Les Jeux olympiques d'hiver ont débuté le 6 février 2026 et se poursuivront jusqu'au 22 février, tandis que les Jeux paralympiques se dérouleront du 6 au 15 mars. Les Jeux attireront des visiteurs et des athlètes du monde entier à Milan et Cortina d'Ampezzo en Italie, mais les compétitions se dérouleront également dans plusieurs villes du nord du pays. Plus d'un million de visiteurs sont attendus.
Précautions générales:
- Les événements de masse peuvent favoriser les infections gastro-intestinales et respiratoires, par conséquent: lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon ou nettoyez-les avec un produit à base d'alcool. Évitez tout contact étroit avec des personnes malades.
- Pour éviter les maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia, Mpox, etc.): adoptez des pratiques sexuelles plus sûres (préservatifs). Envisagez la vaccination contre l'hépatite A, l'hépatite B et mpox (variole du singe). Voir également la fiche d'information.
- Le risque d'accidents peut également être accru (méfiez-vous des excès d'alcool!).
Vaccinations recommandées:
- Vérifiez votre statut vaccinal et celui de vos enfants! Consultez la page consacrée à l'Italie sur www.healthytravel.ch.
- Important: en raison de plusieurs épidémies de rougeole dans le monde, y compris en Europe, tous les visiteurs doivent être immunisés contre la rougeole!
- Faites-vous vacciner contre la grippe, la COVID-19 et le VRS conformément aux directives nationales.
- La vaccination contre la méningococcie peut être envisagée.
Si vous êtes malade:
- Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez;
- Restez chez vous ou dans votre chambre d'hôtel si possible;
- Portez un masque facial ou un respirateur dans les lieux bondés où la distanciation physique n'est pas possible.
- Faites-vous dépister pour les IST si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou avec plusieurs partenaires, même si vous ne présentez pas de symptômes.
