Selon l'OMS, entre le 24 février et le 9 mars 2025, 19 pays sur 25 ont communiqué leurs données épidémiologiques sur la méningite. Vous trouverez les épidémies et alertes précédentes dans les actualités sur www.healthytravel.ch.
Épidémies:
- Nigéria: État de Kebbi, État de Sokoto
- R.D. Congo: Province de Tshiopo
Alertes:
- Burkina Faso: région Sud-Ouest, région des Hauts-Bassins
- République centrafricaine: région 3
- République démocratique du Congo: province du Bas-Uele, province de l'Ituri, province du Haut-Lomami, province de Maindombe
- Ghana: région du Haut Ghana occidental
- Mali: région de Bamako, région de Gao
Une vaccination avec un vaccin quadrivalent conjugué contre les méningocoques (Menveo® ou Nimenrix®) est recommandée:
- En cas d'épidémie ou d'alerte, une vaccination est recommandée pour les séjours de plus de 7 jours ou en cas de contact étroit avec la population.
Si aucune alerte ou épidémie n'est signalée, la vaccination est recommandée pour les voyages dans la « ceinture de la méningite » pendant la saison sèche (généralement de décembre à juin) dans toute l'Afrique subsaharienne:
- pour les voyages de plus de 30 jours, ou
- pour des séjours plus courts, en fonction du risque individuel (par ex. contacts personnels étroits, travail dans des établissements de santé, séjour dans des logements très occupés, risque d'épidémie).
WHO meningitis bulletin, week 9 and 10, 2025 | Meningitis Dashboard, accessed 22.3.2025 | Via ProMED, 15.3.2025