, les virus respiratoires communs (grippe A (H1N1, pdm09), les rhinovirus, le SRAS-COV-2, les coronavirus humains, les virus para-influenza et les adénovirus humains). Alors que d'autres tests de laboratoire sont en cours, ces résultats indiquent qu'une combinaison d'infections respiratoires virales fréquentes et saisonnières et de malaria falciparum, aggravée par une malnutrition aiguë, a entraîné une augmentation disproportionnée des infections graves et des décès.
Zambie, Zimbabwe: maladie du sommeil chez les voya-geurs
Plusieurs cas de maladie du sommeil d'Afrique de l'Est ont été recensés chez des voyageurs revenant de zones de safari en Zambie et au Zimbabwe (voir carte: Régions de Zambie et du Zimbabwe surlignées représentant la zone approximative de risque pour la maladie).
La trypanosomiase africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est endémique dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne
Elle est transmise par les mouches tsé-tsé. Ces mouches sont principalement attirées par les couleurs claires et sombres (notamment le bleu). Elles vivent dans les zones rurales, y compris les forêts et les zones de savane, ainsi que dans les zones à végétation dense le long des rivières et des points d'eau, selon l'espèce de mouche. Les mouches tsé-tsé piquent pendant la journée, <1% sont infectées. Le risque d'infection pour les voyageurs augmente avec le nombre de piqûres de mouches, ce qui n'est pas toujours en corrélation avec la durée du voyage. Les personnes les plus susceptibles d'être exposées à la trypanosomiase africaine sont les chasseurs et les villageois dont les troupeaux sont infectés. Les touristes et autres personnes travaillant ou visitant des parcs animaliers risquent d'être infectés par la trypanosomiase africaine s'ils séjournent longtemps dans des zones rurales où la maladie est présente. Les voyageurs se rendant dans des zones urbaines ne courent qu'un risque minime, bien qu'une transmission ait été observée dans le passé dans certaines zones urbaines.
Pour plus d'informations, consultez la fiche d'information de l'OMS.
Cuba: augmentation des infections par l'hépatite A
En raison de l'augmentation des cas d'hépatite A, le ministère cubain de la Santé a lancé un avertissement aux touristes souhaitant visiter l'île.
Colombie: épidémie d'anthrax - état d'urgence sanitaire déclaré à La Guajira
Le 26 décembre 2024, l'Institut colombien de l'agriculture a déclaré l'état d'urgence sanitaire dans le département de La Guajira et a ordonné des mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie. Elle a commencé dans un champ appartenant à une communauté Wayuu de La Guajira, où plus de 20 chèvres sont mortes. L'anthrax (maladie du charbon) a été confirmé chez deux patients qui présentaient des lésions cutanées.
La maladie du charbon - causée par la bactérie sporulante Bacillus anthracis qui fait des spores, présente sur tous les continents - entraîne un taux de mortalité élevé chez les ruminants. Elle est très dangereuse tant pour les animaux que pour la santé publique et peut se propager rapidement.
Chine: augmentation des infections respiratoires
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a signalé une forte augmentation des infections virales respiratoires, y compris des infections à métapneumovirus humain (hMPV), dans le nord de la Chine depuis décembre 2024.
Le métapneumovirus humain peut toucher tous les groupes d'âge et provoque généralement des maladies respiratoires légères à modérées, mais l'infection peut parfois être grave chez les jeunes enfants, les adultes âgés et les personnes immunodéprimées. Dans l'UE/EEE, le hMPV est plus actif à la fin de l'hiver et au printemps et circule souvent en même temps que d'autres virus respiratoires. Il n'existe pas de vaccin ou de traitement antiviral spécifique pour le VPHM. Plus d'informations: LINK.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webConditions d'entrée pour la fièvre jaune - update
Les conditions d'entrée pour la fièvre jaune ont été mises à jour pour la Bolivie, Costa Rica, Égypte, Malaisie, Paraguay,
Sao Tomé et Principé.
Mpox - informations et recommandations actualisées
Les recommandations du Mpox ont été mises à jour par la Commission suisse d'experts pour la médecine des voyages le 5 Janvier 2025.
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Conditions d'entrée pour la polio - mise à jour
Les conditions d'entrée pour la polio ont été mises à jour pour la Népal.
Recommandations de l'OMS sur le virus Oropouche - mise à jour
Les recommandations de l'OMS pour le virus de l'Oropouche ont été mises à jour.
Liste de contrôle grossesse et allaitement
La check-list pour la grossesse et l'allaitement a été mise à jour : voir -> Voyageuses particuliers
Fiche d'information sur la rage - mise à jour
La fiche d'information sur la rage a été mise à jour et est disponible en version publique et en version PRO.
Fiches d'information - Hépatite A + B
Les fiches d'information sur l'hépatite A et l'hépatite B sont nouvelles et sont disponibles en version publique et en version PRO.