Le typhus murin (R. typhi) est en augmentation, selon les autorités sanitaires du comté de Galveston au Texas, aux États-Unis. Quatre cas ont été signalés jusqu'à présent cette année et ils devraient prendre de l’ampleur à mesure que les températures montent. Depuis 2014, le nombre de cas est cumulatif. Il n'y a eu qu'un seul cas signalé en 2014, contre 54 l'année dernière, selon le district sanitaire, mais le nombre pourrait en fait être plus élevé.
Le typhus murin est causé par la rickettsie (un organisme bactérien mondial) transmise à l'homme par les puces. Les symptômes comprennent des frissons, des maux de tête, de la fièvre et des éruptions cutanées. Il n'existe pas de vaccin ; la maladie peut être traitée avec des antibiotiques.
Évitez tout contact avec les puces. Pour les chats et les chiens, utilisez des produits anti-puces approuvés par les vétérinaires comme des colliers anti-puces, des médicaments oraux ou des spot-ons. Éloignez les rongeurs et les animaux (p. ex. les opossums) de votre maison, de votre lieu de travail et de vos aires de loisirs.