Notre objectif
Voyager en bonne santé et en toute sécurité – notre objectif principal est de vous permettre de profiter de votre voyage et d’en faire une expérience inoubliable ! Nous sommes à vos côtés, que ce soit avec des informations pour une préparation optimale du voyage, des recommandations de vaccination, des cartes, des conseils en cas de maladie et bien plus encore ! Toutes les informations peuvent être compilées et sauvegardées individuellement. Le site est en construction et sera régulièrement complété par des contenus et des mises à jour supplémentaires.
Nos Experts
Dernières nouvelles
Découvrez les dernières nouvelles concernant la médecine des voyages dans votre destination
Mayotte, Maurice, La Réunion: épidémies de Chikungunya - mise à jour
Le virus du Chikungunya se propage à nouveau dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Mayotte: au 2 mai 2025, un total de 89 cas de Chikungunya ont été signalés à Mayotte depuis le début de l’année, dont 28 cas acquis localement. La dernière épidémie de Chikungunya remonte à 2006.
Maurice a signalé au moins 17 cas.
La Réunion: au 30 avril 2025, plus de 44 000 cas confirmés de chikungunya (dont 9 décès) ont été recensés sur l'île depuis début 2025. L'épidémie se poursuit et s'étend à l'ensemble de la Réunion.
Tanzanie, Zanzibar: Un touriste décède de la malaria
Selon les médias, un habitant de 35 ans d'Oulianovsk, en Russie, est décédé des suites de complications liées au paludisme après un voyage à Zanzibar en février 2025. Initialement traité pour une grippe, il a ensuite été diagnostiqué avec le paludisme à l'hôpital, mais a succombé malgré les soins prodigués. Ni lui ni sa femme enceinte n'avaient pris le traitement antipaludique préventif recommandé.
Le paludisme est endémique à Zanzibar et en Tanzanie continentale, avec des taux d'incidence en hausse ces dernières années.
Équateur: cas de fièvre jaune
Le 28 avril 2025, le ministre de la Santé publique de l'Équateur a signalé trois cas confirmés de fièvre jaune, un quatrième étant actuellement investigué. Le premier cas a été détecté dans la province de Zamora Chinchipe, située à l'extrémité sud-est du bassin amazonien.
Dans d'autres pays d'Amérique du Sud, on observe cette année une recrudescence des cas de fièvre jaune, voir EpiNews 1.5.2025. En réponse, l'Équateur a annoncé qu'à compter du 12 mai 2025, les voyageurs entrant dans le pays devront présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Cette exigence s'applique:
- aux voyageurs de nationalité péruvienne, colombienne, bolivienne ou brésilienne ou résidant dans ces pays;
- Les voyageurs de toute nationalité ou résidence ayant séjourné plus de 10 jours dans l'un de ces pays (Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou) ou ayant transité par l'un de ces pays avant d'entrer en Équateur.
La fièvre jaune se propage en 2025 dans certaines régions des Amériques
En 2025, plusieurs pays d'Amérique du Sud ont signalé des cas de fièvre jaune – y compris dans des zones où la maladie n'était pas présente auparavant.
Entre le début janvier et la mi-avril 2025, 190 cas confirmés de fièvre jaune ont été recensés dans cinq pays. 74 personnes en sont décédées.
Les pays concernés sont:
- Brésil: 102 cas, dont 41 décès
- Colombie: 53 cas, dont 21 décès
- Pérou: 32 cas, dont 11 décès
- Bolivie: 2 cas, dont 1 décès
- Équateur: 2 cas, dont 1 décès (provenant d'une zone isolée avec des activités minières illégales)
Le 20 avril 2025, le gouvernement colombien a déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison d’une forte augmentation des cas dans le pays.
Mayotte: Augmentation des cas de typhoïde
Depuis janvier 2025, plus de 70 cas de fièvre typhoïde ont été signalés à Mayotte, selon Santé Publique France – principalement dans les communes de Chiconi, Koungou, Mamoudzou (plus de 65 cas) et Sada. Cela représente une augmentation importante par rapport à la normale.
Belize: Premiers cas locaux de paludisme depuis plus de six ans
Le 15 avril 2025, le gouvernement du Belize a signalé des cas de paludisme transmis localement – c’est-à-dire que les personnes malades ont été infectées sur place, et non lors d’un voyage à l’étranger. Les cas concernent Santa Elena Town et Cristo Rey Village, dans le district de Cayo, à l’ouest du pays, près de la frontière avec le Guatemala.
C’est un événement important, car le Belize avait été certifié exempt de paludisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023. Ces cas sont donc les premiers cas autochtones enregistrés depuis plus de six ans.
Australie: forte augmentation du nombre de cas de mélioïdose dans le Queensland
Selon les autorités, 184 cas de mélioïdose ont été signalés entre le début de l'année et le 6 avril 2025, soit nettement plus que les années précédentes à la même période. En effet, le nombre de cas au cours des trois premiers mois de l'année 2025 est déjà supérieur au nombre total de cas enregistrés au cours des cinq dernières années.
Les médias locaux font également état de 26 décès dus à la mélioïdose dans le Queensland depuis le début de l'année.
La mélioïdose, causée par la bactérie Burkholderia pseudomallei, touche principalement les personnes qui sont en contact direct avec de la terre et de l'eau contaminées. De nombreux patients atteints de mélioïdose souffrent d'une maladie sous-jacente telle que le diabète (facteur de risque le plus fréquent), des maladies rénales et hépatiques, etc. Informations sur la mélioïdose: voir CDC.
Algérie, Tunisie: décès liés à la rage
En Algérie, un jeune homme de 18 ans est décédé le 4 avril 2025 à l’hôpital Ikhwa-Toubal de Mila des suites d’une infection rabique. Dix jours plus tôt, il avait été griffé par un chat, mais n’avait pas reçu à temps le vaccin nécessaire. Les investigations se poursuivent, car la victime travaillait auparavant comme berger et était en contact fréquent avec des chiens, qui pourraient également être à l’origine de l’infection.
En Tunisie, un garçon de 14 ans est mort de la rage le 5 avril 2025. Il aurait contracté l’infection environ un mois plus tôt dans la région de Hemamma, près de El Fahs.
Philippines: augmentation des cas de fièvre typhoïde
Les autorités sanitaires de la ville de Bacolod, sur l'île de Negros Occidental aux Philippines, ont publié aujourd'hui une recommandation sanitaire suite à l'augmentation du nombre de cas de fièvre typhoïde. Entre le 1er janvier et le 22 mars 2025, 27 cas de cette maladie infectieuse ont été signalés. Cela représente une augmentation de 145,5 % par rapport à la même période l'année précédente, où seuls 11 cas avaient été enregistrés.
Avant le départ
Pendant le voyage
HealthyTravel Pro
HealthyTravel Pro pour les recommandations et consultations médicales en matière de voyage
- Contenu rédigé par le Comité d'experts suisse en médecine des voyages
- Recommandé aux professionnels de la santé
- Mis à jour régulièrement
- Accès aux SOP
- Cartes détaillées

Mise à jour des recommandations
Consultez les dernières mises à jour du contenu sur le site webConditions d'entrée pour la fièvre jaune - update
Les conditions d'entrée pour la fièvre jaune ont été mises à jour pour l'Équateur.
Nouvelles exigences et recommandations Pèlerinage 2025
Le ministère saoudien de la Santé a publié de nouvelles exigences et recommandations pour le pèlerinage de la Hadj et de la Omra en 2025.
Nouvelles recommandations pour le Botswana et la Namibie en raison de l'augmentation du paludisme
Les recommandations relatives au paludisme ont été mises à jour pour le Botswana et la Namibie.
Liste des pays touchés par la fièvre jaune
La «Liste des pays touchés par la fièvre jaune (recommandations de vaccination et conditions d'entrée) a été mise à jour et est disponible sur Version PRO -> fièvre jaune -> documents pour les professionnels
Plan de vaccination suisse - Mise à jour 2025
Le plan de vaccination suisse 2025 a été publié par l'Office fédéral de la santé publique, qui a émis de nouvelles recommandations pour la Suisse.
Polio - mise à jour des recommandations temporaires de l'OMS
Les pages consacrées aux pays ont été mises à jour pour refléter les recommandations temporaires de l'OMS concernant la poliomyélite.
Archive