En Algérie, un jeune homme de 18 ans est décédé le 4 avril 2025 à l’hôpital Ikhwa-Toubal de Mila des suites d’une infection rabique. Dix jours plus tôt, il avait été griffé par un chat, mais n’avait pas reçu à temps le vaccin nécessaire. Les investigations se poursuivent, car la victime travaillait auparavant comme berger et était en contact fréquent avec des chiens, qui pourraient également être à l’origine de l’infection.
En Tunisie, un garçon de 14 ans est mort de la rage le 5 avril 2025. Il aurait contracté l’infection environ un mois plus tôt dans la région de Hemamma, près de El Fahs.
Il est important que tous les voyageurs soient informés sur la rage et sur les mesures à prendre en cas d'exposition. Les chiens et les chats infectés sont la principale source de rage, mais tout mammifère peut transmettre la rage.
Prévention: Évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! La vaccination avant l'exposition est particulièrement recommandée pour les voyageurs présentant un risque individuel élevé (travail avec des animaux, voyage en deux-roues, dans des régions isolées, jeunes enfants, spéléologues, contact possible avec des chauves-souris, etc.)
Comportement après exposition: Après une morsure/griffure d'animal: lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, désinfectez-la ensuite et, dans tous les cas, rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre médical pour vous faire vacciner après l'exposition! Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant Rage.