Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
R.D. Congo: Infections respiratoires aiguës compliquées par le paludisme
Le 29 novembre 2024, les autorités sanitaires locales de la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, en République démocratique du Congo, ont tiré la sonnette d'alarme après une augmentation du nombre de décès dus à des maladies fébriles, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Au 16 décembre, 891 cas au total avaient été signalés, dont 48 mortels. Les résultats de laboratoire de 430 échantillons au total ont révélé des résultats positifs pour le paludisme, les virus respiratoires communs (grippe A (H1N1, pdm09), les rhinovirus, le SRAS-COV-2, les coronavirus humains, les virus para-influenza et les adénovirus humains). Alors que d'autres tests de laboratoire sont en cours, ces résultats indiquent qu'une combinaison d'infections respiratoires virales fréquentes et saisonnières et de malaria falciparum, aggravée par une malnutrition aiguë, a entraîné une augmentation disproportionnée des infections graves et des décès.
Zambie, Zimbabwe: maladie du sommeil chez les voya-geurs
Plusieurs cas de maladie du sommeil d'Afrique de l'Est ont été recensés chez des voyageurs revenant de zones de safari en Zambie et au Zimbabwe (voir carte: Régions de Zambie et du Zimbabwe surlignées représentant la zone approximative de risque pour la maladie).
La trypanosomiase africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est endémique dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne
Elle est transmise par les mouches tsé-tsé. Ces mouches sont principalement attirées par les couleurs claires et sombres (notamment le bleu). Elles vivent dans les zones rurales, y compris les forêts et les zones de savane, ainsi que dans les zones à végétation dense le long des rivières et des points d'eau, selon l'espèce de mouche. Les mouches tsé-tsé piquent pendant la journée, <1% sont infectées. Le risque d'infection pour les voyageurs augmente avec le nombre de piqûres de mouches, ce qui n'est pas toujours en corrélation avec la durée du voyage. Les personnes les plus susceptibles d'être exposées à la trypanosomiase africaine sont les chasseurs et les villageois dont les troupeaux sont infectés. Les touristes et autres personnes travaillant ou visitant des parcs animaliers risquent d'être infectés par la trypanosomiase africaine s'ils séjournent longtemps dans des zones rurales où la maladie est présente. Les voyageurs se rendant dans des zones urbaines ne courent qu'un risque minime, bien qu'une transmission ait été observée dans le passé dans certaines zones urbaines.
Pour plus d'informations, consultez la fiche d'information de l'OMS.
Cuba: augmentation des infections par l'hépatite A
En raison de l'augmentation des cas d'hépatite A, le ministère cubain de la Santé a lancé un avertissement aux touristes souhaitant visiter l'île.
Colombie: épidémie d'anthrax - état d'urgence sanitaire déclaré à La Guajira
Le 26 décembre 2024, l'Institut colombien de l'agriculture a déclaré l'état d'urgence sanitaire dans le département de La Guajira et a ordonné des mesures de prévention et de contrôle de l'épidémie. Elle a commencé dans un champ appartenant à une communauté Wayuu de La Guajira, où plus de 20 chèvres sont mortes. L'anthrax (maladie du charbon) a été confirmé chez deux patients qui présentaient des lésions cutanées.
La maladie du charbon - causée par la bactérie sporulante Bacillus anthracis qui fait des spores, présente sur tous les continents - entraîne un taux de mortalité élevé chez les ruminants. Elle est très dangereuse tant pour les animaux que pour la santé publique et peut se propager rapidement.
Chine: augmentation des infections respiratoires
Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a signalé une forte augmentation des infections virales respiratoires, y compris des infections à métapneumovirus humain (hMPV), dans le nord de la Chine depuis décembre 2024.
Le métapneumovirus humain peut toucher tous les groupes d'âge et provoque généralement des maladies respiratoires légères à modérées, mais l'infection peut parfois être grave chez les jeunes enfants, les adultes âgés et les personnes immunodéprimées. Dans l'UE/EEE, le hMPV est plus actif à la fin de l'hiver et au printemps et circule souvent en même temps que d'autres virus respiratoires. Il n'existe pas de vaccin ou de traitement antiviral spécifique pour le VPHM. Plus d'informations: LINK.
