En octobre 2024, une infection par un lyssavirus de chauve-souris a été confirmée chez un chat domestique aux Pays-Bas. Quelques semaines auparavant, les propriétaires du chat avaient trouvé une chauve-souris morte, qui aurait été attrapée par le chat. Neuf personnes ayant été en contact avec le chat ont reçu un traitement prophylactique post-exposition et quatre animaux domestiques du même foyer ont été mis en quarantaine.
La confirmation d'une infection par le virus de la rage chez un chat domestique souligne la nécessité de rester vigilant face à la rage, y compris dans les pays exempts de rage terrestre mais où le virus de la rage est endémique dans la population de chauves-souris.
Pour éviter toute nouvelle transmission du virus à d'autres animaux (domestiques) ou à l'homme, il est primordial de reconnaître la maladie (en particulier chez les prédateurs tels que les chats), de poser rapidement un diagnostic en laboratoire et de mettre en œuvre des mesures de contrôle en temps utile.