Selon les médias citant le ministère de la Santé, depuis le début de l'année 2025, 95’729 cas de paludisme ont été signalés, soit une augmentation significative par rapport à 2024 (16’113 cas). La région du Zambèze est la plus touchée (25’065 cas), suivie par la région du Kavango Ouest (18’424) et les districts d'Andara et d'Outapi avec respectivement 12’964 et 7’963 cas. Le nombre de cas a fortement diminué au cours des trois derniers mois.
Le risque de paludisme est considéré comme élevé toute l'année dans la région du Zambèze, tandis que dans les autres régions du nord et du nord-est de la Namibie, il est saisonnier, de septembre à mai. La situation dans le district d'Outapi est moins claire, car il n’est pas encore clair si les augmentations récentes sont dues à des cas importés d'Angola ou à des infections contractées localement. Le Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages s'efforce d'obtenir des informations plus détaillées pour cette région.
En plus des mesures optimales de prévention contre les piqûres de moustiques, une chimioprophylaxie contre le paludisme est recommandée dans certaines régions de Namibie. Consultez la page du pays concerné à l'adresse www.healthytravel.ch.
Pour les voyageurs qui se rendent dans le district d'Outapi (voir la flèche bleue), une évaluation individuelle des risques est recommandée. En plus de l'utilisation systématique de mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, une chimioprophylaxie doit également être envisagée.