Un groupe de 21 cas de Listeria monocytogenes, dont deux mortels, a été identifié en France. La plupart des cas se sont déclarés entre début juin et mi-juillet 2025. Quatre autres pays ont signalé chacun un cas de listériose génétiquement identique (Belgique, Danemark, Pays-Bas et Norvège).
Les produits alimentaires suspects sont des fromages au lait de vache et de chèvre pasteurisés provenant de France, disponibles sur les marchés nationaux et européens, ainsi qu'à l'exportation internationale. Les produits ont été retirés du marché, mais en raison de la longue période d'incubation de la listériose (généralement jusqu'à 4 semaines, mais pouvant aller jusqu'à 8 semaines), d'autres cas pourraient survenir.
La contamination des fromages à pâte molle pasteurisés est un événement rare.
Prévention: respecter les règles d'hygiène habituelles (par exemple, bonne hygiène dans la cuisine, hygiène des mains, température de conservation des denrées périssables).
Les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans ou plus, ou celles qui souffrent de problèmes de santé graves et/ou d'un système immunitaire affaibli courent un risque plus élevé de complications liées à la listériose. Compte tenu de la longue période d'incubation de la listériose (généralement jusqu'à 28 jours, mais pouvant aller jusqu'à huit semaines), les personnes vulnérables susceptibles d'être touchées doivent être attentives à des symptômes tels que la fièvre ou des maux de tête sévères et consulter un médecin sans tarder.