Le carnaval de Rio est un festival qui a lieu chaque année avant le carême et qui, avec environ six millions de visiteurs attendus, est considéré comme le plus grand carnaval du monde. En 2026, le festival se déroulera du 13 février au 8 mars.
Les mesures de précaution suivantes sont recommandées:
Mesures de précaution générales:
- Les manifestations de masse peuvent favoriser les infections des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal, par conséquent:
- Observez une hygiène personnelle rigoureuse: lavez-vous souvent les mains.
- Évitez tout contact étroit avec des personnes qui ne se sentent pas bien.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir, jetez-le ensuite dans une poubelle et lavez-vous les mains.
- Respectez les règles d’hygiène pour les aliments et l’eau. Évitez de manger, de boire ou de toucher de la volaille, des œufs ou des plats à base de canard s’ils sont crus ou mal cuits, ainsi que du lait ou des produits laitiers non pasteurisés.
- Le risque d'accident peut également être accru (ATTENTION à l'alcool!).
- Pour éviter les maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia, etc.): respecter les pratiques sexuelles à moindre risque (préservatifs).
Vaccinations recommandées et autres risques sanitaires:
- voir la page du pays concerné sur www.healthytravel.ch.
- La vaccination contre les maladies à méningocoques peut être envisagée.
Une protection contre les moustiques 24 heures sur 24 est fortement recommandée dans tout le pays, y compris dans les villes, afin d'éviter des infections avec différents arbovirus tels que la dengue, le chikungunya, l'Oropouche et le Zika. La ville de Rio de Janeiro est exempte de paludisme, mais cette maladie est endémique dans la forêt tropicale atlantique de l'État de Rio de Janeiro. Vous trouverez d'autres zones à risque de paludisme et les mesures de prévention recommandées sur la page du Brésil à l'adresse www.healthytravel.ch.
