Une importante épidémie de leptospirose s'est déclarée parmi les stagiaires De-Suup à Dewathang, au Bhoutan, après qu'ils se sont immergés dans un étang contaminé pendant la saison de la mousson. L'épidémie, qui s'est initialement manifestée sous la forme d'un groupe de cas de maladies respiratoires graves, a entraîné 180 cas confirmés, 89 hospitalisations et trois décès, confirmés à la leptospirose en laboratoire.
Leptospirose: les leptospires sont transmis par l'urine des rongeurs (en particulier les rats), par exemple dans les résidus d'eau (ruisseaux, flaques, etc.) ou la boue. La transmission à l'homme se fait par contact direct ou indirect avec l'urine des rongeurs via de petites lésions cutanées ou les muqueuses. Le tableau clinique va de symptômes généraux de type grippal à une méningite aseptique et une septicémie. Il n'existe pas de vaccin pour les voyageurs.
Prévention: portez des vêtements/bottes de protection imperméables lorsque vous pataugez dans l'eau ! Les coupures ou égratignures doivent être recouvertes de pansements imperméables. Il n'existe pas de vaccin pour les voyageurs.