Aller au contenu
 
  • Payment Plans
  • Login for Professionals
  • Français
    • Deutsch
    • Français
    • Italiano
    • English
  • Voyager sain
  • Pays
  • News
  • Voyageurs particuliers
  • Risques pour la santé
  • Vaccinations
  • Demandez aux spécialistes

MENU

  • LogIn
  • Français
    • Deutsch
    • Français
    • Italiano
    • English
  • Voyager sain
  • Pays
  • News
  • Voyageurs particuliers
  • Risques pour la santé
  • Vaccinations
  • Demandez aux spécialistes
 

Conseils médicaux aux voyageurs
Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages

 

Conseils médicaux aux voyageurs
Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages

 

Conseils médicaux aux voyageurs
Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages

 

Conseils médicaux aux voyageurs
Comité d'experts suisse pour la médecine des voyages

Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) - un organe de la Société suisse de médecine tropicale et de médecine des voyages (FMH) - a remanié le site Internet Safetravel® et l'a rebaptisé HealthyTravel.ch. Le site continue de proposer gratuitement des recommandations de base en matière de médecine des voyages pour les non-spécialistes. Les professionnels peuvent en outre, après avoir souscrit un abonnement, obtenir des informations et des recommandations supplémentaires en matière de médecine des voyages, comme par exemple des informations approfondies sur des pays spécifiques, des recommandations de vaccination avec des avis d'experts, des cartes détaillées (y compris des recommandations sur la malaria), des fiches d'information (y compris par exemple des indications de dosage pour la prophylaxie médicamenteuse de la malaria) et d'autres contenus importants en matière de médecine de voyage. Ceux-ci peuvent être utilisés pour conseiller les patients et les clients en matière de médecine de voyage et peuvent être compilés individuellement pour les voyageurs, imprimés ou envoyés par voie électronique.

 

Les recommandations et les contenus de HealthyTravel.ch correspondent aux recommandations du Comité suisse d'experts en médecine des voyages. Ils sont élaborés en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le site est en cours de construction et sera régulièrement complété par des contenus supplémentaires et des mises à jour. Veuillez noter que tous les contenus disponibles sur le site HealthyTravel.ch sont protégés par le droit d'auteur et ne peuvent être transmis à des tiers.

 

De plus amples informations sont disponibles dans le dépliant (LINK). Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages répondra volontiers à vos questions à l'adresse info@healthytravel.ch !

ECTM_Flyer_HealthyTravel_PRO_FR_October_2022.pdf

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé des flambées de méningite à méningocoque dans des pays de la "ceinture de la méningite". Depuis décembre 2022 et jusqu'à la mi-janvier, le seuil épidémique a été dépassé au Niger, dans la région de Zinder, et au Nigeria, dans l'État de Jigawa. D'autres pays émettent un message d'alerte (augmentation des cas sans que le seuil épidémique ne soit atteint) : Bénin : région du Borgou (district de Bembereke et district de Sinende), région d'Aliboro (district de Gogounou), Burkina Faso : région Sud-Ouest (district de Batié), Tchad : province de l'Ennedi, (district d'Amdjarasse), RD Congo : province de Maindombe, zone de santé de Kiri, et zone Sud-Ubangi, zone de santé de Zongo, Nigeria : État d'Akwa Ibom, Sénégal : région de Dakar (district de Dakar Centre), Soudan du Sud : État d'Unité (dans le nord du pays), Togo : région des Savanes (district d'Oti Sud).
 
