Une publication récente a rapporté qu'en 2024, un agriculteur a été mordu par sa vache après que celle-ci ait été mordue par un chien errant suspecté d'être enragé. L'agriculteur, qui avait déjà été vacciné contre la rage, a immédiatement reçu un traitement prophylactique post-exposition (rappel). Trois semaines plus tard, la vache a présenté un comportement anormal et est morte; les tests de laboratoire ont confirmé la rage.
La rage reste endémique au Pakistan, où elle cause chaque année entre 2 000 et 5 000 décès, principalement parmi les enfants et les populations rurales. Cependant, ce bilan annuel est variable en raison du manque de données fiables sur la rage. Plus de 1,5 million de morsures de chien sont recensées chaque année au Pakistan, en particulier dans des villes comme Karachi.
Si les chiens sont la principale source de rage humaine, ce cas montre que le bétail peut également transmettre le virus, en particulier dans les zones où la surveillance vétérinaire est limitée. La rage bovine est sous-déclarée et plus fréquente qu'on ne le pense souvent. Cet incident souligne l'importance d'une surveillance rigoureuse et d'un meilleur accès aux vaccins pour les humains et les animaux.
Prévention: Évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! Il est recommandé aux voyageurs de se faire vacciner avant leur départ, en particulier les personnes à haut risque, telles que celles qui travaillent avec des animaux, qui conduisent des deux-roues, qui visitent des régions reculées, les jeunes enfants, les spéléologues ou toute personne susceptible d'entrer en contact avec des chauves-souris.
Comportement après exposition: Après une morsure/griffure d'animal: lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, puis désinfectez-la et rendez-vous dans tous les cas dans un centre médical de qualité pour une vaccination post-exposition dès que possible!