Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis a émis un avertissement de niveau 2 pour la province de Darién au Panama en raison de l'épidémie du virus Oropouche. Un tel avertissement est également toujours en vigueur pour l'État brésilien d'Espírito Santo. Pour les autres pays où le virus Oropouche est endémique: voir le lien des pays CDC de niveau d'alerte 1.
Régions du Brésil et du Panama où le nombre de cas d'Oropouche est élevé:
Prévention: la meilleure protection contre une infection par le virus Oropouche consiste à éviter les piqûres d'insectes à tout moment (également contre d'autres maladies transmises par les moustiques telles que la dengue, le Zika, le Chikungunya, le paludisme).
Les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse devraient être informées en détail sur les épidémies de virus Oropouche et le risque de fausse couche, de malformations fœtales ou de décès lors de la consultation médicale avant le voyage.
En cas de risque élevé de transmission du virus OROV (= déclaré comme épidémie de virus OROV de niveau 2 pour Oropouche selon les conseils de santé aux voyageurs du CDC), la Commission suisse d'experts en médecine des voyages recommande:
- aux femmes enceintes de reconsidérer tout voyage non indispensable
- Si un voyage est inévitable, respectez strictement les mesures de prévention contre les insectes (voir LIEN) et parlezen à votre médecin.
- Pour éviter une transmission sexuelle: les hommes devraient envisager d'utiliser des préservatifs pendant le voyage et jusqu'à deux mois après le retour.