Le Nigéria a signalé 1'686 cas suspects de méningite (124 décès) depuis début octobre 2022. La majorité des cas ont été enregistrés dans le nord du pays, mais d'autres régions sont également touchées (voir carte).
En Afrique subsaharienne, les épidémies saisonnières de méningite se produisent principalement pendant la saison sèche, généralement de décembre à juin. Elles diminuent rapidement avec l'arrivée des pluies. En général, les sérogroupes de méningocoques A, C, W et X sont responsables de ces épidémies. La maladie se propage par gouttelettes d'une personne à l'autre. Si des symptômes apparaissent (forte fièvre, maux de tête intenses et vomissements), il convient de consulter immédiatement un médecin et de commencer un traitement antibiotique, car la maladie peut mettre la vie en danger en quelques heures. Comme prophylaxie, il existe un vaccin contre les principales souches de méningite pour les adultes et les enfants de plus d'un an.

La vaccination anti-méningococcique avec le vaccin conjugué quadrivalent (Menveo® ou Nimenrix®) est recommandée en cas de séjour >30 jours ou selon le risque individuel (contacts étroits avec des personnes, travail dans des institutions sanitaires, hébergement fortement occupé, risque général d’épidémie). En cas d'alerte ou d'épidémie, la vaccination est recommandée pour les séjours >7 jours ou lors de contact étroit avec la population.