Entre juillet 2025 et mars 2026, la France a signalé au total 11 cas de virus Zika, tous liés à des voyages en Indonésie. La plupart des personnes touchées avaient séjourné auparavant sur l'île de Bali ou sur les îles voisines.
Tous les cas ont été confirmés en laboratoire et une souche asiatique du virus a été détectée dans les échantillons.
Malgré la forte augmentation des mouvements de voyageurs entre l'Indonésie et l'Europe depuis 2022, aucune augmentation comparable des cas importés de Zika n'a été observée dans d'autres pays de l'UE.
Le virus Zika est endémique en Indonésie. Le CDC ne classe pas l'Indonésie parmi les zones actuellement touchées par une épidémie de Zika (pour les épidémies, voir les avis sanitaires aux voyageurs du CDC concernant le virus Zika).
Prévention:
- Protection optimale contre les piqûres de moustiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris en ville (pendant la journée contre la dengue, le chikungunya, le Zika et d'autres virus, au crépuscule et la nuit contre le paludisme).
- Les voyageurs, en particulier les femmes enceintes ou celles qui envisagent une grossesse, doivent être conscients du risque actuel lié au virus Zika en Indonésie et du fait qu'une infection par le virus Zika, à n'importe quel stade de la grossesse, peut entraîner des malformations fœtales, comme c'est le cas pour d'autres infections pendant la grossesse. Pour les recommandations détaillées de l'ECTM concernant le virus Zika, voir LIEN.
En cas de fièvre, consultez un médecin. Cela est également important pour exclure le paludisme, qui est endémique en Indonésie.
