Le 15 avril 2025, le gouvernement du Belize a signalé des cas de paludisme transmis localement – c’est-à-dire que les personnes malades ont été infectées sur place, et non lors d’un voyage à l’étranger. Les cas concernent Santa Elena Town et Cristo Rey Village, dans le district de Cayo, à l’ouest du pays, près de la frontière avec le Guatemala.
C’est un événement important, car le Belize avait été certifié exempt de paludisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023. Ces cas sont donc les premiers cas autochtones enregistrés depuis plus de six ans.
Protection optimale contre les piqûres de moustiques à toute heure, même en ville, contre les maladies transmises par les moustiques comme le Zika, le chikungunya, la dengue, l’Oropouche et le paludisme.
En cas de fièvre: Utilisez du paracétamol et veillez à bien vous hydrater. Il est important d’exclure un paludisme par un test sanguin.
Évitez les médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (comme l’Aspirine®) en cas de fièvre, car cela peut augmenter le risque d’hémorragies en cas d’infection par la dengue. Cependant, n’arrêtez pas un traitement à base d’acide acétylsalicylique si celui-ci fait partie de votre traitement régulier pour une maladie chronique.