La Namibie a signalé son premier cas confirmé de rage chez un otarie à fourrure du Cap dans la lagune de Walvis Bay, marquant ainsi le premier cas connu de rage chez les mammifères marins dans le pays. L'otarie a présenté des symptômes compatibles avec la rage le 13 juin 2025 et est décédée par la suite. Ce cas fait suite à un cas similaire signalé en Afrique du Sud en juin 2024. Les autorités exhortent la population à signaler tout comportement anormal chez les otaries et à éviter tout contact avec la faune sauvage. Bien que la rage soit endémique en Namibie, où elle se transmet généralement par les morsures de chiens domestiques, son apparition chez des espèces marines est rare et soulève de nouvelles préoccupations pour la faune sauvage et la santé publique.
Restez aussi loin que possible des phoques ! Ne laissez pas vos chiens s'approcher de ces animaux. Toute personne mordue par un phoque doit consulter immédiatement un médecin!
Conseils généraux:
Prévention: évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! Il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner avant leur départ, en particulier les personnes à haut risque, telles que celles qui travaillent avec des animaux, qui conduisent des deux-roues, qui visitent des régions reculées, les jeunes enfants, les spéléologues ou toute personne susceptible d'entrer en contact avec des chauves-souris.
Comportement après exposition: après une morsure ou griffure d'animal : lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, puis désinfectez-la et rendez-vous dans tous les cas dans un centre médical de qualité pour une vaccination post-exposition dès que possible.