Depuis le début de l'année 2025, le Canada et les États-Unis ont signalé une augmentation des cas de rougeole. Outre les enfants, les adultes sont également touchés.
La rougeole n'est pas une maladie anodine, comme le montrent les faits suivants:
- Hospitalisation: Environ 1 personne non vaccinée sur 5 aux États-Unis qui contracte la rougeole doit être hospitalisée.
- Pneumonie: jusqu'à 1 enfant sur 20 atteint de la rougeole développe une pneumonie, la cause la plus fréquente de décès chez les jeunes enfants atteints de la rougeole.
- Encéphalite: environ 1 enfant sur 1 000 atteint de la rougeole développe une encéphalite, qui peut entraîner des convulsions et rendre l'enfant sourd ou handicapé mental.
- Décès: environ 1 à 3 enfants sur 1000 infectés par la rougeole meurent des suites de maladies respiratoires et de complications neurologiques.
- Complications pendant la grossesse: les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole peuvent accoucher prématurément ou donner naissance à un bébé de faible poids à cause d'une infection par la rougeole.
Tous les voyageurs devraient être immunisés contre la rougeole!
Toutes les personnes nées après 1963 qui ne disposent pas d'une protection prouvée contre la rougeole (anticorps ou 2 vaccins prouvés) doivent être vaccinées deux fois avec le vaccin ROR. En cas d'épidémie dans la région ou de contact avec un cas de rougeole, la vaccination est recommandée à partir de 6 mois.
Via ProMED 13.2.2025