- Du 30 janvier au 9 février 2025, un total de 9 cas confirmés de maladie à virus Ebola causée par le virus du Soudan (également appelé maladie à virus du Soudan, MVS) ont été signalés, avec un décès, dans cinq districts du pays, à savoir: Wakiso, Kampala, Mbale, Jinja et Mukono.
- Le cas index est décédé le 31 janvier 2025; les huit autres cas confirmés sont actuellement en traitement.
- À ce jour, 308 contacts au total ont été identifiés et les 265 contacts à haut risque parmi eux ont été placés en quarantaine dans des établissements prévus à cet effet.
- L'Ouganda a lancé un programme de vaccination expérimental contre la souche soudanaise d'Ebola.
- Le 6 février 2025, les autorités ont mis en place des procédures de dépistage du virus Ebola pour les voyageurs qui quittent le pays aux postes-frontières terrestres et à l'aéroport international d'Entebbe.
Contexte:
Le 29 janvier 2025, le ministère ougandais de la Santé a officiellement déclaré l'apparition de la maladie à virus du Soudan (MVS) à Kampala. La MVS est une forme de maladie à virus Ebola causée par une infection par le virus du Soudan. Il s'agit de la huitième épidémie d'Ebola en Ouganda depuis l'an 2000. Il n'existe pas de vaccin ni de traitement homologué pour prévenir ou traiter la maladie à virus du Soudan.
Répartition géographique des cas et des décès dus à la maladie à virus du Soudan en Ouganda, du 30 janvier au 9 février 2025:
Suivez les médias et les rapports officiels.
Les voyageurs ont généralement peu de risques d'être infectés par le virus Ebola s'ils respectent les mesures de précaution suivantes:
Mesures préventives:
- Évitez tout contact avec des personnes malades présentant des symptômes tels que de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées.
- Évitez tout contact avec du sang ou d'autres liquides organiques.
- Évitez de vous rendre dans les établissements de santé des zones touchées pour des soins médicaux non urgents ou pour des raisons non médicales. Évitez de consulter des guérisseurs traditionnels dans les zones touchées.
- Évitez tout contact avec des cadavres ou des objets qui ont été en contact avec des cadavres.
Évitez de participer à des rituels funéraires ou d'enterrement au cours desquels le corps d'un défunt est touché.
Évitez tout contact avec des animaux sauvages (vivants ou morts) tels que les chauves-souris, les antilopes des forêts, les primates non humains (par exemple les singes, les chimpanzés, les gorilles) ainsi qu'avec le sang, les liquides ou la viande crue de ces animaux ou d'animaux inconnus. - Évitez de manipuler et de consommer de la viande de brousse/de gibier.
- Lavez et épluchez les fruits et légumes avant de les consommer.
- Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l'eau et au savon (ou utilisez un désinfectant si vous n'avez pas de savon).
- Ayez des rapports sexuels protégés.
Pendant le séjour dans la zone d'épidémie et pendant 21 jours après le départ:
- Surveillez l'apparition de symptômes.
- Respectez les exigences de quarantaine de vos autorités sanitaires locales, le cas échéant.
En cas de symptômes tels que fièvre >38° C, maux de tête, diarrhée, saignements, etc. pendant le voyage jusqu'à 21 jours après le séjour dans la zone touchée:
- Éloignez-vous immédiatement des autres (isolement).
- Ne voyagez pas.
- Contactez par téléphone les autorités sanitaires locales ou un établissement de santé pour obtenir des conseils (par exemple, un institut de médecine tropicale ou le service des maladies infectieuses d'une clinique universitaire).
- Indiquez toujours que vous avez pu être en contact avec le virus Ebola (période d'incubation: 2 à 21 jours).