En Afrique subsaharienne, les épidémies saisonnières de méningite se produisent principalement pendant la saison sèche, généralement de décembre à juin. Elles diminuent rapidement avec l'arrivée des pluies. En général, les sérogroupes de méningocoques A, C, W et X sont responsables de ces épidémies. La maladie se propage par gouttelettes d'une personne à l'autre. Si des symptômes apparaissent (forte fièvre, maux de tête intenses et vomissements), il convient de consulter immédiatement un médecin et de commencer un traitement antibiotique, car la maladie peut mettre la vie en danger en quelques heures. Comme prophylaxie, il existe un vaccin contre les principales souches de méningite pour les adultes et les enfants de plus d'un an.
La vaccination anti-méningococcique avec le vaccin conjugué quadrivalent (Menveo® ou Nimenrix®) est recommandée en cas de séjour >30 jours ou selon le risque individuel (contacts étroits avec des personnes, travail dans des institutions sanitaires, hébergement fortement occupé, risque général d’épidémie). En cas d'alerte ou d'épidémie, la vaccination est recommandée pour les séjours >7 jours ou lors de contact étroit avec la population.
WHO Meningits Bulletin
Le 20 novembre 2022, un cas suspect de fièvre jaune a été signalé dans le district de santé de Dabola, région sanitaire de Faranah, en Guinée. Il s'agit d'un enfant de 9 ans qui est décédé et dont le statut vaccinal contre la fièvre jaune est inconnu. Deux tests ont confirmé l'infection par la fièvre jaune.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée pour les séjours en Guinée.
WHO AFRO, 15.1.2023
Le gouvernement de l'État de Kano, dans le nord du Nigeria, a confirmé une épidémie de diphtérie dans 13 districts gouvernementaux locaux de l'État, avec plus de 100 cas suspects et au moins trois décès. Il y a également des rapports de cas dans les États de Lagos, Osun et Yobe.
 
La diphtérie est une maladie bactérienne très contagieuse qui se manifeste par des douleurs à la gorge (forte angine). Elle peut être fatale en l’absence de traitement d'antitoxine diphtérique et d'antibiotiques. La maladie est prévenue par la vaccination qui est très efficace. Elle est plus fréquente dans les pays où les populations sont moins bien vaccinées.
En plus de l'immunisation de base contre la diphtérie, les personnes qui voyagent ou travaillent dans un pays où des épidémies de diphtérie se sont déclarées doivent recevoir un rappel 10 ans après leur dernière vaccination contre la diphtérie.
Outbreak News Today, 22.1.2023
Le Bureau d'épidémiologie thaïlandais a signalé une augmentation de 61 % des cas de mélioïdose pour l'année dernière par rapport aux déclarations de 2021. Selon les données de surveillance de la maladie, 3'559 patients atteints de mélioïdose ont été signalés dans 70 des 77 provinces thaïlandaises.
 