Joyeux Noël et bonne année 2025!
L’équipe de HealthyTravel vous souhaite un joyeux Noël et une heureuse année 2025 avec des voyages en bonne santé.
Mpox: urgence sanitaire de portée internationale persiste
La 2e réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international de l'OMS concernant l'augmentation des cas de Mpox en 2024 a convenu que la situation répondait toujours aux critères d'une urgence de santé publique de portée internationale. Les recommandations ont été prolongées jusqu'au 20 août 2025. Le comité de l'OMS a déclaré que l'événement « nécessite une réponse internationale coordonnée ». Pour plus d'informations sur les recommandations temporaires adressées aux États parties de l'OMS, veuillez consulter le lien de l'OMS.
Amériques: Virus Oropouche - Mise à jour
Selon l'OMS, au 25 novembre 2024, un total de 11’634 cas d'Oropouche confirmés, dont deux décès, ont été signalés dans la Région des Amériques, dans dix pays et un territoire: Bolivie (356 cas), Brésil (9563 cas, dont deux décès), Canada (deux cas importés), Îles Caïmans (un cas importé), Colombie (74 cas), Cuba (603 cas), Équateur (deux cas), Guyana (deux cas), Panama (un cas), Pérou (936 cas) et États-Unis d'Amérique (94 cas importés). En outre, des cas importés d'Oropouche ont été signalés dans des pays de la Région européenne (30 cas.) Par ailleurs, deux cas ont été signalés à la Barbade le 7 décembre 2024.
Japon: augmentation significative des infections à parvovirus B19
Selon le ministère japonais de la Santé, plus de 150 cas d'érythème infectieux provoqué par le parvovirus B19 sont signalés chaque semaine. Depuis fin août 2024, plus de 1'100 cas ont été enregistrés dans tout le pays, ce qui représente une augmentation significative. Les cas sont principalement signalés dans les préfectures de Kanagawa, Saitama et Tokyo. Le pic de l'épidémie n'a pas encore été atteint.
L'infection par le parvovirus B19 est généralement asymptomatique ou légère et autolimitée, avec des symptômes similaires à ceux d'un rhume, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Une circulation élevée du virus dans la communauté représente un risque pour les femmes enceintes si elles n'ont pas été exposées au virus auparavant et ont développé une immunité protectrice. Jusqu'à 10 % des femmes enceintes infectées par le parvovirus B19 au cours des 20 premières semaines de grossesse peuvent présenter des complications telles qu'une hydrocéphalie et une fausse couche. Parmi les autres groupes à risque de maladies graves figurent les personnes souffrant de maladies du sang ou d'un système immunitaire affaibli.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées
Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webConditions d'entrée pour la fièvre jaune - update
Les conditions d'entrée pour la fièvre jaune ont été mises à jour pour la Bolivie, Costa Rica, Égypte, Malaisie, Paraguay,
Sao Tomé et Principé.
Mpox - informations et recommandations actualisées
Les recommandations du Mpox ont été mises à jour par la Commission suisse d'experts pour la médecine des voyages le 15 décembre 2024.
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Conditions d'entrée pour la polio - mise à jour
Les conditions d'entrée pour la polio ont été mises à jour pour la Népal.
Recommandations de l'OMS sur le virus Oropouche - mise à jour
Les recommandations de l'OMS pour le virus de l'Oropouche ont été mises à jour.
Liste de contrôle grossesse et allaitement
La check-list pour la grossesse et l'allaitement a été mise à jour : voir -> Voyageuses particuliers
Fiche d'information sur la rage - mise à jour
La fiche d'information sur la rage a été mise à jour et est disponible en version publique et en version PRO.
Fiches d'information - Hépatite A + B
Les fiches d'information sur l'hépatite A et l'hépatite B sont nouvelles et sont disponibles en version publique et en version PRO.