L'Éthiopie est confrontée à des épidémies de paludisme (malaria) dans de nombreuses régions depuis le début de l'année 2023. Parmi les régions les plus touchées figurent Gambela, le sud-ouest de l'Éthiopie (SWEPR), Afar et Ahmara.
Outre le paludisme, l'Éthiopie est également confrontée à d'autres crises sanitaires, dont le choléra, la rougeole, la dengue et la COVID-19. En outre, le pays est confronté à une multitude de catastrophes naturelles telles que la sécheresse, les inondations récurrentes, l'insécurité alimentaire et les invasions de criquets, ainsi qu'à des défis d'origine humaine tels que les conflits, les déplacements internes et les répercussions du conflit soudanais. Ces facteurs combinés ont considérablement augmenté les besoins du pays en matière de santé et d'aide humanitaire.
Protection optimale contre les moustiques 24h/24 et 7j/7 (au crépuscule et la nuit contre le paludisme, le jour contre la dengue et autres arbovirus). Pour les séjours < 2500m d'altitude, une chimioprophylaxie contre le paludisme est également recommandée. Pour des informations détaillées et une carte, voir la page pays Éthiopie sous www.healthytravel.ch. En cas de fièvre, il faut toujours exclure le paludisme par une analyse de sang.
0