Botswana: Le 25 mars 2025, le ministère de la Santé du Botswana a signalé une augmentation significative des cas de paludisme au cours des quatre dernières semaines, en raison des fortes pluies récentes. Cette épidémie, qui a commencé à Okavango, s'est propagée à plusieurs autres districts. Des cas ont également été signalés dans des régions non endémiques, notamment Francistown, Gaborone, Mahalapye et Serowe.
En Namibie, plus de 20’000 cas de paludisme ont été signalés jusqu'au 9 mars 2025. Les régions les plus touchées sont la bande de Caprivi (en particulier les villes de Katima Mulilo et d'Andara), les zones situées le long du fleuve Okavango et les régions proches de la frontière angolaise, telles que Outapi dans la province d'Omusati, Eenhana et Okongo dans la province d'Ohangwena, Nkurenkuru dans la province de Kavango Ouest et Nyangana dans la province de Kavango Est.
En plus des mesures optimales de prévention des piqûres de moustiques, une chimioprophylaxie saisonnière contre le paludisme est recommandée, voir la page correspondante du pays sur www.healthytravel.ch.
Nouveau: la protection contre les piqûres de moustiques est également recommandée pour les séjours en ville de Gabarone (qui n'est plus exempte de paludisme!).