La Suisse a connu un hiver particulièrement doux, avec des températures souvent supérieures de 2 degrés aux moyennes pluriannuelles. La saison des tiques a donc commencé plus tôt. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a déjà signalé 6 cas d'encéphalite à tiques de méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Un tel nombre d'infections à cette période de l'année n'avait pas été enregistré depuis 12 ans.
Outre l'encéphalite à tiques, les tiques transmettent également la maladie de Lyme, une bactérie qui peut finir par attaquer les articulations, le cœur et le système nerveux. Il s'agit de la maladie la plus répandue transmise par les tiques. En janvier 2025, 126 cas de maladie de Lyme ont été enregistrés, contre 90 en janvier 2024.
Après une activité de loisirs: examinez toujours votre corps pour voir s'il y a des tiques ou des piqûres de tiques. Si une rougeur apparaît au moins 3 jours (en moyenne 7 à 10 jours) après la piqûre de tique: consultez un médecin pour exclure un érythème migrant (maladie de Lyme) qui nécessite un traitement antibiotique.
Depuis 2019, le vaccin contre la MEVE) est pris en charge par l'assurance maladie de base en Suisse. Il est recommandé dans tous les cantons suisses, à l'exception du Tessin.