Inde, État du Tamil Nadu: à Dharmapuri, le nombre croissant de chiens errants dû à l'absence de contrôle des naissances chez les animaux a entraîné une augmentation des cas de morsures de chiens. En janvier et février 2025, 852 cas ont été signalés. Deux personnes sont mortes de la rage. L'Inde est un pays à haut risque de transmission de la rage par les chiens.
En Indonésie, 185’359 morsures d'animaux transmettant la rage ont été enregistrées en 2024, entraînant 122 décès. Entre janvier et le 7 mars 2025, 13’453 morsures et 25 décès ont été signalés.
Malaisie, Bornéo: En mars 2025, le Sarawak a enregistré 11 cas de rage transmis par des chiens à Kuching, Padawan et Bau.
Philippines: Au cours des deux premiers mois de l'année 2025, 55 décès dus à la rage ont été signalés.
D'autres pays, comme le Vietnam et le Pakistan, appellent également à la vigilance en raison de l'augmentation des cas de rage.
Il est important que tous les voyageurs soient informés sur la rage et sur les mesures à prendre en cas d'exposition. Les chiens et les chats infectés sont la principale source de rage, mais tout mammifère peut transmettre la rage.
Prévention: Évitez tout contact avec les animaux et ne les nourrissez pas! La vaccination avant l'exposition est particulièrement recommandée pour les voyageurs présentant un risque individuel élevé (travail avec des animaux, voyage en deux-roues, dans des régions isolées, jeunes enfants, spéléologues, contact possible avec des chauves-souris, etc.)
Comportement après exposition: Après une morsure/griffure d'animal: lavez immédiatement la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, désinfectez-la ensuite et, dans tous les cas, rendez-vous le plus rapidement possible dans un centre médical pour vous faire vacciner après l'exposition! Vous trouverez de plus amples informations dans le dépliant Rage.