Le 28 avril 2025, le ministre de la Santé publique de l'Équateur a signalé trois cas confirmés de fièvre jaune, un quatrième étant actuellement investigué. Le premier cas a été détecté dans la province de Zamora Chinchipe, située à l'extrémité sud-est du bassin amazonien.
Dans d'autres pays d'Amérique du Sud, on observe cette année une recrudescence des cas de fièvre jaune, voir EpiNews 1.5.2025. En réponse, l'Équateur a annoncé qu'à compter du 12 mai 2025, les voyageurs entrant dans le pays devront présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Cette exigence s'applique:
- aux voyageurs de nationalité péruvienne, colombienne, bolivienne ou brésilienne ou résidant dans ces pays;
- Les voyageurs de toute nationalité ou résidence ayant séjourné plus de 10 jours dans l'un de ces pays (Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou) ou ayant transité par l'un de ces pays avant d'entrer en Équateur.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée pour tous les voyageurs se rendant dans des régions où la fièvre jaune est endémique, même si elle n'est pas obligatoire pour entrer dans le pays. Vous trouverez plus de détails dans les pays respectifs sur https://www.healthytravel.ch/fr.
Pour les personnes immunocompétentes, Le Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages (CEMV) recommande une seule dose de rappel valable à vie, 10 ans après la première dose.