Depuis le début de l'année et jusqu'au 15 novembre 2024, des cas de dengue ont été signalés dans les pays suivants:
Burkina Faso: 89’728 cas de dengue (91 décès) dans les 13 régions. La plupart des cas (51 %) ont été signalés dans la région Centre. Les virus DENV-1 et DENV-3 ont été identifiés.
Cap-Vert: 35’230 cas de dengue (14’137 cas confirmés et 21’093 cas suspects) sur les neuf îles. 82 % de tous les cas confirmés ont été enregistrés sur l'île de Santiago. Les sérotypes DENV-1 et DENV-3 ont été détectés.
Sénégal: 181 cas de dengue confirmés dans neuf régions, le district de Pikine dans la région de Dakar comptant le plus grand nombre de cas (16). Les autres régions qui signalent un nombre élevé de cas sont Thiès 16 , Louga 7, Fatick 6 , Kaffrine 6 et Saint-Louis 4.
Soudan: La dengue est actuellement en train de devenir un problème de santé publique dans la plupart des États du Soudan, où plus de 6’000 cas ont été signalés.
Protection optimale contre les piqûres de moustiques 24 heures sur 24, même en ville (également contre d'autres maladies transmises par les moustiques comme le paludisme, Zika, Chikungunya).
En cas de fièvre: utiliser des préparations à base de paracétamol et s'hydrater. En cas de fièvre, évitez de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (par exemple l'Aspirine®), car cela peut augmenter le risque de saignement pendant une infection par la dengue. Toutefois, n'arrêtez pas de prendre des médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique s'ils font déjà partie de votre traitement régulier pour une maladie sous-jacente.
En cas de fièvre, le paludisme doit toujours être exclu par des analyses de sang.
Remarque sur la vaccination contre la dengue avec le Qdenga®:
Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages (CEMV) ne recommande la vaccination par le Qdenga® qu'aux voyageurs âgés de 6 ans et plus chez qui une infection antérieure par la dengue a été confirmée et qui seront exposés dans une région où la transmission de la dengue est significative. Pour plus de détails, voir la prise de position du CEMV.