Entre août 2024 et janvier 2025, quatre cas de trypanosomiase humaine africaine ont été signalés chez des voyageurs en provenance de pays non endémiques qui ont été piqués par des mouches tsé-tsé dans la vallée du Zambèze.
Elle est transmise par les mouches tsé-tsé. Ces mouches sont principalement attirées par les couleurs sombres (notamment le bleu). Elles vivent dans les zones rurales, y compris les forêts et les zones de savane, ainsi que dans les zones à végétation dense le long des rivières et des points d'eau, selon l'espèce de mouche. Les mouches tsé-tsé piquent pendant la journée, <1% sont infectées. Les personnes les plus susceptibles d'être exposées à la trypanosomiase africaine sont les chasseurs et les villageois dont les troupeaux sont infectés. Les touristes et autres personnes travaillant ou visitant des parcs animaliers risquent d'être infectés par la trypanosomiase africaine dans des zones rurales où la maladie est présente.
La trypanosomiase africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est endémique dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne.