Le 4 août 2025, les autorités thaïlandaises ont annoncé que des épidémies de chikungunya avaient été détectées dans cinq provinces du pays: Chiang Mai, Bueng Kan, Loei, Nong Khai et Lamphun. Aucune donnée sur le nombre de cas n'a été fournie.
Les fortes pluies persistantes et les inondations ont créé des conditions humides propices à la prolifération des moustiques Aedes aegypti et Ae. albopictus, principaux vecteurs du chikungunya.
Protection optimale contre les moustiques 24h./24, 7j./7, même en ville (également contre d'autres maladies transmises par les moustiques telles que le Zika et la dengue).
Deux vaccins contre le chikungunya sont autorisés en Europe, mais pas encore en Suisse: Vimkunya® (vaccin à particules pseudo-virales) et Ixchiq® (vaccin vivant atténué). Le Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages prépare actuellement une prise de position. Le CDC américain a publié des recommandations, voir LIEN.
En cas de fièvre:
- Veillez à vous hydrater suffisamment et prenez des produits à base de paracétamol. Des analgésiques plus puissants peuvent être nécessaires en cas d'arthropathie.Évitez de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (par exemple, Aspirine®), car cela peut augmenter le risque de saignement lors de certaines infections virales. Cependant, n'arrêtez pas de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique s'ils font déjà partie de votre traitement régulier pour une affection sous-jacente.