La mélioïdose est une maladie causée par la bactérie B. pseudomallei. Elle vit dans le sol et dans les eaux de surface, principalement en Asie du Sud-Est et dans le nord de l'Australie. On peut être infecté si la bactérie pénètre par une fissure dans la peau ou si on l'inhale ou l'avale. La mélioïdose est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite une assistance médicale immédiate.
Évitez le contact avec la terre/l'eau de surface, en particulier pour les petites plaies. Les lésions cutanées doivent être désinfectées. Portez des vêtements de protection lorsque vous pataugez dans l'eau.
Outbreak News Today, 23.1.2023
Au cours de la semaine du 2 au 8 janvier 2023, près de 2,9 millions de nouveaux cas et plus de 11'000 décès ont été signalés dans le monde. Cela représente une baisse de 9 % et de 12 % respectivement du nombre de cas et de décès hebdomadaires. Ces tendances doivent toutefois être considérées en tenant compte de la diminution des tests et des retards de déclaration dans de nombreux pays pendant la période de vacances de fin d'année. Depuis le début de la pandémie, plus de 659 millions de cas confirmés et plus de 6,6 millions de décès ont été signalés dans le monde.
Pour les voyageurs qui reviennent de Chine, il faut savoir que de nombreux pays imposent des restrictions d'entrée. Pour les voyageurs détenteurs d'un passeport chinois, il est conseillé de se renseigner sur les restrictions dans le pays de destination. La plupart des pays européens exigent un test PCR pour les voyageurs en provenance de Chine.
WHO, Weekly epidemiological update on COVID-19 - 11 January 2023
L'année dernière, une forte augmentation des déclarations des cas de leptospirose a été observée à La Réunion, avec 165 cas. Au total, trois personnes sont décédées de la maladie. En règle générale, on observe une recrudescence des cas de novembre à avril.
Les leptospires se transmettent par l'urine des rongeurs (surtout des rats), par exemple dans les résidus d'eau (ruisseaux, flaques, etc.) ou la boue. La transmission à l'homme se fait par de petites lésions cutanées ou des contacts avec les muqueuses par contact direct ou indirect avec l'urine des rongeurs. Le tableau clinique va de symptômes généraux semblables à ceux de la grippe à la méningite aseptique et à la septicémie.
Portez des vêtements/bottes de protection imperméables si vous pataugez dans l'eau ! Les coupures ou les égratignures doivent être recouvertes de bandages imperméables. Il n’y a pas de vaccin disponible pour les voyageurs.
Clicanoo, 6.1.2023
Le ministère ougandais de la Santé a déclaré la fin de la dernière épidémie d'Ebola causée par le virus du Soudan (SVD). Cette déclaration fait suite à une période de 42 jours (deux fois la période d'incubation maximale pour les infections par le virus du Soudan) depuis que le dernier patient a été testé négatif pour la deuxième fois et qu'aucun nouveau cas n'a été signalé. Depuis la déclaration de l'épidémie le 20 septembre 2022, un total de 164 cas, dont 77 décès, ont été signalés dans neuf districts.
Bien que l'épidémie ait pu être contenue avec succès malgré l'absence de thérapeutiques et de vaccins spécifiques, les capacités de surveillance et de détection doivent être renforcées.
WHO AFRO, 8.1.2023
La Chine connaît actuellement un taux de transmission du COVID-19 très élevé. Le nombre réel de cas de COVID-19 et de décès en Chine n'est pas encore clair et on estime que le nombre de cas est sous-déclaré.
Reconsidérez de voyager en Chine, à Hong Kong et à Macao en raison de l'augmentation rapide des cas de COVID-19 et des ressources limitées dans le secteur de la santé. Si vous voyagez, suivez les précautions COVID-19 (lien OFSP) pour vous protéger et protéger les autres contre le COVID-19.
WHO, 14.1.2023
Le Nouvel An chinois débutera officiellement le 22 janvier 2023 et culminera avec le Festival des lanternes le 5 février 2023. Cette fête attirera probablement de grandes foules et des visiteurs internationaux, et l'on s'attend à ce que la circulation des personnes à l'intérieur de la Chine augmente. De grandes foules dans un espace restreint augmentent le risque d'accidents et de propagation de maladies infectieuses telles que le COVID-19 et la grippe (influenza). La Chine connaît actuellement une importante épidémie de COVID-19. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) suit cette évolution de très près et de plus en plus de cas de maladies graves sont signalés dans le pays.

Si vous envisagez une visite malgré la pandémie de COVID-19, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

Généralités :

  • COVID-19 : tenez compte de la situation actuelle, des conditions d'entrée et de retour et des précautions à prendre concernant COVID-19 dans le pays ! Respecter une hygiène personnelle stricte.
  • Les manifestations de masse peuvent favoriser les infections gastro-intestinales et respiratoires, donc : observer une bonne hygiène corporelle et alimentaire.
  • Le risque d'accident peut également être accru (attention à l'alcool !).
  • Pour éviter les maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia, etc.) : adopter des pratiques sexuelles sûres (préservatifs).
  • La grippe aviaire est particulièrement répandue en Chine. Il convient d'éviter tout contact avec les volailles et leurs excréments. Ne visitez pas les marchés/fermes d'oiseaux et de volailles et n'importez pas de viande de volaille de Chine. Les voyageurs devraient également se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon.

Vaccinations recommandées et autres risques sanitaires : voir la page pays Chine.

NaThNAC

Get in touch with us

  • Sekretariat Schweizerische Fachgesellschaft für Tropen- und Reisemedizin,
    Socinstrasse 55, Postfach, 4002 Basel

  • info@healthytravel.ch
  • Demandez aux spécialistes
  • News
  • Contact
  • Payment Plans
  • Sponsors
  • Mentions légales

Copyright © 2023. All Rights Reserved

0

Bookmarks