Face au risque d'une propagation accrue du sérotype DENV-3 de la dengue dans l'hémisphère sud de la région des Amériques pendant la haute saison des cas de dengue, l'Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) exhorte les États membres à de se préparer à une augmentation possible des cas et de garantir un diagnostic précoce et un traite-ment rapide des cas de dengue et d'autres arbovirus afin de prévenir les évolutions graves de la maladie et les décès liés à ces maladies.
L'apparition et l'ampleur des épidémies de dengue sont généralement liées à l'introduction ou à la propagation croissante d'un sérotype différent de celui qui prévalait auparavant dans une région touchée.
Vous trouverez de plus amples informations dans la publication de la PAHO.
Protection optimale contre les piqûres de moustiques 24 heures sur 24, même en ville (également contre d'autres maladies transmises par les moustiques telles que le Zika, le Chikungunya, l'Oropuche, le paludisme).
En cas de fièvre: utiliser des préparations à base de paracétamol et s'hydrater. En cas de fièvre, évitez de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (par exemple l'Aspirine®), car cela peut augmenter le risque de saignement pendant une infection par la dengue. Toutefois, n'arrêtez pas de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique s'ils font déjà partie de votre traitement régulier pour une maladie sous-jacente.
En cas de fièvre, le paludisme doit toujours être exclu par des analyses de sang.
Remarque sur la vaccination contre la dengue avec le Qdenga®:
- Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) ne recommande la vaccination par le Qdenga® qu'aux voyageurs âgés de 6 ans ayant déjà été infectés par la dengue par la passé et séjournant dans des régions où la transmission de dengue est élevée
- Il s'agit d'une décision de précaution, car les données actuelles n’excluent pas la possibilité que les personnes vaccinées avec Qdenga® sans avoir eu au préalable infection de dengue puissent connaître une évolution plus sévère de la maladie lorsqu’ils seront infectées après la vaccination.
Pour plus de détails, voir la prise de position du CEMV.