Avec l'arrivée de l'été et l'augmentation des températures à la surface de la mer, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre le risque saisonnier lié à la bactérie Vibrio.
Ces bactéries vivent naturellement dans les eaux côtières saumâtres, où l'eau salée et l'eau douce se mélangent, en particulier lorsque les températures sont élevées et que la salinité est faible.
Les infections à Vibrio sont rares. En cas d'ingestion d'eau salée ou de consommation de crustacés ou de moules, les bactéries peuvent être ingérées et provoquer une gastro-entérite. Si la bactérie pénètre dans l'organisme par de petites lésions cutanées (par exemple, des blessures causées par des coraux ou des arêtes de poisson), il existe un risque de septicémie fulminante, en particulier chez les personnes immunodéprimées ou souffrant d'une maladie chronique du foie ou des reins, de diabète ou d'une maladie liée au stockage du fer. La bactérie est inactivée par la cuisson ou la congélation.
- Ne consommez pas d'huîtres crues ou d'autres fruits de mer crus.
- Cuisez bien les fruits de mer (huîtres, palourdes et moules).
- Consommez les fruits de mer immédiatement après leur cuisson et conservez les restes au réfrigérateur.
- Évitez tout contact entre les plaies ouvertes ou la peau lésée et l'eau salée ou saumâtre chaude ou les fruits de mer crus provenant de ces eaux.