Suivez les instructions des médias et des autorités sanitaires locales. Les mesures de prévention suivantes devraient être suivies lors d'un séjour dans des pays où le mpox est endémique/épidémique (voir également la fiche d'information mpox).
Précautions générales
- Dans le monde entier:
- Évitez tout contact cutané étroit avec des personnes qui ont ou pourraient avoir le mpox ou avec des personnes présentant une éruption cutanée (par ex. boutons, cloques, croûtes).
- Lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
- Évitez de toucher des objets personnels potentiellement contaminés, comme les draps/vêtements ou les serviettes, ou de partager des ustensiles/tasses, des aliments ou des boissons avec une personne qui est ou pourrait être atteinte de mpox.
- Évitez les rapports sexuels avec des personnes malades; utilisez des préservatifs jusqu’à 12 semaines si votre partenaire sexuel est atteint de mpox.
- Suivez les instructions des autorités locales.
- Évitez tout contact cutané étroit avec des personnes qui ont ou pourraient avoir le mpox ou avec des personnes présentant une éruption cutanée (par ex. boutons, cloques, croûtes).
- Si vous vous rendez dans des zones endémiques/épidémiques en Afrique, vous devez prendre les précautions suivantes en plus des précautions générales mentionnées ci-dessus:
- Évitez tout contact avec les animaux dans les zones où le mopox est régulièrement présent.
- Évitez de consommer ou de préparer de la viande d'animaux sauvages (viande de brousse) ou d'utiliser des produits (crèmes, lotions, poudres) provenant d'animaux sauvages.
- Évitez tout contact avec les animaux dans les zones où le mopox est régulièrement présent.
Vaccination:
Un vaccin contre la mpox est disponible (Jynneos®, produit par Bavarian Nordic). Le Comité suisse d'experts en médecine des voyages recommande la vaccination contre la mpox dans les situations suivantes, état au 3 octobre 2024 (la recommandation sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de l'épidémie):
1. Personnes séjournant ou se rendant dans la province de l'Équateur et/ou dans l'est de la République démocratique du Congo (Sud/Nord-Kivu) et/ou au Burundi, en cas de:
- travail clinique, de recherche ou de laboratoire
- travail avec des animaux
(une indication plus large est encore en discussion).
2. personnes séjournant en dehors de la province de l'Equateur et/ou dans l'est de la République démocratique du Congo (Sud/Nord-Kivu) et/ou au Burundi (monde entier), en cas de:
- Risque accru (par ex. personnel de laboratoire travaillant avec le virus mpox, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes trans ayant plusieurs partenaires sexuels), voir les recommandations suisses: voir LINK.
Actuellement, on estime que le vaccin disponible contre mpox (par ex. Jynneos®) est également efficace contre le clade I qui circule en Afrique. Ce vaccin est considéré comme sûr et très efficace dans la prévention des maladies graves dues au mpox.
En cas de symptômes
- Consulter immédiatement un médecin
Si vous êtes diagnostiqué(e) comme étant atteint(e) de mpox:
- Restez chez vous (isolez-vous) jusqu'à ce que l'éruption cutanée soit guérie et qu'une nouvelle couche de peau se soit formée. Rester à l'écart des autres personnes et ne pas partager les objets que vous avez touchés avec d'autres personnes permet d'éviter la propagation de mpox. Les personnes atteintes de mpox doivent régulièrement nettoyer et désinfecter les espaces qu'elles utilisent afin de limiter la contamination domestique.
- Lavez-vous souvent les mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool.
- Vous ne devez pas avoir de rapports sexuels tant que vous êtes symptomatique et tant que vous avez des lésions ou des symptômes. Utilisez des préservatifs pendant les 12 semaines suivant l'infection. Il s'agit d'une précaution visant à réduire le risque de transmission du virus à un partenaire.
- Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si l'on est malade, voir CDC LINK.
Pour les médecins:
- Envisagez mpox comme diagnostic possible chez les patients présentant des caractéristiques épidémiologiques et des lésions ou d'autres signes et symptômes cliniques compatibles avec mpox. Cela s'applique également aux personnes ayant séjourné en République démocratique du Congo ou dans l'un des pays voisins au cours des 21 derniers jours en raison des risques avérés de propagation régionale.
Pour plus d'informations sur l'évaluation et le diagnostic: voir CDC LINK.