Au total, 504 cas confirmés d'hépatite A ont été recensés entre janvier et le 31 mai 2025 dans le pays. Parmi ceux-ci, 122 sont associés à une transmission par contact sexuel. L'épidémie a principalement touché des hommes âgés de 18 à 44 ans, en particulier des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
En outre, une deuxième épidémie a été identifiée dans les régions de l'Algarve, de l'Alentejo et de Lisbonne et de la vallée du Tage, avec une transmission associée à de mauvaises conditions sanitaires, qui a particulièrement touché la population pédiatrique.
La vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour les personnes qui rendent visite à des amis ou à des parents dans des zones rurales reculées et/ou où les conditions d'hygiène sont mauvaises, ainsi que pour les personnes à risque (par exemple, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les consommateurs de drogues illicites, les personnes atteintes d'une maladie hépatique chronique et certains groupes professionnels).