Le 11 mars 2025, l'OMS a reçu des États-Unis un rapport sur une épidémie persistante de rougeole, qui a été classée comme un événement de santé publique inhabituel en raison de ses effets considérables. Du 1er janvier au 20 mars 2025, 17 États ont signalé 378 cas, dont 2 décès, soit une augmentation significative par rapport aux années précédentes et les premiers décès liés à la rougeole aux États-Unis depuis une décennie. La plupart des cas concernent des enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés. La source de cette épidémie est inconnue.
Aux États-Unis, la rougeole a été déclarée éradiquée en 2000, mais en raison de son apparition dans d'autres pays, des cas continuent d'être importés.
Tous les voyageurs devraient être immunisés contre la rougeole!
Toutes les personnes nées après 1963 qui ne disposent pas d'une protection prouvée contre la rougeole (anticorps ou 2 vaccins prouvés) doivent être vaccinées deux fois avec le vaccin ROR. En cas d'épidémie dans la région ou de contact avec un cas de rougeole, la vaccination est recommandée à partir de 6 mois.