Selon les médias, une Suissesse est décédée de la rage fin juin dans le village de pêcheurs marocain de Taghazout. Une amie proche a déclaré que la femme vivait et travaillait au Maroc. Pendant son séjour, elle s'était attachée à un chien errant qu'elle avait l'intention d'adopter. Au fil du temps, le chien l'a griffée à plusieurs reprises avant de la mordre.
Bien que le chien ait été emmené chez un vétérinaire, il aurait été diagnostiqué à tort comme atteint de la maladie de Carré, une maladie virale non transmissible à l'homme, puis euthanasié. Après la morsure, la femme a reçu deux doses de vaccin antirabique à titre préventif en l'espace d'une semaine, mais le traitement est peut-être arrivé trop tard. Son ami pense que l'infection s'est probablement produite lors de la première égratignure.
Un cas mortel de rage a également été signalé récemment chez un voyageur britannique qui avait été griffé par un chien lors d'un séjour au Maroc.
Ce cas tragique souligne l'importance de la sensibilisation à la rage et la nécessité cruciale d'une prophylaxie post-exposition après une exposition potentielle, telle qu'une morsure ou une griffure de chien, dans les destinations touristiques où la rage est endémique (voir également la fiche d'information sur la rage).
Prévention: Évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! Il est recommandé aux voyageurs de se faire vacciner avant leur départ, en particulier les personnes à haut risque, telles que celles qui travaillent avec des animaux, qui conduisent des deux-roues, qui visitent des régions reculées, les jeunes enfants, les spéléologues ou toute personne susceptible d'entrer en contact avec des chauves-souris.
Comportement après une exposition: après une morsure ou une griffure d'animal : lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, puis désinfectez-la et rendez-vous dans tous les cas dans un centre médical de qualité pour une vaccination post-exposition dès que possible!